
  1 

 

 

 

 

 

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE 

     Par Regine.lefevre7@hotmail.fr 

 

       No 508 en date du 06.11.2019 
 

Dans le cadre des 88 pays et états appartenant à la Francophonie institutionnelle 

https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019-09/Statut%20et%20adhesion.pdf 
et des pays et états non adhérents à la Francophonie institutionnelle (Algérie, Azerbaïdjan et Vallée 

d’Aoste) dans lesquels se situent des sections de l’Union de presse francophone 
Toutes les informations et tous les communiqués en provenance des sections de l'UPF sont gérés par UPF internationale 

Seules les informations concernant ces sections, faisant l'objet d'une publication dans la presse, sont reprises dans la revue 

 

 
SOMMAIRE 

 
 
1 – SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES EN FRANCE  - « Emmanuel Poupard, 
a été élu premier secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ)  » 

 
2 – RADIOS EN GUINEE – « La Haute Autorité de la Communication a décidé de 

retirer les agréments des radios privées  Continental  FM et  Ado FM » 
 
3 – RADIO EN TUNISIE – « Le syndicat de radio Shems Fm appelle le 

gouvernement à respecter ses engagements » 
 

4 – EDITEURS DE PRESSE – « Le combat des éditeurs voisins de Google » 
 
5 – SECURITE DES JOURNALISTES AU CONGO RD – « Journaliste en danger (JED) 

appelle à des réformes urgentes et radicales pour renforcer la sécurité des 
journalistes » 

 
6 – PUBLICATION – « GUIDE DE DEFENSE DES JOURNALISTES » 
 

7 – JOURNALISTES AU BURUNDI - « Quatre journalistes maintenus en détention » 
 

8 – JOURNALISTES AU MALI – « Journalistes de RFI enlevés et tués au Mali : six 
ans après, les zones d’ombre demeurent » 

 
9 – AUDIOVISUEL AU CAMEROUN - « La chaîne TV Afrique Media suspendu »  
 

9 – GOUVERNEMENT AU RWANDA – « Important remaniement ministériel » 
 

10 -  GOUVERNEMENT EN ROUMANIE – « le Parlement investit le gouvernement 
minoritaire de Ludovic Orban » 
 

 
 

 

mailto:Regine.lefevre7@hotmail.fr
https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019-09/Statut%20et%20adhesion.pdf
https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/


  2 

 

 

 

 
 

 
 

1 – SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES EN FRANCE  - « Emmanuel 

Poupard, a été élu premier secrétaire général du Syndicat national des 
journalistes (SNJ) » 

https://rcf.fr/la-matinale/un-angevin-prend-la-tete-du-snj-le-premier-
syndicat-francais-des-journalistes 

 
Jeudi 31 octobre 2019 

Présentée par Fanny Brevet, Thomas Cauchebrais, Auberi Maitrot, Pierre Girault, 
Marion Bastit 
 

 

  Emmanuel Poupard, a été élu  

premier secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ) 

 

 
 
Un Angevin prend la tête du SNJ, le premier syndicat français des 
journalistes 
 
Emmanuel Poupard, journaliste au Courrier de l’Ouest à Angers, a été 
élu premier secrétaire général du Syndicat national des journalistes 
(SNJ) le 11 octobre 2019. Âgé de 42 ans, il est délégué syndical au sein 
de ce quotidien depuis dix ans.  
 

Emmanuel Poupard se retrouve donc à la tête du premier syndicat des 
journalistes en France. Ses combats ? "Défendre la liberté de la presse 
face à des "lois bâillons", mais également les conditions de travail des 
journalistes, qui sont indissociables de la qualité de l'information." 
 
 
 
 

https://rcf.fr/la-matinale/un-angevin-prend-la-tete-du-snj-le-premier-syndicat-francais-des-journalistes
https://rcf.fr/la-matinale/un-angevin-prend-la-tete-du-snj-le-premier-syndicat-francais-des-journalistes


  3 

 

 

 

 
 
 

 
2 – RADIOS EN GUINEE – « La Haute Autorité de la Communication a décidé de 

retirer les agréments des radios privées  Continental  FM et  Ado FM » 
https://www.guineenews.org/media-la-hac-ferme-deux-radios-privees-decision/ 
 

Jeudi 31 octobre 2019 
Par Tokpanan Doré 

 
La Haute Autorité de la Communication a décidé mercredi 30 octobre de retirer les 
agréments des radios privées  Continental  FM et  Ado FM.  Les deux radios sont 

accusées de l’installation «irrégulière » d’équipements de diffusion sur le site de la 
radiotélévision guinéenne, à  Koloma. La décision de la HAC indique des 

responsables des deux médias ont reconnu les faits le 29 octobre 2019. 
 
« Les radios Continental FM et Ado FM ont violé l’esprit et le contenu des cahiers de charges 

pourtant conditions d’implantation et d’exploitation des stations de radiodiffusion et de 
télévision privée », déclare l’organe de régulation des médias en Guinée. 

 
Le 25 octobre dernier, la HAC a été saisie par un courrier du directeur national des Services 
de diffusion l’informant de la présence irrégulière d’équipement de diffusion de deux radios 

privées sur le site de la radiotélévision nationale. « Après vérification, il s’est avéré que les 
deux émetteurs correspondent exactement aux fréquences 98.8 MHZ et 96.9 MHZ 

appartenant respectivement aux radios Continental FM et Ado FM. 
 
Selon nos informations, la radio Continental FM appartient à l’homme d’affaires et opposant 

Mamadou SYLLA dont l’émission à grande écoute « Bountounyi » en langue Soussou est très 
acerbe contre le régime. 

 
L’autre radio Ado FM appartient à Kalil Oulare, ex DG d’Espace et du groupe de presse 

Hadafo média. 
 
 

 
 
 
 

https://www.guineenews.org/media-la-hac-ferme-deux-radios-privees-decision/
https://www.guineenews.org/author/tokpanan/
https://www.guineenews.org/wp-content/uploads/2018/11/46508553_177448269876676_7128985592066473984_n.jpg


  4 

 

 

 

 
 
 

 
3 – RADIO EN TUNISIE – « Le syndicat de radio Shems Fm appelle le 

gouvernement à respecter ses engagements » 
https://directinfo.webmanagercenter.com/2019/10/29/tunisie-le-syndicat-de-
radio-shems-fm-appelle-le-gouvernement-a-respecter-ses-engagements/ 

 
Mardi 29 octobre 2019 

 
Le syndicat de radio Shems Fm appelle le gouvernement à respecter ses 
engagements . La section du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) 

et le syndicat de base à la radio ” Shems FM ” ont dénoncé le silence de la 
présidence du gouvernement, du ministère des Finances et de la commission de 

gestion des avoirs et des biens confisqués envers le dossier de ladite radio. 
 
Les deux syndicats ont pointé du doigt le manque de sérieux des parties et institutions 

gouvernementales dans ce dossier et leur imputent la responsabilité de leur désistement vis-
à-vis de leurs engagements passés, lesquels leurs imposent de préserver la pérennité de 

l’établissement médiatique en question ainsi que les droits de son personnel. 
 
Il était également question pour la présidence du gouvernement de tenir un conseil 

ministériel pour examiner la situation de la radio au cas où elle ferait l’objet de cession. 
Les deux structures syndicales ont appelé dans une déclaration rendue publique mardi, le 

chef du gouvernement à respecter ses engagements et à intervenir rapidement pour trouver 
des solutions radicales à même de débloquer la situation au sein de cette station de radio. 
Il s’agit également d’appliquer les accords convenus entre les différentes parties. 

 
La section du SNJT et le syndicat de base de ” Shems FM ” ont exprimé leur étonnement 

concernant la non tenue d’une réunion par la commission de gestion des avoirs et des biens 
confisqués, et ce, depuis l’échec du deuxième appel d’offre consacré à l’examen de la 

situation de la radio. 
 
Ils ont également fait part de leurs craintes vis-à-vis de l’indifférence des parties concernées 

par ce dossier. Ces craintes, estiment-ils, se sont confirmés notamment à travers le 
comportement ” irresponsable ” du ministre des Finances et président de la commission 

Ridha Chalghoum, envers une journaliste de la radio. 
 
La journaliste en question chargée de couvrir une conférence, avait interpellé Ridha 

Chalghoum sur le devenir de la radio ” Shems Fm ” ainsi que sur les droits de ses employés 
et le retard accumulé dans le versement des salaires. Le ministre des Finances avait 

répondu ” de manière pour le moins injurieuse à l’adresse de la journaliste et des employés 
de la radio ” lit-on dans le texte de la déclaration. 
 

Les deux structures syndicales ont exhorté à nouveau les parties concernées à prendre les 
mesures nécessaires pour protéger les droits des employés et garantir la pérennité de la 

radio surtout que cette dernière a été classée par la HAICA comme la radio la plus objective 
et équilibrée dans sa couverture des échéances électorales. 
 

 
 

https://directinfo.webmanagercenter.com/2019/10/29/tunisie-le-syndicat-de-radio-shems-fm-appelle-le-gouvernement-a-respecter-ses-engagements/
https://directinfo.webmanagercenter.com/2019/10/29/tunisie-le-syndicat-de-radio-shems-fm-appelle-le-gouvernement-a-respecter-ses-engagements/


  5 

 

 

 

 
 

 
 

 
4 – EDITEURS DE PRESSE – « Le combat des éditeurs voisins de Google » 
http://www.strategies.fr/actualites/medias/4036198W/le-combat-des-editeurs-

voisins-de-google.html 
 

Jeudi 31 octobre 2019 

Par Amaury de Rochegonde  
 

Le combat des éditeurs voisins de Google 
 

Les éditeurs de presse attaquent le géant auprès de l’Autorité de la 
concurrence pour abus de position dominante. Comme Facebook, le moteur 

de recherche se refuse à verser aux journaux une rémunération sous forme 
de droits voisins.  

 
Cela ressemble à un combat de civilisation. D’un côté, un moteur de recherche qui, 

depuis sa création en 1998, n’a jamais rien payé pour orienter l’internaute vers des 
liens ou des contenus. De l’autre, les éditeurs de presse français qui exigent 

l’application d’une directive européenne sur le droit d’auteur, que la France est le 
premier pays à avoir transposée dans sa loi. Le 24 octobre, jour de son entrée en 

vigueur, le texte, qui institue un principe de rémunération par le droit voisin, est 
pourtant resté lettre morte. Google a décidé de laisser le choix entre une indexation 

traditionnelle des articles avec aperçu d’un petit résumé et d’une photo, sans 

versement de droits, ou bien une opposition à ce principe qui implique que seul le 
titre et un lien URL sont alors mentionnés. 

 
Peste et choléra  

Pour Jean-Michel Baylet, qui dirige l’Alliance pour la presse d’information générale 
(ou Apig, soit 305 titres), c’est « choisir entre la peste et le choléra ». « On a le 

choix entre être visibles dans les résultats de recherche et renoncer à percevoir 
notre dû, soit ne plus afficher les contenus sur le moteur de recherche qui 

représente 90 % des usages en France, ce qui conduit à une perte de trafic entre 40 
et 60%. »  

Plutôt que de tenter un hasardeux bras de fer en boycottant Google, les éditeurs ont 
donc, pour la plupart, fait le choix de continuer à être référencés de façon visible et 

de se tourner vers l’Autorité de la concurrence pour obtenir justice. « Ce n’est pas se 
coucher devant Google, c’est pour protéger nos libertés et créer les conditions de la 

bonne continuation de nos titres », précise celui qui est aussi PDG de La Dépêche du 

midi qui entend lever « l’étendard de la révolte ». 
 

En réalité, ce sont plusieurs plaintes pour abus de position dominante que les sages 
de la rue de l’Échelle vont devoir examiner : de l’Apig, de l’AFP, du syndicat des 

éditeurs de presse magazine et de la Fédération nationale de la presse spécialisée.  
 

