Lancement du Prix Média Lorenzo Natali 2020, qui récompense le journalisme d’excellence autour du développement durable

La Commission européenne ouvre  la session de candidatures du Prix Média Lorenzo Natali. Ce Prix récompense les journalistes du monde entier qui publient des reportages (presse écrite, audiovisuels et en ligne) traitant de questions liées au développement durable. La période de candidatures se clôture le 15 mars.
À l’occasion de l’ouverture de la session de candidatures, la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux Jutta Urpilainen a déclaré : « Chaque année, le Prix Lorenzo Natali récompense les journalistes qui contribuent à construire des sociétés plus durables, justes et prospères. Les histoires humaines qu’ils racontent contribuent à lever le voile et à proposer des solutions aux problèmes de pauvreté, d’inégalités et d’injustices. Je voudrais encourager chaleureusement les journalistes dans le monde entier couvrant des sujets de développement durable à postuler et à rejoindre la communauté globale des lauréats, membres du jury et partenaires du Prix Média Lorenzo Natali.»

Le Prix Média Lorenzo Natali a pour thème le journalisme pour le développement durable. Les candidatures devront traiter de sujets tels que (mais sans s’y limiter) la lutte contre la pauvreté et les inégalités, les droits de l’Homme, la démocratie, la jeunesse, l’égalité des genres, l’environnement et le changement climatique, la santé, la technologie et la numérisation.

Les journalistes sont invités à envoyer leurs reportages pour un des trois prix suivants : Grand Prix : ouvert aux médias dont le siège ou la filière est situé dans l’un des pays partenaires de l’Union européenne dans le développement et la coopération.
Prix Europe : ouvert aux médias dont le siège ou la filière est situé dans l’Union européenne.
Prix du Meilleur Journaliste Emergent : ouvert aux journalistes de moins de 30 ans qui ont publié un reportage dans un média dont le siège ou la filière est situé dans un des États membres de l’UE ou dans un pays partenaire de l’UE dans le développement et la coopération.
Pour l’édition 2020, les reportages publiés dans un média établi au Royaume-Uni sont acceptés s’ils ont été publiés entre le 10 mars 2019 et le 31 janvier 2020. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les conditions générales du Prix.

Comment envoyer sa candidature ?
Les journalistes sont invités à envoyer leur reportage en ligne. Les candidatures sont ouvertes du
10 février au 15 mars 2020 à 23 h 59 CET.
Qui choisit les lauréats ?
La sélection sera effectuée par un Grand Jury composé de personnalités du monde du journalisme et du développement.
Le gagnant de chaque catégorie rempotera 10.000 euros. Le lauréat du Prix du meilleur journaliste émergent se verra également offrir un stage auprès d’un partenaire média.
Tous les gagnants seront annoncés et récompensés aux Journées européennes du développement organisées à Bruxelles les 9-10 juin prochains.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire