
  1 

 

 

 

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE 

 
     Par Regine.lefevre7@hotmail.fr 

 

       No 504 en date du 31.10.2019 

 
 

Dans le cadre des 88 pays et états appartenant à la Francophonie institutionnelle 

https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019-09/Statut%20et%20adhesion.pdf 
et des pays et états non adhérents à la Francophonie institutionnelle (Algérie, Azerbaïdjan et Vallée 

d’Aoste) dans lesquels se situent des sections de l’Union de presse francophone 
Toutes les informations et tous les communiqués en provenance des sections de l'UPF sont gérés par UPF internationale 

Seules les informations concernant ces sections, faisant l'objet d'une publication dans la presse, sont reprises dans la revue 

 
 

SOMMAIRE 
 

 

1 –  UNESCO – « Lancement du Prix mondial de la liberté de la presse 
UNESCO/Guillermo Cano 2020 » 
 

2 – INTERNET EN AFRIQUE – « Le développement d’Internet en Afrique a accentué 
la pression sur la liberté d’expression et d’information » 

 
3 – JOURNALISTE EN UKRAINE – « RSF : le journaliste Stanislav Asseïev condamné 
à quinze ans de prison par les séparatistes de Donetsk » 

 
4 – RADIOS EN GUINEE-BISSAU – « RSF : deux antennes de la radio Africa FM 

fermée » 
 
5 – JOURNALISTE AU MAROC – « RSF dénonce l’acharnement judiciaire contre 

Taoufik Bouachrine » 
 

6 – JOURNALISTE AU MONTENEGRO – « RSF se félicite de l’annulation en appel de 
la condamnation de Jovo Martinovic » 
 

7 – LANGAGE – « Philippe Bilger : L’appauvrissement du langage ne permet plus de 
critiquer avec finesse » 

 
8 – ECOLE DE JOURNALISME – « ESJ Pro Montpellier, le journalisme en 
alternance » 

 
9 – GOUVERNEMENT EN GUINEE-BISSAU – « Le président de Guinée-Bissau José 

Mario Vaz a nommé l'ancien Premier ministre et ex-ministre des Affaires 
étrangères Faustino Imbali pour former le nouveau gouvernement » 
 

 

 
 

mailto:Regine.lefevre7@hotmail.fr
https://www.francophonie.org/sites/default/files/2019-09/Statut%20et%20adhesion.pdf


  2 

 

 

 

 
 

 
 

 
1 –  UNESCO – « Lancement du Prix mondial de la liberté de la presse 

UNESCO/Guillermo Cano 2020 » 
https://fr.unesco.org/news/lancement-du-prix-mondial-liberte-presse-

unescoguillermo-cano-2020 
 
Mardi 28 octobre 2019 

 
L’UNESCO invite les Etats membres, en consultation avec leurs commissions 

nationales, et les organisations professionnelles non gouvernementales, 
internationales et régionales, travaillant dans le domaine de la liberté de la presse, 
à proposer des candidats pour le prochain Prix mondial de la liberté de la presse 

UNESCO/Guillermo Cano. 
 

Créé en 1997 par le Conseil exécutif de l'UNESCO, le Prix mondial de la liberté de la presse 
est destiné à distinguer une personne, une organisation ou une institution qui a contribué 
d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce 

soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques.  
 

Doté d’un montant de 25 000 USD, le prix est décerné tous les ans lors d’une cérémonie 
officielle à l’occasion de la conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 
mai. En 2020, le Prix devrait exceptionnellement être remis le 23 avril. 

 
La Journée mondiale de la liberté de la presse 2020 aura lieu à La Haye, Pays-Bas, du 

22 au 24 avril 2020. 
Le Prix est financé par les Fondations Cano (Colombie) et Helsingin Sanomat (Finlande). 
 