 

http://www.strategies.fr/actualites/medias/4036198W/le-combat-des-editeurs-voisins-de-google.html
http://www.strategies.fr/actualites/medias/4036198W/le-combat-des-editeurs-voisins-de-google.html
http://www.strategies.fr/recherche/all/%22Amaury%20de%20Rochegonde%22


  6 

 

 

 

Selon Pierre Louette, PDG des Echos-Le Parisien, Google modifie son paramétrage 
pour ne pas avoir à appliquer la loi. « Sommes-nous face non seulement à des 

multinationales mais à des supranationales ? », a-t-il lancé le 24 octobre, au siège 
de son groupe. Le contournement de la loi française et du continent européen fait 

partie des principaux motifs de saisine de l’Autorité de la concurrence. Le patron 
pointe aussi l’état de dépendance économique face à Google, les conditions 

déséquilibrées proposées par le moteur de recherche et bien sûr la position ultra-
dominante de ce dernier sur le marché.  

« Au-delà d’une page de recherches mobile, plus personne ne va », rappelle Marc 
Feuillée, directeur général du Figaro, pour qui Google ne laisse aucun choix : 

« Aucun cas de figure ne permet l’activation de droits voisins. » Selon lui, il y a lieu 
néanmoins d’être optimiste car la compréhension des enjeux sur partage de la 

valeur « est de plus en plus partagée par tous les acteurs ». En interne, un 
journaliste fait remarquer que Google a bien payé au Fisc français 1 milliard d’euros 

après une opposition de plusieurs années. « Peut-on renoncer aux droits voisins 

alors qu’il existe un transfert des revenus publicitaires vers les plateformes ? », 
interroge François Claverie, vice-président du SEPM, qui juge inacceptable que 

l’accès à l’information soit déterminé par « la seule puissance de marché » des Gafa 
(1), notamment dans la publicité mobile, « exerçant in fine un droit de vie et de 

mort sur les éditeurs de presse ». 
 

Refus clair  
 

Facebook vient également d’opposer un refus clair à toute idée de droits voisins. La 
plateforme distingue les pages des éditeurs où, selon elle, le consentement est tacite 

lorsqu’ils publient eux-mêmes leur contenu sur le réseau social, et la publication par 
les utilisateurs eux-mêmes. Dans ce cas, si les médias veulent que les liens 

apparaissent avec des extraits et des photos des articles, « ils auront la possibilité 
de nous donner leur accord » pour afficher ces liens « dans un format enrichi », 

selon Facebook. Inacceptable pour l’Apig, le SEPM et la FNPS qui constatent que 

n’apparaissent plus alors que le titre et le lien de l’article.  
Le géant parie sur son nouvel onglet « news », qui lui a permis de signer un accord 

aux États-Unis avec plus de 200 médias partenaires (dont le New York Times mais 
aussi Fox News et Breitbart). « Les grands services internet ont la responsabilité de 

s’associer aux organes de presse pour instaurer des modèles viables », a assuré 
Mark Zuckerberg. Jesper Doub, son directeur des partenariats news, a fait de la 

France une « priorité ». Des discussions ont été engagées pour Facebook News avec 
des éditeurs français pour savoir, dit-il, « comment nous pourrions rémunérer nos 

partenaires de façon appropriée. » 
 

De son côté, Google argue qu’il « aide les internautes à trouver des contenus 
d’actualité auprès de nombreuses sources » et que « les résultats sont toujours 

basés sur de la pertinence, non sur des accords commerciaux. » Il rappelle que les 
sites de presse reçoivent une « valeur significative » des 8 milliards de visites 

mensuelles que leur procurent ses liens. 

 
 

 
 



  7 

 

 

 

 
 

« Pas la bonne solution »  
 

Jean-Christophe Boulanger, président du Syndicat de la presse indépendante 
d’information en ligne (Spiil), le rejoint sur un point : il estime que les droits voisins 

reviennent à créer « une nouvelle rente qui rend encore plus dépendant aux 
plateformes et est dangereuse pour la qualité de l’information car elle influence les 

pratiques journalistiques en étant proportionnelle à l’audience ». Mais pour lui, il faut 
soit un front uni des éditeurs de médias en Europe pour exercer un rapport de force 

avec les plateformes soit exiger leur démantèlement. « Il faut soit s’unir du côté de 
la presse soit diviser du côté de Google, on a perdu trois ans sur ce sujet », estime-

t-il. 
 

De son côté, Julien Cadot, rédacteur en chef de Numerama et COO d’Humanoid SAS, 

défend « le droit d’être référencé partout ». Explications : « Plus je peux toucher de 
grands kiosques, mieux je me porte. Quand un éditeur fait bien son travail de mise 

en avant de son contenu sur sa couverture en devanture d’un kiosque, ce dernier a 
un meilleur CA mais cela bénéficie aussi à l’éditeur. Je ne vois pas au nom de quoi 

Google me devrait de l’argent. Et s’il ne plie pas et décide de fermer ses services, 
comme Google News en Espagne, ce peut être la porte ouverte à des dommages 

collatéraux.  La position dominante de Google est un vrai problème mais les droits 
voisins ne sont pas la bonne solution. Il faut diversifier l’accès à l’information comme 

l’a compris Springer en s’alliant avec Samsung sur Upday. Diversifiez les entrées 
vers vos sites et le poids de Google devrait baisser mécaniquement ! ». 

 
En attendant, Marc Feuillée rappelle que l’opposition de plateformes au droit voisin 

augure mal des droits d’auteurs en faveur de l’industrie culturelle prévus par la 
directive. Des mécanismes forçant à rendre la loi applicable pourraient être 

introduits au cours de la discussion au Parlement du projet de loi audiovisuel. 

 
Une forte dépendance de la presse à Google 

 
Quelle dépendance à l’égard de Google ?  

