« La mort de l’Information »

Produire de l’information coûte cher et rapporte peu, dit le site enligne Arrêt sur Images, qui consacre un décodage à l’agence 6médias. « Pour alimenter la presse web en articles et en vidéos, l’agence 6médias a trouvé la parade : productivisme, copier-coller, et flexibilité. Elle fournit RTL, Gala, Le Point, Capital, L’Opinion, Valeurs actuelles… Vincent Bresson a rencontré des employés et ex-employés, qui décrivent « la mort de l’information ». Chez 6médias, la recette d’un bon papier est assez simple. Pour commencer, un rédacteur chef du média client repère un fait divers, un ‘insolite’ ou un crime sur un site web de la presse régionale. Il met le lien sur le Google doc, en dessous du nom d’un journaliste » explique Joris, qui est passé par l’agence. Ensuite, en moins d’une heure, l’article d’origine est copié, recoupé, réécrit et publié. « Évidemment, tu n’as ni les sources, ni assisté au procès le cas échéant. Et pour l’illustration, il suffit de trouver une photo dans la base de données. »

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire