Nous poursuivons notre tour d’horizon de la progression de la maladie, au sein de la francophonie, grâce aux nouvelles échangées entre les membres de l’Union Internationale de la Presse francophone, l’UPF.
La Suisse enregistre à ce jour 2’200 cas et 14 décès, avec un taux de progression de la pandémie égal à celui de l’Italie, supérieur à celui de la France et à l’Espagne. La pays a connu une augmentation importante en un jour: il passe de 1’359 cas samedi à 2’200 dimanche 15 mars. La session du Parlement a été suspendue et l’armée est entrée en fonction aujourd’hui, au secours des hôpitaux. Le site Heidi.news propose une carte interactive permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national. Ainsi que le suivi des principales informations internationales sur la pandémie.
la Martinique a enregistré son premier décès, une femme de 87 ans en contact avec son fils qui revenait de croisière. Djibouti n’enregistre aucun cas de Covid 19 mais tous les vols commerciaux seront annulés dès le 18 mars. Au Maroc, 18 cas confirmés et un décès. Les vols aériens et le trafic maritime de passagers en provenance de nombreux pays européens ont été suspendus. Les écoles et universités ont fermé et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdites. Au Tchad, aucun cas enregistré. En Tunisie, 18 cas. Toutes les manifestations ont été annulées et les vols en direction de l’Italie et de l’Europe sont partiellement ou totalement suspendus. Les transports maritimes ont été annulés et les écoles fermées. Les étrangers qui entrent en Tunisie sont assignés à 14 jours de quarantaine.