Le Search Dependance Index by Heroics a observé le trafic des médias 
d’information. La Presse quotidienne et magazine en France est plus dépendante au 

moteur de recherche que les cent premiers sites français avec un indice de 42 alors 
que la moyenne du TOP 100 est de 33,54, selon l’étude. Le moins dépendant est 

l’Equipe.fr (15,5) suivi du Monde.fr (31,7), les echos.fr (36,46) alors que Lefigaro.fr 
(44,22), L’Humanite.fr (54,7), leparisien.fr (55,14), lacroix.com (58,07) sont les plus 

dépendants aux mots clés liés à l’actualité. Côté magazines, 
courrierinternational.com (22,87), valeursactuelles.com (31,83) et marianne.net 

(32,01) sont moins dépendants à Google que nouvelobs.com (44,4), challenges.fr 
(45,92), parismatch.com (57,01) et surtout lexpress.fr (58,34). A noter aussi que 

radioclassique (7,14) Mediapart (17,72) et Franceinter.fr (17,88) sont peu 

dépendants alors qu’europe1.fr (51,91), rtl.fr (53,9) cnews.fr (55,32) et surtout lci.fr 
(61,58) le sont fortement. 

 



  8 

 

 

 

 
 
 

5 – SECURITE DES JOURNALISTES AU CONGO RD – « Journaliste en danger (JED) 

appelle à des réformes urgentes et radicales pour renforcer la sécurité des 
journalistes » 

http://jed-afrique.org/2019/11/01/rdc-jed-appelle-a-des-reformes-urgentes-et-
radicales-pour-renforcer-la-securite-des-journalistes/ 
 

Vendredi 1er novembre 2019 
 

« Il est temps de passer aux actes pour en finir avec les années de la prédation de 
la liberté de la presse », c’est en substance, le message lancé par Journaliste en 
danger (JED) à l’occasion de la publication de son Rapport annuel sur l’état de la 

liberté de la presse. Ce rapport intitulé : « Nouvelle ère pour la liberté de la presse en 
RDC… » est publié en marge de la célébration, samedi 02 Novembre 2019, de la Journée 

pour la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes. Dans ce premier Rapport 
depuis la fin du régime Kabila et l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, JED dénombre au 
moins 85 cas d’attaques diverses contre les journalistes et contre les médias. 

Ces différentes atteintes se présentent comme suit : 
- 41 cas de censures. Il s’agit notamment de la fermeture des médias, la confiscation 

des matériels des journalistes ou des médias, etc. 
- 28 cas d’agressions physiques, de maltraitance ou des menaces directes ou indirectes 

exercées sur les professionnels des médias dans l’exercice de leur profession ou à 

cause de celle-ci. 
- 16 cas d’arrestations ou de détentions des journalistes pendant des périodes plus ou 

moins longues. Plusieurs journalistes ont été soient incarcérés (détenus pendant plus 
de 48 heures dans divers endroits), soient interpellés (détenus pendant moins de 48 

heures dans divers endroits) dans les installations des divers services de l’État. 
Comparativement aux années précédentes (2017 et 2018) où JED avait enregistré à chaque 
fois 121 cas de violations de la liberté de la presse, l’année 2019 (85 cas) connait ainsi une 

baisse quantitative des 36 cas soit une diminution d’environ 29 %. 
La baisse la plus significative a été constatée dans le nombre des arrestations des 

journalistes qui est passé de 54 cas en 2018 à 16 cas en 2019. Soit une diminution 
d’environ 70 %. 
Tandis que le nombre de cas de censure ou fermeture des médias a augmenté, passant de 

37 à 41 cas. 
Dans son rapport, JED s’inquiète du nombre toujours élevé des cas des menaces et 

d’agressions physiques contre les journalistes dans l’exercice de leur métier , soit 30 cas 
d’agressions en 2018 et 28 cas des menaces ou d’agressions des journalistes en 2019. 
Afin d’améliorer l’environnement global de travail des journalistes en RDC. JED demande 

instamment au nouveau pouvoir en RD Congo d’opérer des changements radicaux qui 
s’imposent aussi bien sur le plan législatif  que sur le plan de la protection physique des 

journalistes à travers, notamment : 
- La réforme du cadre légal répressif en consacrant la dépénalisation des délits de 

presse afin que les journalistes puissent exercer sereinement et librement leur 

indispensable rôle de quatrième pouvoir. 
- La mise en place d’un mécanisme national de protection des journalistes doté des 

moyens et des relais dans les différentes institutions afin que les exactions commises 
contre les professionnels du secteur ne restent pas impunis. 

 

 

http://jed-afrique.org/2019/11/01/rdc-jed-appelle-a-des-reformes-urgentes-et-radicales-pour-renforcer-la-securite-des-journalistes/
http://jed-afrique.org/2019/11/01/rdc-jed-appelle-a-des-reformes-urgentes-et-radicales-pour-renforcer-la-securite-des-journalistes/


  9 

 

 

 

 
 

 
 

 
6 – PUBLICATION – « GUIDE DE DEFENSE DES JOURNALISTES » 
http://www.snj.fr/article/téléchargez-le-guide-de-défense-des-journalistes-

1891485429 
 

 

Mercredi 30 octobre 2019 
 

        L’Association de la presse judiciaire (APJ) 

et le SNJ ont travaillé, avec Me Patrice Spinosi, sur un « GUIDE DE 
DEFENSE DES JOURNALISTES » destiné à rappeler leurs droits à toutes 

celles et ceux qui se trouvent confronté(e)s à des intrusions policières et 
judiciaires dans le cadre de l’exercice de leur profession. 

 

Voici les deux versions de ce guide, en libre consultation sur les deux sites. La 
version courte est destinée à répondre aux questions les plus urgentes. La version 

longue, plus fouillée, s’enrichira, au fil du temps et au fur et à mesure des 
nécessités. 

