RSF publie une liste des "prédateurs numériques de la liberté de la presse". La Suisse aussi concernée

RSF Monde, Suisse
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la cybercensure, le 12 mars, Reporters sans frontières dévoile une liste de « 20 Prédateurs numériques de la liberté de la presse en 2020 ». En traquant les journalistes, ces entreprises, organismes et administrations mettent en péril notre capacité à nous informer, déclare l’ONG.
La Suisse est aussi concernée: l’une de ces entités, Memento Labs, spécialisée dans les outils de surveillance, fait partie de InTheCyber Group (ITC), une société qui, selon son site internet, est basée à Lugano et à Milan.
La liste n’est pas exhaustive, mais ces « 20 Prédateurs numériques de la liberté de la presse représentent en 2020 un danger évident pour la liberté d’opinion et d’expression, garantie par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme », selon RSF, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la cybercensure, créée à son initiative. Dans cette liste 20/2020, quatre catégories sont distinguées, selon que les entités utilisent des procédés relevant du harcèlement, de la censure d’Etat, de la désinformation ou de l’espionnage et de la surveillance.