Présentation des candidatures :  
Pour proposer des candidats, veuillez envoyer le formulaire (voir page suivante) dûment 

rempli en anglais ou en français, avant le 15 février 2020, par courrier normal ou 
électronique à :  
 

UNESCO  
Secteur de la communication et de l’information 

Division de la liberté d’expression et du développement des médias 
Section pour la liberté d’expression 
7, Place de Fontenoy 

75007 Paris 
France  

Tel: 33.1.45.68.08.91  
E-mail: s.coudray@unesco.org (link sends e-mail) 

 
Le règlement du Prix est consultable ici : 
https://en.unesco.org/sites/default/files/wpfp_reglement.pdf 

 
 

 
 

https://fr.unesco.org/news/lancement-du-prix-mondial-liberte-presse-unescoguillermo-cano-2020
https://fr.unesco.org/news/lancement-du-prix-mondial-liberte-presse-unescoguillermo-cano-2020
https://en.unesco.org/sites/default/files/wpfp_nominationform_2020.zip
mailto:s.coudray@unesco.org
https://en.unesco.org/sites/default/files/wpfp_reglement.pdf
https://en.unesco.org/sites/default/files/wpfp_reglement.pdf


  3 

 

 

 

 

 

 

 

Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 

 
Formulaire de présentation de candidature 2020 

Nom du soumissionnaire de la candidature 

Candidat présenté par  

Les candidatures sont proposées par les 

gouvernements des États membres ou 

par des organisations professionnelles 

et non gouvernementales, 

internationales et régionales, 

travaillant dans le domaine du 

journalisme et de la liberté 

d’expression. *Veuillez fournir les 

coordonnées 

 

Candidat (un formulaire par candidat) 

Prénom/nom de famille 

[si le candidat est une personne] 

Nom de l’organisation 

[si le candidat est une organisation] 

 

[Prénom] 

 

[Nom de famille] 

 

[Nom de l’organisation] 

Date et lieu de naissance  

[si le candidat est une personne] 

Date et lieu de création  

[si le candidat est une organisation] 

Date  

[jour/mois/an] 

Lieu  

Nationalité 

[si le candidat est une personne] 

Pays d’origine/Siège social 

[si le candidat est une organisation] 

 

Adresse Voie/N°  Code Postal  

Ville  

Pays  

Téléphone   

E-mail  

Brève biographie 

[si le candidat est une personne] 

Historique 

[si le candidat est une organisation] 

 

Merci de mettre en avant la 

contribution du candidat à la défense 

et/ou la promotion de la liberté 

d’information durant son parcours  

 

(Continuer sur une autre page si 

nécessaire) 

[maximum 150 mots] 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : Si possible, merci d’ajouter une photographie haute résolution et libre de droits du candidat ainsi que tous les 

documents nécessaires (par exemple : CV, coupures de presse, Statuts de l’organisation, etc). 
 

Les dossiers de candidature doivent être remis avant le 15 février 2020 à : 

 

 

Mme Sylvie Coudray  

UNESCO 

Chef p.i.,  Section pour la liberté d’expression 

Division pour la liberté d’expression et le développement des médias 

7, place de Fontenoy 

75352 Paris Cedex 07, France  
Tél. : 33.1.45.68.42.12. E-mail : s.coudray@unesco.org  

mailto:s.coudray@unesco.org


  4 

 

 

 

 
 

 
 

2 – INTERNET EN AFRIQUE – « Le développement d’Internet en Afrique a 

accentué la pression sur la liberté d’expression et d’information » 
https://www.algerie-eco.com/2019/10/28/dinternet-afrique-accentue-

pression-liberte-dexpression-dinformation/ 
 

Lundi 28 octobre 2019 
 

L’amélioration du taux de pénétration de la data sur le continent a 
fortement contribué à la diversification, et parfois à la dégradation, de 

l’offre d’information. Elle a également libéré la parole de la société civile. 
Dans un monde de plus en plus de connecté, les gouvernements africains 

soufflent le chaud et le froid, partagés entre les perspectives économiques 

de la digitalisation et les risques politiques d’une information de moins en 
moins contrôlable.  

 
Blocage d’Internet et des réseaux sociaux :  

Dans son rapport intitulé «Dictateurs et restrictions : cinq dimensions des coupures 
d’Internet en Afrique », révèle que pas moins 22 gouvernements africains ont 

ordonné des coupures du réseau Internet au cours des quatre dernières années.  
 

En 2018, il y a eu 21 cas de pannes partielles ou totales d’Internet, contre 13 en 
2017 et 4 en 2016, selon Access Now, un groupe de surveillance indépendant. 