 
Ce guide a été rendu nécessaire par les multiples tentatives d’atteintes à la liberté 

de la presse, particulièrement pour identifier les sources des journalistes, comme 
ce fut le cas le 4 février dernier lors de la perquisition repoussée à Mediapart ou 

avec les 10 convocations de la DGSI. 
 

 
Téléchargez  

 
la version longue : 

http://www.snj.fr/sites/default/files/field/document/VDM_long_3.pdf 

 
la version courte : 

http://www.snj.fr/sites/default/files/field/document/VDM_short_8_bleu_0.pdf 
 

 
 

 

 

 

http://www.snj.fr/article/téléchargez-le-guide-de-défense-des-journalistes-1891485429
http://www.snj.fr/article/téléchargez-le-guide-de-défense-des-journalistes-1891485429
http://www.snj.fr/sites/default/files/field/document/VDM_long_3.pdf
http://www.snj.fr/sites/default/files/field/document/VDM_short_8_bleu_0.pdf
http://www.snj.fr/sites/default/files/field/document/VDM_short_8_bleu_0.pdf


  10 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 – JOURNALISTES AU BURUNDI - « Quatre journalistes maintenus en détention » 
https://www.voaafrique.com/a/attaque-rebelle-au-burundi-quatre-journalistes-

maintenus-en-détention/5148448.html 
 

Vendredi 1er novembre 2019 
 
Quatre journalistes burundais et leur chauffeur, arrêtés alors qu'ils couvraient 

l'incursion de rebelles burundais venus de la RDC voisine le 22 octobre, ont été 
maintenus en détention jeudi, a annoncé le procureur général burundais dans un 

communiqué dont l'AFP a pris connaissance vendredi. 
 
"Le parquet général de la République voudrait réaffirmer ici que ces gens n'ont pas été 

appréhendés parce qu'ils sont journalistes, mais (en raison des) faits qui leur sont 
reprochés", a indiqué le procureur général de la République Sylvestre Nyandwi dans ce 

communiqué diffusé jeudi soir. 
 
Ces "journalistes ont été appréhendés sur la colline où se déroulaient les affrontements et 

les faits à la disposition du ministère public montrent qu'ils pourraient avoir eu à l'avance 
des informations" sur cette attaque, a-t-il accusé. 

 
Le tribunal de Bubanza (ouest) "vient de décider (le) maintien en détention préventive" des 
cinq personnes, poursuivies pour "complicité d'atteinte à la sécurité de l'Etat", a-t-il ajouté. 

Les journalistes travaillent pour Iwacu, l'un des derniers médias indépendants du Burundi. 
Ils ont été arrêtés dans la province de Bubanza. 

 
Au moins 14 rebelles du groupe burundais RED-Tabara, basé dans l'est de la RDC, ont été 
tués lors de cette attaque, la première depuis 2017, selon la police burundaise. De son côté, 

le mouvement rebelle a affirmé avoir tué une dizaine de membres des forces de défense et 
de sécurité. 

 
Reporters sans frontières, qui souligne que les journalistes ne faisaient que leur travail, et 

Human Rights Watch ont demandé leur libération. Les organisations de protection des 
journalistes et de défense de droits de l'homme estiment qu'il s'agit d'un signal fort lancé 
aux médias qui opèrent encore au Burundi à moins de sept mois des élections générales de 

2020. 
 

Le Burundi occupe la 159e place du classement de la liberté de la presse établi par RSF, 
alors qu'il était considéré avant le début de la crise en 2015 comme un des rares Etats de la 
région des Grands lacs à être doté d'une presse libre et indépendante. 

 
Le Burundi traverse un crise meurtrière déclenchée par l'annonce en avril 2015 de la 

candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé, obtenu en 
juillet de la même année. La prochaine élection présidentielle est prévue en 2020. 
 

 
 

 
 

https://www.voaafrique.com/a/attaque-rebelle-au-burundi-quatre-journalistes-maintenus-en-détention/5148448.html
https://www.voaafrique.com/a/attaque-rebelle-au-burundi-quatre-journalistes-maintenus-en-détention/5148448.html


  11 

 

 

 

 
 

 
 

 
8 – JOURNALISTES AU MALI – « Journalistes de RFI enlevés et tués au Mali : six 
ans après, les zones d’ombre demeurent » 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/claude-verlon-et-ghislaine-dupont-

deux-journalistes-de-rfi-enleves-et-tues-au-mali-six-ans-apres-les-zones-
d-ombre-demeurent-02-11-2019-8185056.php 

 

Samedi 2 novembre 2019 
Par Adélaïde Tenaglia 

 
 
 

      Journalistes de RFI enlevés et 

tués au Mali : six ans après, les zones d’ombre demeurent 

 
La fille de Claude Verlon, assassiné au côté de Ghislaine Dupont, a écrit une lettre à 

Emmanuel Macron pour lui demander d’aider les proches des victimes à faire la 
lumière sur les circonstances du drame. 

 

 « Monsieur le président, mon père est mort ». Ces mots sont ceux d'Apolline Verlon. 
Son père, Claude Verlon technicien de reportage et sa collègue Ghislaine Dupont, 

journaliste à RFI, ont été enlevés puis tués le 2 novembre 2013 alors qu'ils étaient 
en mission à Kidal au nord du Mali. Six ans après ces assassinats, revendiqué par Al-

Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Apolline Verlon-Raizon écrit une lettre à 
Emmanuel Macron, publiée dans Ouest-France, pour lui demander d'éclaircir les 

nombreuses zones d'ombres qui demeurent encore dans cette affaire. 
 

Dans cette lettre, elle explique qu'elle se heurte au silence de l'armée et de l'exécutif 
depuis le drame. Dans la version officielle de l'armée française, des Maliens armés 

liés à Aqmi ont kidnappé les journalistes, dans le but de gagner de l'argent. Mais leur 
pick-up serait tombé en panne et dans la panique, ils auraient exécuté les otages. 

