upf-3.png

Un prix jurassien pour la Francophonie

Le Prix Richard Mille récompense une oeuvre faisant rayonner les liens culturels du canton avec le Québec et la Francophonie.

En 2020, un nouveau chapitre s’est écrit dans l’histoire de l’amitié entre la Belle Province et la République et Canton du Jura. Grâce au soutien de l’entreprise horlogère Richard Mille et à l’initiative du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), avec la participation d’UniDistance.ch et du Canton du Jura, un nouveau prix a vu le jour : le Prix Richard Mille-CEQF.

Cette récompense vise à consacrer un travail remarquable contribuant à faire rayonner les liens culturels existant entre le Jura et le Québec et plus largement la Francophonie. Le prix concerne la production et la diffusion d’œuvres en langue française, artistiques ou académiques, de jeunes artistes ou de jeunes chercheuses et chercheurs domiciliés dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’œuvre récompensée doit aider à penser et à illustrer les relations, les échanges et les interactions à l’intérieur de la Francophonie sur le plan culturel, historique, économique ou social. Ce prix s’inscrit dans la poursuite des riches collaborations récentes, qui ont elles-mêmes suivi le cadeau du canton du Jura de l’horloge géante Richard Mille offert à Québec en 2014.

Deux lauréates pour le Prix 2021

Le Prix 2021 a été décerné à deux lauréates ex aequo, Sara del Rossi et Suzie Telep, qui ont convaincu le jury par la qualité de leur contribution, ainsi que par leur adéquation aux objectifs du Prix (https://www.ceqf.ch/). Le prix, remis tous les deux ans, est ouvert aux jeunes domiciliés dans un pays de l’OIF et âgés entre 18 et 35 ans au moment de sa remise. Il est doté d’un montant de 15’000 francs.

La présentation des œuvres primées se déroule en juin à Québec, et dans le Jura au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Cette année la manifestation a lieu ce vendredi 18 mars à 17h00 à l’Espace Auguste Viatte à Porrentruy.

Lauréates 2021 du Prix « La francophonie en débat » (https://www.ceqf.ch/prix-richard-mille–ceqf.html), Sara del Rossi et Suzie Telep présenteront leurs œuvres consacrées à l’importance culturelle de la littérature orale populaire en Haïti, ainsi qu’au rôle du langage et du corps dans la manière d’être de jeunes migrants camerounais engagés à Paris dans les débats sur l’intégration. Un dialogue avec le public s’ensuivra.

2e édition: appel à candidatures

L’appel à candidatures pour la deuxième édition du prix a été lancé. Celles-ci doivent être transmises d’ici le 31 août 2022 à l’adresse suivante : ceqf@unifr.ch. Des renseignements peuvent être demandés à cette même adresse. Personnes de contact: Claude Hauser, professeur à l’Université de Fribourg, ceqf@unifr.ch  +41 26 300 79 23 Stéphane Berdat, délégué à la Coopération, stephane.berdat@jura.ch +41 32 420 59 60

Les différents partenaires du Prix

  • République et Canton du Jura. L’Etat jurassien entretient depuis plusieurs décennies une entente et une amitié institutionnelle avec la Province de Québec. Celle-ci vit particulièrement au travers du développement des réseaux culturels francophones, notamment par l’entremise du Service de la coopération.
  • Richard Mille. Entreprise horlogère, située aux Breuleux dans les Franches-Montagnes, elle réalise des créations d’exception qui ont réinventé les codes la haute horlogerie. Elle a notamment contribué à la réalisation de l’horloge géante offerte à Québec en 2014.
  • Le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF). Inauguré en 2010, le CEQF veut fédérer et stimuler, au niveau suisse, les études et les recherches portant sur les relations entre la Suisse et le Québec dans le cadre de la Francophonie. Il organise colloques, conférences, tables-rondes et autres publications…et donc désormais le Prix Richard Mille-CEQF.
  • UniDistance.ch. L’Université suisse à distance s’est engagée à développer en lien avec le CEQF un certificat de formation continue à distance en études et cultures francophones ; les meilleures candidatures au Prix y seront intégrées et y apporteront ainsi un espace de création scientifique et culturelle permanent sur le thème de la «Francophonie en débat»