upf-3.png

Paris 2024: sprint final pour le CIO

Le 7 juin à la Maison olympique à Lausanne, le directeur exécutif des JO Christophe Dubi rencontre la presse.

A sept semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, la section suisse de l’Union de la presse francophone et le Club suisse de la presse ont le plaisir de vous inviter à une discussion avec la direction du CIO.

Pour faire le point sur les derniers préparatifs et répondre à vos questions :

  • Christophe Dubi, Directeur exécutif des Jeux olympiques
  • Marie Sallois, Directrice du développement de l’organisation et du développement durable
  • Olivier Niamkey (sous réserve), Directeur adjoint du CIO en charge de la division « athlètes et développement du sport »

La discussion sera modérée conjointement par Romaine Jean, membre du comité de la section suisse de l’UPF, et Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse.

Pour participer, en présentiel uniquement, veuillez vous inscrire d’ici au 31 mai au plus tard au moyen du lien suivant :

->>> https://pressclub.ch/jo-de-paris-2024-sprint-final-pour-le-cio/

A moins de deux mois du coup d’envoi des JO de Paris, le 26 juillet, la dernière ligne droite s’annonce tout sauf comme un long fleuve tranquille. A commencer par la cérémonie d’ouverture, que le président Emmanuel Macron et le Comité d’organisation ont voulue grandiose et inédite : pour la première fois, elle ne se déroulera pas dans un stade. Les milliers d’athlètes défileront à bord de bateaux naviguant sur la Seine, devant des centaines de milliers de spectateurs.

Ce qui ne manquera pas de poser des problèmes sécuritaires considérables. Pour y faire face, un QR code est prévu pour l’accès à certaines zones. Cette mesure implique une vaste collecte de données, inédite pour un événement sportif. Un dispositif qui suscite de vives réactions de la part des défenseurs des droits fondamentaux et des libertés individuelles.

Il sera aussi beaucoup question de l’arrivée de nouvelles disciplines, ainsi que du gigantisme de tels événements sportifs, dans un contexte de développement durable. Que vont devenir les installations et les infrastructures une fois la flamme éteinte ? A n’en pas douter, Paris 2024 casse les codes en faisant entrer le sport au cœur de la ville. Un pari audacieux : comment va faire le CIO pour le relever et le gagner ?