 
 

 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/claude-verlon-et-ghislaine-dupont-deux-journalistes-de-rfi-enleves-et-tues-au-mali-six-ans-apres-les-zones-d-ombre-demeurent-02-11-2019-8185056.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/claude-verlon-et-ghislaine-dupont-deux-journalistes-de-rfi-enleves-et-tues-au-mali-six-ans-apres-les-zones-d-ombre-demeurent-02-11-2019-8185056.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/claude-verlon-et-ghislaine-dupont-deux-journalistes-de-rfi-enleves-et-tues-au-mali-six-ans-apres-les-zones-d-ombre-demeurent-02-11-2019-8185056.php
http://www.leparisien.fr/international/mali-deux-journalistes-francais-enleves-a-kidal-02-11-2013-3280607.php
https://www.ouest-france.fr/monde/mali/monsieur-le-president-mon-pere-est-mort-la-lettre-de-la-fille-de-claude-verlon-tue-au-mali-6584078


  12 

 

 

 

 
Un commanditaire connu mais introuvable 

A l'époque, l'armée française est active au Mali depuis plusieurs mois. En janvier 
2013, François Hollande, alors président de la République, a lancé l'opération Serval 

dans la zone Sahelo-saharienne pour combattre le terrorisme qui fait régner la 
terreur dans la région. A Kidal, le jour de l'assassinat de Claude Verlon et Ghislaine 

Dupont, il y a des soldats membres de cette opération, des membres des forces 
spéciales françaises ainsi que des agents du renseignement français. 

 
Et l'enquête des juges français sur l'affaire révèle un élément troublant : Bayes Ag 

Bakabo, le chef du commando qui aurait enlevé et tué les deux journalistes, était 
parfaitement connu des agents du renseignement français présents à Kidal. Il était 

donc suivi et aurait même été interrogé en mars 2013 par des agents de la DGSE 
(Direction générale de la sécurité extérieure), selon un rapport consulté par France 

info. Ce serait son pick-up, connu donc des services français, qui aurait servi à 

l'enlèvement. 
 

Alors comment expliquer qu'il ait pu procéder à un rapt dans une ville remplie de 
militaires français ? Bayes Ag Bakabo était-il devenu un indic des services secrets 

français ? Suite à l'enlèvement, aucun mandat d'arrêt n'a été émis à son encontre. 
Apolline Verlon-Raizon est persuadée qu'il est vivant. Elle affirme qu'il a été vu par 

plusieurs témoins près de Kidal après les faits. « Je voudrais qu'il soit arrêté et jugé 
», explique-t-elle au Parisien. 

 
Impossible de connaître le déroulé exact des événements 

D'autres éléments posent question, notamment en ce qui concerne le déroulé des 
événements, le jour du drame. Selon plusieurs témoins, présents au moment des 

faits, Claude Verlon et Ghislaine Dupont ont été enlevés aux alentours de 13 heures, 
devant le domicile d'Ambeiry Ag Rhissa, un cadre du Mouvement national de 

libération de l'Azawad (MNLA, ex-rebelles). Cet homme alerte immédiatement les 

militaires français présents à Kidal. 
 

Les Casques bleus de la Minusma (opération de l'ONU au Mali) également présents 
dans la région à ce moment-là, se lancent à la poursuite des ravisseurs. Sept 

kilomètres après la sortie de Kidal, c'est l'armée française qui prend le relais. Dans la 
version officielle, les soldats de l'opération Serval retrouvent le pick-up abandonné et 

les corps sans vie des journalistes à 14h25. Ils annoncent leur décès à 14h50. Il n'y 
aurait donc eu aucun contact entre les preneurs d'otages et l'armée française. 

 
Pourtant, la justice a recueilli plusieurs témoignages, dont celui de Fawaz Ould 

Ahmed, un Mauritanien d'Aqmi, qui évoquent un « accrochage » des ravisseurs avec 
les soldats. Selon lui, les preneurs d'otages sont effectivement tombés en panne, 

comme le raconte la version officielle de l'armée française. Et c'est à ce moment-là 
qu'il y aurait eu un accrochage entre eux et les soldats français. Là encore, 

impossible d'en savoir davantage. L'ONU et plusieurs témoins à Kidal évoquent 

également la présence d'un hélicoptère, ce qui est démenti par l'armée. 
 

 
 

http://www.leparisien.fr/archives/le-cerveau-du-meurtre-des-journalistes-identifie-08-11-2013-3297547.php
http://www.leparisien.fr/archives/le-cerveau-du-meurtre-des-journalistes-identifie-08-11-2013-3297547.php
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/samedi-investigation/video-six-ans-apres-la-france-cache-t-elle-la-verite-sur-la-mort-des-deux-journalistes-de-rfiau-mali_3592807.html
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/samedi-investigation/video-six-ans-apres-la-france-cache-t-elle-la-verite-sur-la-mort-des-deux-journalistes-de-rfiau-mali_3592807.html


  13 

 

 

 

Une autre révélation a récemment semé davantage le trouble dans cette affaire. Un 
ancien haut gradé de la Minusma, qui était engagé le jour du drame, a affirmé 

à RFI que ce sont les forces spéciales françaises qui ont pris le relais des casques 
bleus, dans la poursuite des ravisseurs. Ce témoin décrit notamment des véhicules 

légers, ce qui correspond aux engins utilisés par les forces spéciales. Or dans sa 
version officielle, l'armée française n'évoque que l'intervention de soldats de 

l'opération Serval, à bord de six véhicules blindés… 
 

Des documents inexploitables 
Apolline Verlon-Raizon et les autres proches des victimes l'affirment : François 

Hollande leur a dit qu'il existait des « écoutes », enregistrées le jour de l'assassinat 
dans lesquels on entend deux interlocuteurs dire « ils ont abîmé la marchandise ». 

Mais qui sont ces personnes? La marchandise évoquée fait-elle référence aux 
journalistes tués? Là-dessus, comme sur le reste, l'enquête butte. Devant les 

juges François Hollande d'ailleurs a nié avoir parlé d'écoutes. 

