Source : Vincent Brousseau-Poulio /LA PRESSE
Dans sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre du Québec, François Legault, a dit vendredi qu’il envisageait d’aider financièrement les médias d’information, aux prises avec des revenus de publicité en chute de façon importante depuis le début de la crise du coronavirus au Québec, il y a une semaine. La nouvelle Coopérative nationale de l’information indépendante a vu ses revenus publicitaires chuter d’environ 50 % cette semaine. « Certaines campagnes publicitaires sont reportées, on peut penser qu’on va en rattraper [un certain nombre]. Heureusement, le gouvernement commence à déployer ses campagnes publicitaires, ce qui compense en partie », dit Stéphane Lavallée, directeur général de CN2I, qui regroupe six quotidiens, dont Le Soleil, à Québec, et Le Droit, en Outaouais. Plus tôt cette semaine, le magazine culturel Voir a mis à pied 5 employés, et le journal abitibien Le Citoyen, 24 de ses 28 employés, selon Radio-Canada. Les journalistes du magazine Les Affaires sont passés d’un horaire de travail de cinq à quatre jours par semaine.
L’avenir de certains médias d’information est-il en péril si la crise se poursuit durant plusieurs mois ?« Oui, si on n’arrive pas à trouver des économies dans nos activités et si on n’a pas une aide [gouvernementale] de quelconque façon. Nos capacités de réduire nos coûts fixes sont assez limitées », dit le directeur général de CN2I. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) demande au gouvernement d’intervenir financièrement, et aux entreprises québécoises qui placent encore de la publicité de le faire dans des médias d’information québécois.