upf-3.png

Chine

La presse en Chine s’est considérablement développée depuis l’ouverture de la Chine à la fin des années 1970. Le nombre de journaux est ainsi passé de 42, tous communistes, en 1968, à plus de 2 200 en 2006. La Chine est aujourd’hui le plus grand marché du monde pour les quotidiens avec 96,6 millions d’exemplaires vendus par jour en 2006. (Wikipedia)

Le Quotidien du Peuple

http://french.peopledaily.com.cn/

Le Quotidien du Peuple est l’organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Avec son tirage de trois millions d’exemplaires en 2012, le journal est classé par l’Unesco parmi les dix plus grands du monde1. Ses éditoriaux ont la réputation de révéler les dernières orientations du pouvoir. (Wikipedia)

_______________________________

Agence Chine nouvelle

http://french.news.cn/

Xinhua , « groupe Chine nouvelle », communément appelée « agence Chine nouvelle », rattachée au conseil des affaires de l’État de la république populaire de Chine, emploie plus de 10 000 employés dans le monde avec 140 bureaux à l’étranger2

____________________________

Beijing Information

http://french.beijingreview.com.cn/

_____________________________________

Plateforme médiatique CGTN

« Dans le paysage médiatique mondial, la Chine veut raconter sa propre histoire ». Lire l’article du Temps (décembre 2018)…