Canada
La presse francophone est évidemment riche et multiple au Québec. Mais pas seulement…
***
Québec
***
Les Affaires est un journal bimensuel économique québécois qui parait le samedi. Fondé en 1928 le journal fait partie de TC Media (TC Transcontinental), depuis 1979. (Wikipedia)
***
Le Devoir est un quotidien d’information publié à Montréal, au Québec (Canada). Il a été fondé le 10 janvier 1910 par Henri Bourassa. Sa première devise a été « Fais ce que dois ». Sa devise actuelle est « Libre de penser ». (Wikipedia)
***
https://www.journaldemontreal.com/
Le Journal de Montréal est un quotidien tabloïd matinal québécois publié à Montréal par Québecor Média. C’est le quotidien francophone le plus diffusé en Amérique. Son principal concurrent est La Presse. (Wikipedia)
***
https://www.journaldequebec.com/
Le Journal de Québec est un journal quotidien distribué principalement dans les régions de Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et dans l’est du Québec. Avec Le Soleil, il est l’un des deux principaux journaux quotidiens de la capitale québécoise. (Wikipedia)
***
Le Nouvelliste est un quotidien de langue française fondé à Trois-Rivières (Québec, Canada) le 30 octobre 1920. Le journal est distribué dans la région de la Mauricie et au nord de l’autoroute 20 dans la région du Centre-du-Québec. (Wikipedia)
***
La Presse est un important site d’information au Québec. Chaque mois, près de 2,9 millions de visiteurs uniques viennent consulter ses nouvelles. La Presse a cessé la publication de son édition imprimée sur papier, le 30 décembre 2017. (Wikipedia)
***
Le Quotidien est un journal publié au Saguenay Lac Saint-Jean, une région du Québec du lundi au samedi par Groupe Capitales Médias . En mai 2009, il a un tirage d’environ 27 000 à 29 000 copies. (Wikipedia)
***
Le Soleil est un journal quotidien publié à Québec. Il est distribué dans la région de la capitale, en Beauce, dans Charlevoix et dans l’Est du Québec. Il est l’un des deux journaux quotidiens de la ville de Québec, avec Le Journal de Québec. (Wikipedia)
***
La Tribune est un journal quotidien du Groupe Capitales Médias publié à Sherbrooke, au Québec. En 2010, le tirage est évalué à environ 35 000 en semaine et la salle de presse compte une trentaine de journalistes. (Wikipedia)
***
La Voix de l’Est est un journal quotidien du Groupe Capitales Médias publié à Granby au Québec. C’est le quotidien desservant la plus petite région géographique au Québec. Il est imprimé aux presses du quotidien La Tribune à Sherbrooke. (Wikipedia)
***
Voir est un périodique culturel québécois mensuel et gratuit, fondé par Pierre Paquet en novembre 1986, publié une fois par mois à Montréal et Québec. (Wikipedia)
***
Acadie
C’est le 10 février 1937 que Désiré d’Éon fit imprimer à Digby en Nouvelle-Écosse, au Canada, un journal de langue française Le petit Courrier du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, dont il était rédacteur, éditeur et seul propriétaire. (Wikipedia)
https://www.acadienouvelle.com/
L’Acadie nouvelle est rédigée à Caraquet, imprimée à Moncton et distribué dans tout le Nouveau-Brunswick depuis 1984. (Wikipedia)
https://www.lavoixacadienne.com/
La Voix acadienne est le seul journal francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et a été créé afin de permettre à la communauté acadienne de l’Île d’avoir son propre moyen de communication. (Wikipedia)
Le Gaboteur est le seul journal de langue française dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. (Wikipedia)
***
Ontario
Le Droit est un journal d’expression francophone à grande diffusion publié quotidiennement dans la région d’Ottawa-Gatineau qui diffuse dans l’Est de l’Ontario et dans l’Outaouais. (Wikipedia)
L’Express est l’hebdomadaire canadien francophone le plus important à l’extérieur de la province du Québec. (Wikipedia)
***
Saskachewan
L’Eau vive est un bimensuel francophone saskatchewanais (Canada) fondé en 1971. Seul journal francophone de la province, il est membre de l’Association de la presse francophone. (Wikipedia)
***
Alberta
Les Franco-Albertains sont la population francophone de la province de l’Alberta, majoritairement francophone jusqu’à la fin du XIXe siècle mais désormais majoritairement anglophone. (Wikipedia)
***
Yukon
L’Aurore boréale est un journal bimensuel canadien fondé en 1983 à Whitehorse, Yukon, membre de l’Association de la presse francophone. Il est publié toutes les deux semaines (sauf en juillet) et est l’outil de communication numéro un pour la communauté francophone. (Wikipedia)
***
Presse francophone hors Québec
L’Association de la presse francophone (APF) est une association canadienne fondée en 1976. L’APF est l’unique réseau de journaux de langue française publiés au Canada à l’extérieur du Québec. (Wikipedia)
***
La Colombie-Britannique est la seule province à ne pas avoir de journal francophone, le journal L’Express du Pacifique ayant cessé sa publication en 2011.