
 

Hongrie : Les démocrates résistent 

En dépit des apparences, on ne tue pas si facilement la liberté de la presse et la démocratie. 

Même au pays de Viktor Orban.  

Le rédacteur en chef de site Index.hu, Szabolcs Dull, défendait fermement l’indépendance 

de sa rédaction. Il a été licencié pour avoir divulgué des documents internes, aux autres 

médias. Un prétexte bien sûr. En fait, il dénonçait depuis des semaines les menaces qui 

planaient sur son portail. Dans son sillage et en signe de protestation, 70 employés ont 

donné leur démission. Index.hu était l’un des derniers sites indépendants du pays et le plus 

influent. Lancé le 17 mai 1999, il attirait plus d’un million de lecteurs par jour, avides 

d’enquêtes sur le fonctionnement du pouvoir hongrois et de ses affidés. Fin du premier 

chapitre mais l’affaire pourrait avoir désormais une dimension européenne, car Viktor Orban 

s’entend décidément un peu trop pour faire taire les opposants.  

En dix ans de pouvoir, le Hongrois a réussi à mater la télévision publique, désormais officine 

de la parole gouvernementale et à étouffer la presse. Son arme favorite est celle de 

l’encerclement économique. Des pans entiers de l’industrie des médias privés ont été 

rachetés par des proches du pouvoir, le site d'information Origo, l’ex-hebdomadaire 

économique de référence Figyelo ou encore le quotidien d'opposition Nepszabadsag. Quant 

aux médias ouvertement pro-gouvernementaux, ils ont été regroupés au sein d'un 

consortium destiné à "veiller à la préservation des valeurs nationales". La nation peut dormir 

en paix. La Hongrie est passée de la 23eme à la 89e place du classement mondial de la 

liberté de la presse de RSF, mais le premier ministre hongrois n’en a cure. Il fait même 

école. En Pologne, la télévision publique a été pointée du doigt par l’OSCE pour sa 

couverture des récentes élections présidentielles. En Serbie, le gouvernement du président 

Vucic a demandé aux banques de contrôler les transactions financières de certains médias 

d’opposition, au prétexte du lutter contre le blanchiment d’argent. 

Pour la rédaction de l’Index, les plans se sont déroulés exactement comme prévu par 

Szabolcs Dull, qui a multiplié les mises en garde ces dernières semaines. En mars de cette 

année, un puissant homme d’affaires proche du gouvernement, Miklos VaszilyIl, a pris 50 % 

de participation dans l’agence de publicité d’Index.hu. Le reste était écrit. Dull n’est plus à la 

tête de sa rédaction. D’ailleurs, il n’y a plus de rédaction, du moins indépendante. 

Le droit fondamental des citoyens à accéder à une information libre n’est plus garanti en 

Hongrie", observe Ricardo Gutiérrez, Secrétaire général de la Fédération européenne des 

journalistes, qui réclame une enquête du Conseil de l’Europe et une intervention de la 

Commission européenne. De fait, Viktor Orban, est régulièrement épinglé par Bruxelles, pour 

"violation grave des valeurs de l'Union européenne » et la question de l'Etat de droit en 

Hongrie a été encore largement évoquée lors de l’adoption du récent plan de relance de 

l’UE. Pour l’instant en vain. Mais les libéraux du Parlement européen ont l’intention de se 

saisir du dossier. On évoque désormais ouvertement des subventions directes de Bruxelles 

à une presse indépendante.  

La rédaction de l’Index.hu et les milliers de manifestants qui sont descendus dans les rues 

de Budapest pour protester contre les récents évènements, prouvent que l’on ne tue pas si 

facilement la démocratie et la liberté de la presse. 

 

  

Commenté [JR1]:  



 


