Afrique de l’Ouest : Climat explosif !

Manifestations à Conakry

Source : Catherine Morand, membre du comité de l’UPF-suisse / Le Temps

On pensait l’ère des présidents à vie sur le continent africain révolu après l’instauration du multipartisme il y a une vingtaine d’années. Mais les pouvoirs en place font de la résistance, bloquent toute alternance à la tête de l’Etat. Cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Niger) vont élire leur président d’ici à la fin de l’année 2020. La Guinée a ouvert les feux ce dimanche avec le premier tour de l’élection présidentielle. Le président sortant Alpha Condé (82 ans) se présente pour un troisième mandat contesté. Le climat est explosif. L’analyse d’un acteur et observateur avisé de la scène politique africaine, l’Ivoirien Mamadou Koulibaly.

Lire la suite…

https://www.letemps.ch/monde/mamadou-koulibaly-nest-longevite-president-prosperite-populations

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assassinat de Samuel Paty : plus d’anonymat sur les RS !

Moins d’une semaine après l’assassinat de Samuel Paty, le grand Imam de Bordeaux se prononce pour la levée de l’anonymat sur les canaux virtuels. « Nous avons interdit la dissimulation du visage dans l’espace public mais pas dans l’espace virtuel qui est devenu un espace public. Il faut lever l’anonymat pour poursuivre les gens qui diffusent les messages de haine et les idées mortifères », déclare Tareq Oubrou, à franceinfo.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Thaïlande : Des médias visés

La justice thaïlandaise a interdit de diffusion un média lié à l’ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra en raison de sa couverture des manifestations antigouvernementales. Celles-ci ont toutefois baissé d’intensité mardi. Voice TV, un site internet d’information dont la famille de M. Thaksin est en partie propriétaire, est l’un des quatre médias dans le collimateur des autorités pour leur couverture des actions de protestation. Malgré les mesures d’urgence interdisant tout regroupement de plus de quatre personnes, plusieurs dizaines de milliers de manifestants, des jeunes pour la plupart, continuent de quotidiennement défier le pouvoir à Bangkok.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Lapix et Bouleau, chargés de com’ de l’Élysée !

Source : Acrimed

Le mercredi 14 octobre, le président de la République devait « s’exprimer » en prime time pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. À cette occasion, les deux vedettes de l’information qui « interrogeaient » Emmanuel Macron – à savoir Gilles Bouleau de TF1 et Anne-Sophie Lapix de France 2 – ont été à peine plus pugnaces que l’habituel prompteur des allocutions solennelles. Alors que le débat est vif autour des mesures prises pour endiguer l’épidémie et appréhender ses conséquences, les deux journalistes se sont contentés de dérouler un tapis rouge au président.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Google attaqué de front !

Source Heidi.news

Le Département américain de la justice va engager des poursuites contre la firme pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole. Il pourrait s’agir de la plus importante action judiciaire, pour abus de position dominante, menée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis à l’encontre de l’un des géants de la Big Tech.

Le Département américain de la justice va engager des poursuites contre la firme pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole. Il pourrait s’agir de la plus importante action judiciaire menée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis à l’encontre de l’un des géants de la Big Tech.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Couvrir la présidentielle américaine au temps de la Covid

Source : Médialogues/Rts

Médialogues donne la parole cette semaine à l’un des journalistes de la Rts, qui couvre la campagne présidentielle américaine. Pandémie oblige, toutes les grandes opérations de couverture ont été annulées. Les rédactions envoient donc des journalistes qui ont un passeport américain, comme Jordan Davis, producteur du podcast RTS 15 Minutes. Il est aux Etats-Unis pour trois mois et revient sur son travail dans un pays déchiré.

Ecoutez la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Daphne Caruana Galizia : « ils n’ont pas tué l’enquête » !

Source : L’atelier des médias / RFI

« Ils ont tué la journaliste, mais pas ses enquêtes. » L’atelier des médias revient sur l’assassinat, le 16 octobre 2017, de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia. Une bombe avait été placée dans sa voiture, près de son domicile, à Malte. Elle travaillait sur des affaires de corruption mettant en cause des hauts responsables maltais. Depuis trois ans, grâce à des dons, le collectif  Forbidden Stories, rassemblant 45 journalistes venus de 18 pays, continue le travail entamé par Daphne Caruana Galizia.

Ecoutez la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Elections en Côte d’Ivoire : Menaces contre les journalistes

Source : Rsf

Plusieurs journalistes de la presse étrangère dont Pierre Pinto, correspondant de Radio France Internationale, en Côte d’Ivoire ont fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux, lors d’un meeting de l’opposition. D’autres journalistes ont été violemment pris à partie, comme André Sylver Konan, promoteur du site d’information en ligne Afriksoir et Félix Diby Boni, journaliste à abidjan.net. Quant à Julien Adayé, correspondant de la Deutsche Welle en Côte d’Ivoire,  il a été brutalisé par des agents de police à Abobo.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeune Afrique a 60 ans.

