upf-3.png

Comité

Jean-Philippe Jutzi, président :
Jean-Philippe Jutzi a mené une longue carrière de journaliste en Suisse romande entre 1978 et 2003 – notamment comme rédacteur en chef adjoint de «24 heures» – avant d’occuper différentes fonctions de responsable de communication à la DDC et au DFAE. Il a été chargé d’affaires culturelles pour le DFAE et membre de la direction de Présence Suisse. Puis jusqu’à sa retraite en 2020, il a été conseiller diplomatique à Paris puis à Pékin. Depuis l’été 2020, il est collaborateur occasionnel de Heidi.news.

Isabelle Bratschi :
Journaliste spécialisée dans la gastronomie et les beaux-arts, Isabelle Bratschi a travaillé pendant 22 ans chez Tamedia, sept ans aux sports du « Matin », quinze à la rubrique culturelle du « Matin Dimanche ». Aujourd’hui elle est la rédactrice en chef du magazine littéraire Aimer Lire des librairies Payot et l’animatrice de Marque Page à la Télé Vaud Fribourg. Elle collabore également au « Temps », à « Coopération », à « Hotelrevue » ainsi qu’à « Terre & Nature ».

Romaine Jean :
Romaine Jean a fait une longue carrière de journaliste, comme correspondante parlementaire, présentatrice du 19.30, créatrice et productrice d’infrarouge et rédactrice en chef des magazines radio et tv de la RTS. Elle est aujourd’hui journaliste, éditorialiste, consultante indépendante et membre du Conseil de la Magistrature du Valais.

Catherine Morand :
Catherine Morand, journaliste, correspondante pendant plusieurs années en Afrique de l’Ouest pour divers médias suisses et internationaux. Chroniqueuse au Matin Dimanche, au Courrier, à Fraternité Matin. Responsable de l’information à Amnesty International et Swissaid. Actuellement : diverses activités journalistiques et d’écriture menées entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.

Michel Dysli, secrétaire général :
Économiste, titulaire d’un doctorat en business management, il a été responsable de développements informatiques dans plusieurs sociétés, puis collaborateur spécialisé au DDPS dans le cadre des systèmes d’aide au commandement, et enfin chef de la sécurité et de la logistique dans l’administration fédérale. Responsable de la comptabilité, du secrétariat et de l’édition des fiches « Défense du français ».

Marc-Henri Jobin :
Marc-Henri Jobin dirige depuis 2013 le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). Il a pris cette fonction après 28 années de journalisme, notamment comme responsable de la rédaction française et de membre de la direction élargie de l’Agence télégraphique suisse (ATS). Économiste de formation, il avait auparavant travaillé pour L’Agefi et les publications financières de BPS-Credit Suisse avant de rejoindre l’ATS en 1994 en tant que chef de la rubrique économique francophone.

Roger Juillerat :
Ancien journaliste du «Journal du Jura», de «l’Impartial», de «24 Heures» et du «Matin», Roger Juillerat travaille toujours pour «La Région» à Yverdon-les-Bains. Dans les quotidiens lausannois, il a surtout couvert les grands faits divers, tant en Suisse qu’à l’étranger dont, pour n’en citer qu’un, le drame de la secte du Temple solaire. Passionné de photographie, il est également président de l’Association des journalistes suisses du tourisme et ses voyages ont fait l’objet de plusieurs publications, en particulier dans «Le Matin», les magazines «Plaisirs-Gastronomie-Voyages» et «Je Pars».

Jean-Pierre Molliet, membre d’honneur du comité et ancien président.