 
Depuis le début de l’année 2019, six pays africains dont l’Algérie, la République 

Démocratique du Congo (RDC), le Tchad, le Gabon, le Soudan et le Zimbabwe ont 
déjà connu des coupures d’Internet. 

 

Bien que les gouvernements justifient généralement ces mesures restrictives comme 
indispensables pour des raisons de sécurité nationale, nécessaires contre la 

désinformation ou les discours haineux, Access Now, dans son rapport 2018 sur 
« l’état des interruptions d’Internet à travers le monde », estime qu’il n’en demeure 

pas moins des entraves à la liberté d’expression et d’information au regard du 
contexte particulier dans lequel elles surviennent généralement : élections, 

protestation sociales.  
 

A défaut de bloquer Internet, le blocage de l’accès aux réseaux sociaux est l’autre 
mesure restrictive qui s’est développée sur le continent. Le Tchad est à ce jour le 

pays africain qui détient le record du nombre de jours de blocage de l’accès aux 
réseaux sociaux. La restriction, levée le 13 juillet 2019, a duré plus d’un an. 

 
Egypte, Ethiopie ; censure de sites internet :  

Plusieurs gouvernements se sont aussi dotés d’instruments numériques qui leur 

donnent un contrôle sur les plateformes d’informations et même les contenus.  
 

 

https://www.algerie-eco.com/2019/10/28/dinternet-afrique-accentue-pression-liberte-dexpression-dinformation/
https://www.algerie-eco.com/2019/10/28/dinternet-afrique-accentue-pression-liberte-dexpression-dinformation/


  5 

 

 

 

En 2017, Amnesty International avait dénoncé le blocage d’au moins 63 sites 
Internet en Egypte. Najia Bounaim, directrice des campagnes Afrique du Nord de 

l’organisation de défense des droits de l’homme, affirmait que « cette répression 
visant les médias numériques illustre une nouvelle fois la mise en œuvre des 

anciennes méthodes de la police d’État. Même lors des jours les plus sombres de 
l’ère répressive de Moubarak, les autorités n’avaient pas coupé l’accès à tous les 

sites d’information indépendants. Avec ces mesures, les autorités égyptiennes 
semblent cibler les rares espaces de libre expression qui subsistent dans le pays. 

Cela montre à quel point elles sont déterminées à empêcher les Égyptiens de 
prendre connaissance de reportages, d’analyses et d’opinions indépendants sur leur 

pays ».  Selon Paradigm Initiative, depuis mai 2017, le gouvernement égyptien a 
autorisé le blocage d’au moins 496 sites Web de médias, de blogs, d’organisations 

de défense des droits de l’homme. 
 

En 2016, l’Ethiopie avait également appliqué le blocage de certains sites 

d’informations. Amnesty International et l’Open Observatory of Network Interference 
(OONI) révèlent dans leur rapport commun intitulé « Ethiopia Offline » que le 

gouvernement a utilisé la technologie DPI (inspection approfondie des paquets) pour 
filtrer l’accès aux sites Internet, lors des manifestations lancées par les membres de 

l’ethnie Oromo qui redoutaient que le plan directeur du gouvernement ne se traduise 
par la confiscation de terres. 

 
Uganda, Tanzanie : les pressions financières :  

Selon CIPESA, l’une des « mesures insidieuses », adoptée par bon nombre de 
gouvernements africains pour freiner l’usage d’Internet par les citoyens à des fins 

d’information et d’expression est le recourt aux pressions financières. Au-delà de 
l’augmentation des droits d’accises sur les recharges, il y a eu la taxe sur les réseaux 

sociaux.  
 

L’Ouganda l’a instituée depuis le 1er juillet 2018 à minuit. Les consommateurs qui 

veulent accéder aux applications Over-The-Top (OTT) comme Facebook, WhatsApp 
et autres doivent payer 200 shillings ougandais (0,05 dollar US) par jour, 1400 

shillings (0,36 dollar US) par semaine et 6000 shillings (1,56 $) par mois. Dans les 
trois mois qui ont suivi l’introduction de la taxe que le président de la République, 

Yoweri Museveni, considérait comme « la contribution des mauvaises langues au 
développement du pays », la Commission des communications d’Ouganda (UCC) 

révélait un recul du nombre d’abonnés Internet de 2,5 millions. 
 

