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RESTRUCTURATION EN VUE DANS LA PRESSE SUISSE ? TX GROUP ANNONCE DES RESULTATS DECEVANTS

LE MATIN
Le groupe de presse zurichois TX GROUP, qui contrôle notamment l’éditeur Tamedia, éditeur de ce journal, a dégagé un bénéfice net de 97,8 millions de francs, en baisse d’un quart sur un an (-24,5%).
«Le résultat de l’exercice 2019 ne répond pas à nos attentes», écrit le président du conseil d’administration de TX Group, Pietro Supino, dans le rapport annuel de l’entreprise contrôlée par la famille Coninx. Les tendances existantes sur le marché de la publicité en direction des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) se sont accélérées, a observé le directeur général, Christoph Tonini.
Dans ce contexte, le segment Médias payants est resté sous pression l’an dernier. Les recettes, une nouvelle fois sous le coup de la baisse des entrées publicitaires pour les journaux et magazines imprimés, se sont contractées de 3,9% à 512,9 millions de francs. L’Ebitda s’est dégradé de 11,8% à 43,9 millions, la marge correspondante s’établissant à 8%.
Après un exercice difficile, l’ex-Tamedia, qui a changé de raison sociale l’an dernier pour celle de TX Group, va passer en revue ses coûts. L’entreprise zurichoise entend réaliser des économies de 20% ces trois prochaines années. Chaque secteur d’activité définira ses objectifs en la matière. Christoph Tonini n’a pas caché lors d’une conférence téléphonique que la pression la plus forte concerne l’unité des médias payants.