Communiqué de presse de l’association Défense du français et de l’Union de la presse francophone – section suisse après l’annonce de la suppression du financement de TV5 Monde par la Confédération.
Lausanne, le 19 septembre 2025. L’association Défense du français et l’Union de la presse francophone – section suisse ont pris connaissance avec consternation de la volonté de la Confédération de renoncer à soutenir financièrement la chaîne francophone de télévision TV5 Monde et, plus généralement, les services de la SSR destinés à l’étranger ; Swissinfo et 3Sat sont également concernés. Cette annonce a été faite à l’issue de la séance du 19 septembre 2025 du Conseil fédéral, au cours de laquelle il a adopté le programme d’allègement budgétaire 2027.
“C’est un coup porté au rayonnement de la Suisse dans le monde”, estime l’ex-conseiller national Didier Berberat, président de l’association Défense du français, qui rappelle que TV5 Monde, service public international des pays et régions francophones, avec la France, le Canada, le Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Monaco, a atteint 437 millions de foyers dans le monde en 2023, dans plus de 200 pays, dont la Chine. Selon lui, “un financement de l’offre pour l’étranger uniquement par la SSR, sans subvention fédérale, n’est pas une option envisageable, au moment où la SSR devra elle-même procéder à une réduction considérable de son budget.”
“Priver TV5 Monde de la contribution suisse, cela équivaut, pour notre pays, à se tirer une balle dans le pied”, estime pour sa part l’ex-diplomate et journaliste Jean-Philippe Jutzi, président de la section suisse et vice-président international de l’Union de la presse francophone. Dans les pays étrangers où il a représenté la Suisse, il a à chaque fois pu constater à quel point cette chaîne jouait un rôle important, aussi bien pour les Suisses de l’étranger que pour les citoyens et citoyennes de ces pays. “Si la présence suisse sur le vaste réseau de TV5 Monde devait disparaître et être compensé par des efforts au niveau diplomatique, cela aurait un coût largement supérieur à l’actuelle contribution financière de la Confédération, et encore à supposer que cela puisse se faire”, relève-t-il, tout en déplorant que la Suisse veuille se retirer de la scène médiatique internationale à l’heure où la désinformation a partout le vent en poupe.
Le financement par la Confédération des subventions à Swissinfo et 3Sat sera supprimé à partir de 2027, et la contribution à TV5 Monde à partir de 2029.
Plus d’infos : Didier Berberat, président de Défense du Français : 079 240 71 09
Jean-Philippe Jutzi, président de l’Union de la presse francophone (UPF) – section suisse : tél. 079 292 08 49