FRANCE : les médias en ligne payants raflent la mise

La presse payante en ligne a le vent en poupe ! Entre 2018 et 2019, une vingtaine de médias ayant fait le pari de placer des « murs payants » à l’entrée de leur site ont vu leurs nombres d’abonnés passer de 850 000 à 1,084 million, soit une croissance de 27,6% d’après une enquête de Mind Media.
Parmi les grands gagnants de cette progression, on trouve l’Équipe et Le Monde qui affichent respectivement 258 816 et 226 000 abonnés payants soit une hausse de 32,4 % et 25,6 %. Juste en dessous, Mediapart et Le Figaro mettent en avant les chiffres de 169 829 et 150 000 abonnés soit une hausse de 42,9 % et 13 %. La plus forte hausse du classement revient à Libération qui est passé de 13 500 à 24 000 abonnés, soit une hausse de plus de 77 %
Comment s’explique cette augmentation du nombre d’abonnés ? Les raisons sont aussi diverses que les stratégies des médias. Pour l’Équipe, environ 20% des articles en ligne sont payants tandis que les abonnés bénéficient d’évènements intéressants (tables rondes, rencontres avec des sportifs…). Du côté du Monde, la remise à plat de son site Web en 2018 et la nouvelle politique éditoriale, consistant à réduire la publication d’article de 14% semble porter ses fruits.