 
Et les documents déclassifiés par l'armée ? « Inexploitables », soupire Apolline 

Verlon-Raizon. Des paragraphes, voire des pages entières ont été noircies, 
empêchant les familles de lever le voile sur le déroulé des événements. « Entre 

l'enlèvement et l'annonce de la mort de mon père et Ghislaine Dupont, on ne sait 
rien », constate-t-elle. Les familles ont le sentiment qu'on les « balade » depuis 6 

ans. 
 

En sollicitant Emmanuel Macron, elle espère que le président se mettra à leur place, 
« qu'il va nous recevoir, se mouiller un peu. Les mères de Claude Verlon et Ghislaine 

Dupont commencent à être âgées, elles voudraient dormir tranquilles », implore-t-
elle. Apolline Verlon-Raizon en a la conviction, Emmanuel Macron a les clés pour 

faire la lumière dans cette affaire. 
 

 

 
 

 

Le 3 mai dernier, une place a été inaugurée à Paris en hommage aux deux journalistes de 

RFI, mais aussi de la photographe Camille Lepage, tuée en Centreafrique en 2014. 

AFP/Kenzo Tribouillard 
 

 
 

https://www.rfi.fr/afrique/20190722-assassinat-ghislaine-dupont-claude-verlon-role-forces-speciales-francaises
http://www.leparisien.fr/faits-divers/journalistes-de-rfi-tues-au-mali-hollande-entendu-comme-temoin-28-01-2019-7998396.php


  14 

 

 

 

 
 

 
 
9 – AUDIOVISUEL AU CAMEROUN- « La chaîne TV Afrique Media suspendue au 

Cameroun » 
https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-
critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/ 

 

Mardi 5 novembre 2019 
Par Servan Ahougnon 

 
 

 
 

Conséquences de ses critiques contre Ouattara, la chaîne TV Afrique Media 
suspendue au Cameroun 

 
Les autorités camerounaises viennent de suspendre la chaîne de télévision Afrique 

Media. Peter Essoka, le président du Conseil national de la communication (CNC), a 
demandé à l’Association nationale des câblo-opérateurs de retirer « sans délai » la 

chaîne de ses bouquets. 
 
Les autorités camerounaises reprochent à Afrique Media d’avoir diffusé des « propos 

portant atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles ». Dans les faits, la 

chaîne a diffusé des émissions où le président ivoirien Alassane Ouattara est 

particulièrement critiqué. 
 
Selon le président du CNC, les faits reprochés au média sont « susceptibles d’affecter 

les bonnes relations d’amitié entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire ». 

 

Pour certains médias, la décision fait suite à une plainte d’Alassane Ouattara qui 
aurait saisi les autorités camerounaises. Mais pour l’instant, rien ne prouve une 

implication du président ivoirien dans cette décision. 
 

 
 

 

https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/
https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/
https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/
https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/
https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/
https://www.connectionivoirienne.net/2019/11/05/consequences-de-ses-critiques-contre-ouattara-la-chaine-tv-afrique-media-suspendue-au-cameroun/


  15 

 

 

 

 
 

 
 

 
9 – GOUVERNEMENT AU RWANDA – «Important remaniement ministériel » 
https://www.journaldebangui.com/profond-remaniement-ministeriel-au-rwanda/ 
 

Mardi 5 novembre 2019 

 

      Le président rwandais, Paul Kagamé a 

annoncé lundi soir d’importants changements au sein de son gouvernement,  

avec la nomination d’un nouveau ministre des Affaires étrangères et de 
commandants militaires aux différents niveaux des forces de défense et de sécurité, 

a rapporté APA mardi à Kigali.  

Le quotidien anglophone New Times a indiqué mardi que le président Kagamé 

avait nommé M. Vincent Biruta, ancien ministre de l’Environnement, au 

poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. 

Le Dr Birute remplace le Dr Richard Sezibera, un médecin militaire à la retraite qui a 
été limogé du gouvernement quelques mois après sa maladie et qui est actuellement 

en convalescence  en Israël. 

Selon le journal, le général Patrick Nyamvumba, naguère chef d’état-major de la 

Défense des Forces de défense du Rwanda (FDR), sera désormais ministre de la 

Sécurité intérieure. 

Avant cette nomination, le ministère de la Sécurité intérieure relevait du ministère 

de la Justice. 

Le président Kagame a également séparé le ministère des Sports de celui de la 

Culture et l’a confié à Aurore Mimosa Munyangaju, un nouveau visage dans l’attelage 

gouvernemental. 

Le portefeuille de la Culture a été annexé au ministère de la Jeunesse et placé sous 

la responsabilité de Rose Mary Mbabazi. 

Ignacienne Nyirarukundo, ancien membre de la Chambre Basse du parlement 

rwandais a été nommée ministre déléguée aux Affaires sociales. 

 

 

 

https://www.journaldebangui.com/profond-remaniement-ministeriel-au-rwanda/


  16 

 

 

 

 

 

 

 

Avec quatorze femmes ministres, le gouvernement rwandais compte 
désormais 52% de femmes. 
 

Les 28 membres du nouveau  gouvernement rwandais : 
https://www.primature.gov.rw/index.php?id=33 

 

 

 

