Daniel Favre, président d’honneur de l’UPF-Suisse
Depuis 1988, la Journée internationale de la francophonie permet aux 70 Etats et gouvernements membres de l’OIF de célébrer ce qui les relient à notre langue et notre culture. C’est également, pour les 200 millions de locuteurs, l’occasion de fêter leur solidarité.
La date du 20 mars a été choisie en souvenir de la création de la première organisation francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique, à Niamey en 1970. Elle figure également à l’agenda de l’ONU, comme chacune des langues officielles.
Et en Suisse ?
Chapeautée par les conseillers d’Etats responsables de l’instruction publique en Suisse romande et au Tessin, la semaine de la langue française et de la francophonie organise de multiples événements. Cette 25e édition se déroulera du 19 au 29 mars 2020. A retenir un jeu-concours autour de dix mots, des concerts, conférences ou projections de films. Il faut surtout relever les efforts faits dans les grandes villes de suisse alémanique s’adressant aux jeunes pour découvrir la langue française grâce à des rencontres ou des ateliers d’écriture, de théâtre….
C’est année « le français des îles » est en vedette avec des invités dont André Thibault, professeur à la faculté des lettres de Sorbonne Université qui donnera une conférence à Neuchâtel le 23 mars. Quant à la soirée d’inauguration, soutenue par le DFAE elle est prévue à Berne, si le coronavirus le permet, le jeudi 19 mars. Voir SLFF@ne.ch
Les actions de l’ASJF
La section suisse de l’UPF s’était imbriquée activement dans la Journée internationale de la francophonie en créant le « Festival verbophonie » mettant notamment en valeur de jeunes artistes à Yverdon-les-Bains en mars 2013 et 2015 avec le soutien de l’OIF et de son secrétaire général Abdou Diouf.