AFRIQUE CORONAVIRUS : TOUR D'HORIZON – LE PRIX NOBEL DENIS MUKWEGE MONTE AU FRONT

SOURCE Le Point Afrique
Le docteur Denis Mukwege a appele les Congolais a suivre les mesures de prevention dictees par le gouvernement.
Denis Mukwege milite pour la prévention. Dans une vidéo, le Prix Nobel de la paix 2018 souligne « l’absence des centres de test sur l’ensemble du territoire et des moyens pour mener des dépistages à grande échelle sur la population, tel que l’encourage l’OMS ». Alors pour le gynécologue, le meilleur moyen d’enrayer la propagation du virus reste « la prévention ». « Chacun de nous doit accepter d’adapter ses habitudes, éviter les déplacements, rester chez soi, adopter les mesures de distanciation sociale », insiste-t-il. « Nous devons nous préparer au pire », car « nous n’avons aucune idée de l’ampleur de la propagation » du coronavirus en République démocratique du Congo. Et de conclure : « À l’hôpital de Panzi [près de Bukavu, dans l’Est], tout notre personnel est préparé et mobilisé pour la riposte. » Mardi soir, le dernier bilan officiel faisait état de 48 cas, dont 3 décès et une guérison.
La quasi-totalité de la flotte aérienne à l’arrêt. « Aujourd’hui, 95 % de la flotte aérienne africaine est clouée au sol en raison de la pandémie, sauf des vols cargos », a déclaré à l’AFP Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’Afraa, qui compte 45 compagnies membres sur le continent, et 85 % du trafic inter-africain. De nombreux pays africains ont en effet fermé leurs aéroports et leurs frontières à cause de la pandémie. Les compagnies ont donc dû suspendre leurs vols. Mais Abderrahmane Berthé prévient : « Si les compagnies aériennes africaines ne reçoivent pas de soutien, elles vont se retrouver en situation d’insolvabilité d’ici fin juin. » Il estime que 2,5 à 3 milliards de dollars (entre 2,3 et 2,8 milliards euros) sont nécessaires.
Au Nigeria, le nombre de cas pourrait « exploser ». Le pays d’environ 190 millions d’habitants n’a officiellement enregistré à ce jour que 51 infections et un décès. Mais les autorités recherchent actuellement 4 370 personnes. « Nous demandons instamment à ceux qui ont été en contact avec des cas suspects de se signaler immédiatement aux autorités », a déclaré lors d’un point presse le ministre de l’Information, Lai Mohammed. « Je ne veux pas paraître apocalyptique. Mais la vérité est que nous sommes dans une course contre la montre (…) Nous avons une fenêtre étroite pour arrêter cette pandémie ou faire face à une explosion des cas », a-t-il insisté. Le pays a pris toute une série de mesures pour essayer de lutter contre le virus. En revanche, le confinement de la population paraît peu probable, dans un pays où la majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et de l’économie informelle.
Le bilan africain au 26 mars. 72 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de la pandémie sur le continent africain, a rapporté ce jeudi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Ces décès ont été recensés dans 16 pays du continent. Les cas positifs confirmés, eux, s’élèvent à 2 746, et 210 patients ont été guéris. Les pays les plus fortement touchés sont l’Afrique du Sud (709 cas d’infection), l’Égypte (456), l’Algérie (302) et le Maroc (225).
En Tunisie, des ouvrières confinées pour fabriquer des masques.  Confinement partiel en Guinée-Bissau. La mesure, décidée aujourd’hui, a été prise après la confirmation par le président Umaro Sissoco Embalo de deux premiers cas d’infection au nouveau coronavirus dans le pays. Elle intervient après la fermeture des frontières, lieux de culte religieux, écoles, sites commerciaux et la suspension des transports en commun.
Sadio Mané en soutien au Sénégal. Si la plupart des stars africaines ont marqué leur soutien à la lutte contre le coronavirus par des vidéos et des chansons postées sur les réseaux sociaux, certaines préfèrent mettre directement la main au portefeuille. C’est le cas de l’attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané, qui a fait don de 30 millions de francs CFA (environ 45 000 euros) à la lutte contre le Covid-19 dans son pays, selon son manageur cité dans les médias.
Un troisième décès au Ghana. « Les trois cas qui ont malheureusement succombé à la maladie étaient âgés et présentaient déjà des troubles médicaux », a fait savoir le Ghana Health Service (GHS), un organisme dépendant du ministère de la Santé. «
En Côte d’Ivoire, le Covid-19 impacte lourdement le secteur du caoutchouc. La filière hévéicole du pays, premier producteur africain de caoutchouc, va perdre chaque mois 60 milliards de francs CFA (91 millions d’euros) de chiffre d’affaires en raison du coronavirus, a affirmé jeudi à l’AFP le président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac), Eugène Kremien. .
Le Sénégal franchit la barre des 100 cas positifs.
Aliko Dangote à la rescousse. L’homme le plus riche d’Afrique s’associe à la banque nigériane Access Bank Plc pour fournir des centres de traitement au Covid-19. Les quatre futures installations, d’un total de 1 000 lits, seront prêtes dans quelques semaines, a déclaré Access Bank, jeudi, dans un communiqué. Des experts chinois seront mobilisés pour traiter les patients, mais aussi pour former le personnel nigérian sur place.
Le Togo parie sur la chloroquine. Comme l’Algérie et le Maroc, le Togo a décidé d’intégrer la chloroquine dans son protocole thérapeutique dans la prévention contre le Covid-19. La molécule restera en revanche sous contrôle des médecins. « La chloroquine ne sera pas en vente libre », a souligné le Dr Innocent Kpeto, président de l’Ordre des pharmaciens du Togo. Le médicament, un antipaludéen bien connu en Afrique mais sujet à polémique dans son utilisation contre le coronavirus, sera donc délivré uniquement sur prescription médicale.
En Afrique du Sud, deux malades du Covid-19 inculpés de tentative de meurtre. Le Mali décrète l’état d’urgence sanitaire. « En plus de l’état d’urgence qui prévaut dans notre pays en raison du contexte sécuritaire, l’état d’urgence sanitaire est décrété », a indiqué le président malien Ibrahim Boubacar Keïta mercredi soir..