1. Dr. NGIRENTE Edouard, Premier ministre 

2. SHYAKA Anastase, ministre des Gouvernements locaux 

3. Dr. BIRUTA Vincent, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale 

4. HAKUZIYAREMYE Soraya, ministre du Commerce et de l'Industrie 

5. INGABIRE Paula, ministre des TIC et de l'innovation 

6. Le major-général MURASIRA Albert, ministre de la Défense 

7. NYIRAHABIMANA Solina, Ministre de la promotion de la femme et de la promotion de la famille 

8. MUNYANGAJU Aurore Mimosa, ministre des Sports 

9. KAMAYIRESE Germaine, ministre chargée de la gestion des situations d'urgence 

10. UWIZEYE Judith, ministre au cabinet du président 

11. KAYISIRE Marie Solange, ministre au cabinet du Premier ministre chargé des Affaires du Cabinet 

12. Dr. NDAGIJIMANA Uzziel, ministre des Finances et de la Planification économique 

13. GATETE Claver, ministre de l'Infrastructure 

14. Dr. MUJAWAMARIYA Jeanne d'Arc, ministre de l'Environnement 

15. Général NYAMVUMBA Patrick, ministre de la Sécurité intérieure 

16. MUKESHIMANA Gerardine, ministre de l'Agriculture et des Ressources Animales 

17. Dr. MUTIMURA Eugene, ministre de l'Education 

18. MBABAZI Rosemary, ministre de la Jeunesse et de la Culture 

19. BUSINGYE Johnston, ministre de la Justice et procureur général 

20. RWANYINDO KAYIRANGWA Fanfan, ministre de la Fonction publique et du Travail 

21. Dr. GASHUMBA Diane, ministre de la Santé 

22. NYIRARUKUNDO Ignatienne, secrétaire d'État chargé des Affaires sociales 

23. Dr. UWERA Claudine, Secrétaire d'État chargée de la planification économique 

24. UWIZEYIMANA Evode, Ministre délégué chargé des affaires constitutionnelles et juridiques 

25. Dr. MUNYAKAZI Isaac, Ministre délégué chargé de l'enseignement primaire et secondaire 

26. Dr. NDIMUBANZI Patrick, ministre adjoint chargé des soins de santé primaires 

27. NDUHUNGIREHE Olivier, Ministre délégué chargé de la Communauté de l'Afrique de l'Est 

28. BAMPORIKI Edouard, Ministre délégué chargé de la jeunesse et de la culture 

 

 

 

 

 

 

https://www.primature.gov.rw/index.php?id=33


  17 

 

 

 

 

 

10 -  GOUVERNEMENT EN ROUMANIE – « le Parlement investit le gouvernement 
minoritaire de Ludovic Orban » 

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/04/roumanie-le-
gouvernement-minoritaire-de-ludovic-orban-obtient-la-confiance-du-
parlement_6018001_3210.html 

 
Lundi 4 novembre 2019 

 
Le gouvernement minoritaire roumain présenté par le libéral Ludovic Orban a 
obtenu, lundi 4 novembre, la confiance du Parlement, mettant fin à une crise 

politique qui retardait la formation de la nouvelle Commission européenne. 
Le nouveau cabinet a été entériné de justesse, avec sept voix de plus que le minimum de 

233 votes nécessaires. Il succède au gouvernement, renversé le 10 octobre, des sociaux-
démocrates majoritaires au Parlement, et va permettre la désignation d’un candidat roumain 
au poste de commissaire européen. Au total, 240 députés et sénateurs ont voté pour le 

gouvernement sur un total de 465, alors que la gauche a boycotté la réunion du Parlement. 
 

Proposition pour la Commission dès son investiture 
Ancien ministre des transports de Roumanie, âgé de 56 ans, Ludovic Orban avait été 
désigné premier ministre après la chute de la première ministre et chef des sociaux-

démocrates Viorica Dancila, renversée par une motion de censure. 
Ce vote représente une bonne nouvelle pour la future présidente de la Commission 

européenne, Ursula von der Leyen, dont l’équipe était incomplète en l’absence d’un 
commissaire roumain. M. Orban a promis qu’il désignerait un candidat à ce poste aussitôt 
après l’investiture de son gouvernement, en accord avec le président Klaus Iohannis, issu 

comme lui du Parti national libéral (PNL). 
Après le rejet pour conflit d’intérêts d’un premier candidat désigné par Mme Dancila, la 

Commission avait laissé entendre que deux autres noms proposés par cette dernière étaient 
inacceptables, et avait souhaité que le prochain candidat jouisse du soutien aussi bien du 
gouvernement que du chef de l’Etat. 

 
Minorité au Parlement 

Avec 96 députés, le PNL est le premier parti d’opposition, loin derrière les 201 
parlementaires de la majorité sociale-démocrate élue fin 2016. Le nouveau cabinet dépendra 

donc du soutien des élus d’autres formations, dont les intérêts divergent, pour faire passer 
tout projet sensible. 
« Notre objectif est de rétablir la confiance de nos partenaires [de la zone] euro-

atlantique », ébranlée ces dernières années par les réformes controversées des sociaux-
démocrates, notamment dans le domaine judiciaire, a indiqué lundi M. Orban. Décrit par le 

chef de l’Etat comme un gouvernement de transition, le gouvernement Orban va tenter de 
se maintenir aux commandes jusqu’aux prochaines élections législatives, prévues fin 2020. 
 

Les  membres du nouveau gouvernement roumain : 
 

- http://gov.ro/fr/gouvernement/le-conseil-des-ministres/ 
- https://www.translatetheweb.com/?from=&to=fr&ref=SERP&dl=fr&rr=UC&a=https%

3a%2f%2fwww.romania-insider.com%2fromania-new-ministers-orban-government 

 
 

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/04/roumanie-le-gouvernement-minoritaire-de-ludovic-orban-obtient-la-confiance-du-parlement_6018001_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/04/roumanie-le-gouvernement-minoritaire-de-ludovic-orban-obtient-la-confiance-du-parlement_6018001_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/04/roumanie-le-gouvernement-minoritaire-de-ludovic-orban-obtient-la-confiance-du-parlement_6018001_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/11/vote-de-defiance-contre-le-gouvernement-roumain_6015111_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/11/vote-de-defiance-contre-le-gouvernement-roumain_6015111_3210.html
https://www.lemonde.fr/roumanie/
http://gov.ro/fr/gouvernement/le-conseil-des-ministres/
https://www.translatetheweb.com/?from=&to=fr&ref=SERP&dl=fr&rr=UC&a=https%3a%2f%2fwww.romania-insider.com%2fromania-new-ministers-orban-government
https://www.translatetheweb.com/?from=&to=fr&ref=SERP&dl=fr&rr=UC&a=https%3a%2f%2fwww.romania-insider.com%2fromania-new-ministers-orban-government