C’était il y a soixante ans, le 17 octobre 1960 précisément. Les lecteurs d’Afrique francophone – pas tous, naturellement, l’Algérie notamment en était alors privée – découvraient dans les kiosques un nouveau magazine d’information intitulé Afrique Action. Sous-titre : « Hebdomadaire panafricain ». Aux commandes de l’aventure, un duo que les Tunisiens connaissent bien : Mohamed Ben Smaïl, rédacteur en chef, et Béchir Ben Yahmed (BBY). Créé à Tunis, l’hebdomadaire dont l’ambition était de porter la voix de tout un continent, devait très vite devenir « Jeune Afrique ».

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Courrier d’Erevan : Des médecins français pour le Karabakh

Par Aram Gareguinian

Un groupe de médecins volontaires français restera huit jours en Arménie, soignant des blessés du Karabakh.  La première destination de ces médecins volontaires est Goris, une ville dans le Sud de l’Arménie, ou fonctionne un centre cardiovasculaire franco-arménien. La mission humanitaire de médecins français comprend des chirurgiens et des infirmières qui ont déjà une expérience du travail dans des zones du conflit ou des catastrophes naturelles : Burundi, Djibouti, Haïti.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assassinat de Daphne Caruana Galizia: une piste genevoise ?

Vendredi 16 octobre marquait le troisième anniversaire de l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, dans un climat toujours aussi inquiétant pour la liberté de la presse, et alors que l’absence de réformes essentielles se fait de plus en plus sentir. Selon la Tribune de Genève, le businessman accusé d’avoir commandité l’assassinat de la journaliste aurait reçu 2,3 millions d’euros d’un trader actif à Genève. Les enquêteurs s’intéressent aussi à la puissante société Socar Trading. Les commanditaires et les exécutants présumés de cette attaque n’ont toujours pas comparu devant la justice, et le Premier ministre Robert Abela, qui a pris ses fonctions il y a 10 mois, a même tenté d’entraver l’enquête en cours, selon RSF

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La menace de l’extrême-droite sur Internet


Source : Luis Lema/Le Temps

Responsable du groupe «Terrorisme» au « Geneva Centre for Security Policy », Christina Schori Liang vient de publier une étude sur la «croisade blanche» à l’heure des réseaux sociaux. Une menace qui, selon elle, ne cesse de croître, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans le reste de l’Occident. Menaces de passage à l’acte de la part de milices armées, saturation sur internet de discours complotistes souvent liés à l’extrême droite, et même le déploiement dans les rues américaines d’unités non identifiées aux allures de troupes paramilitaires.

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Médias : la course aux bonnes histoires à tout prix

la journaliste du NYT Rukmini Callimachi, aujourd’hui contestée

Source : Arrêt sur Images7France Culture

le New York Times interroge, dans ses propres pages, la responsabilité… du New York Times, et de sa recherche de la bonne histoire à tout prix. Le quotidien de référence est sous le feu des critiques depuis que le personnage principal de son podcast sur l’Etat Islamique Caliphate a été arrêté au Canada le 25 septembre dernier. Pour terrorisme ? Non. Pour avoir, selon les autorités canadiennes, inventé son appartenance à l’État Islamique. Jetant un trouble sur cette série de podcasts finaliste du Prix Pulitzer l’affaire relance, pour ne rien arranger, des controverses existant depuis des années sur les méthodes de travail de Rukmini Callimachi.

Ecoutez la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les Réseaux sociaux ont-ils tué le débat ?

Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans la pratique des médias ou sur les réseaux sociaux. Le constat vaut pour tous les pays, y compris la Suisse. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La « Cancel culture » importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre ? France culture a donné la parole à  Emmanuel Pierrat,  auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” et Nathalie Heinich, auteure de “Le pont neuf de Christo”

Ecoutez la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La réponse de la RTS à Antonio Hodgers

« Les critiques du Conseiller d’Etat Antonio Hodgers contre le projet Campus de la RTS sont surprenantes, écrit le directeur de la RTS », Pascal Crittin, dans une tribune du « Temps ». Le président du gouvernement genevois avait sévèrement attaqué le projet de déménagement de l’Actualité à Lausanne et les mesures de réduction du personnel. « En période de crise, mieux vaut investir que subir les événements », précise Pascal Crittin. C’est la responsabilité d’un service public que d’anticiper et de préparer l’avenir pour mieux servir la population ».

Lire la suite…

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire