CORONAVIRUS : le message du président de la section d'Aoste, de l'UPF

Voici le message whatApp que nous envoie le président de la section d’Aoste, de l’UPF, Joseph Péaquin, alors que l’on apprend par nos échanges que :

  • Manu Dibango, le célèbre saxophoniste, âgé de 86 ans, a été infecté. Il déclare sur sa page FB qu’il « se porte bien ».
  • le Rwanda a suspendu tous les vols commerciaux pour 30 jours
  • A Monaco, le ministre d’Etat, premier ministre, a été infecté.
  • la Suisse a reporté l’importante votation du 17 mai sur la libre circulation des personnes. Le pays a plus de 3’000 personnes infectées et 35 décès. Ce qui en fait, en proportion de sa population, le 2 ème pays le plus touché, après l’Italie.

« C’est par des actes citoyen et je dirais même des geste d’humanité que l’on pourra arrêter cette pandémie. C’est en étant conscient des dangers et dans le respect des règles que l’on réussira à éradiquer ce virus. La Chine nous le démontre. Nous le savons bien nous qui vivons en Vallée d’Aoste, Nord de l’Italie. Nous n’avons pas pris immédiatement conscience de la gravité. Nous n’avons pas tout de suite compris pourquoi Giuseppe Conte, Président du Conseil, imposait à la population de telles restrictions. Aujourd’hui, nous savons. Aujourd’hui, l’Italie est saluée par l’OMS comme un modèle à suivre dans le « combat » et dans l’organisation face au SARS CoV-2. Il n’y a qu’à regarder les mesures prises par l’Espagne puis la France aujourd’hui. Il s’agit d’un copier-coller en tout point des mesures Italiennes, d’un point de vue sanitaire et économique. Le Royaume-Uni est sur un autre registre, mais pour combien de temps encore, et joue à la roulette russe avec son modèle d’immunité collective.
Aujourd’hui mercredi, encore 500 morts en une seule journée en Italie. Mais, la courbe jusqu’à présent exponentielle, depuis aujourd’hui décroît ce qui nous fait penser que les mesures de confinement fonctionnent.
Nous en Vallée d’Aoste, bien qu’à moins de 200 km  de Bergame, l’épicentre de la pandémie, nous sommes relativement épargnés et nous avons à ce jour que 162 cas positifs de Covid-19, 68 hospitalisés dont une vingtaine en réanimation. 3 décès.
Nous restons confinés, le temps s’est arrêté… dans l’attente de temps meilleurs qui ne manqueront pas d’arriver si nous tous devenons responsables face à ce virus ».
Joseph Péaquin, président UPF Aoste