D’autre pays sont allées plus loin en instituant des licences pour les fournisseurs de 
contenus. C’est le cas en Tanzanie où la nouvelle réglementation sur les 

communications électroniques, adoptée en mars 2018, a imposé aux blogueurs le 
paiement 100 000 shillings (44 dollars US) pour demander une licence de service de 

contenus en ligne, valable trois ans. A cela s’ajoutent 1 000 000 shillings (442 
dollars US) pour les frais initiaux de licence, 1 000 000 shillings pour les frais de 

licence annuelle. Soit près de 900 dollars US. Après trois ans, le blogueur qui voudra 

renouveler sa licence, devra débourser 1 000 000 shillings.   
 

 



  6 

 

 

 

Pour les promoteurs de web télé, ils doivent payer 50 000 shillings (22,10 dollars 
US) pour demander une licence valable trois ans. A cela s’ajoutent 200 000 shillings 

(88,43 dollars US) pour les frais initiaux de licence, 200 000 shillings pour les frais 
de licence annuelle. Soit près de 200 dollars US. Après trois ans, le promoteur qui 

voudra renouveler sa licence devra débourser 200 000 shillings. Ce sont les mêmes 
montants pour les promoteurs de web radio. En plus de ces frais financiers, la 

nouvelle réglementation sur les communications électroniques accorde à l’Autorité 
de régulation des communications (TCRA) le pouvoir de suppression en ligne de 

« contenus interdits » sans aucun contrôle d’un organe judiciaire indépendant et 
impartial. 

  
Lois restrictives :  

De plus en plus subtils dans leur approche répressive, les gouvernements africains 
délaissent peu à peu les tactiques brutales comme le blocage d’Internet et des 

médias sociaux jugées trop voyantes, pour des approches plus fines, plus «légales». 

Dans son rapport 2018 sur les droits numériques en Afrique, Paradigm Initiative 
révèle que « la répression des droits numériques et les violations à travers le 

continent ont revêtu une nouvelle dimension juridique et sophistiquée. Sur tout le 
continent, une tendance est apparue, où les dictateurs et les régimes répressifs 

adoptent rapidement la tactique dite de « l’Etat de droit » pour faire taire la 
dissidence, la mobilisation des citoyens et le discours civil en ligne. La tactique de 

« l’Etat de droit » est, selon l’organisation, « une utilisation cynique de lois et de la 
politique pour légitimer des actions qui restreignent l’espace pour la liberté 

d’expression, la vie privée, la liberté de réunion et d’association et d’autres droits 
numériques en ligne ». 

 
La Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie en Afrique orientale et australe ; l’Egypte et le 

Maroc en Afrique du Nord ; le Bénin et le Togo en Afrique de l’Ouest, sont quelques-
uns des pays qui ont déjà adopté ces lois et politiques. Le Cameroun, lui, n’a pas 

encore de loi spécifique sur les médias sociaux et Internet mais les autorités 

s’inspirent parfois de plusieurs lois pour justifier la restriction des libertés sur 
Internet. C’est parfois le cas avec la loi n° 2010/012 du 21 décembre 2010 sur la 

cybersécurité et la cybercriminalité ou encore la loi n° 2014/028 du 23 décembre 
2014 portant répression des actes de terrorisme qui comprennent la publication de 

fausses informations. Pour l’Unesco, toutes ces  perturbations affectent  
l’accessibilité  de  l’information  ou  sa  diffusion, entravent les processus politiques, 

limitent les manifestations politiques et empêchent les  défenseurs  des  droits  de  
l’homme  de  rendre  compte  des  abus  commis  par  les  forces  de  sécurité. 

 

 
 

 



  7 

 

 

 

 
 

 
 

4 – RADIOS EN GUINEE-BISSAU – « RSF : deux antennes de la radio Africa 
FM fermée » 

https://rsf.org/fr/actualites/guinee-bissau-deux-antennes-de-la-radio-
africa-fm-fermees 

 
Lundi 28 octobre 2019 
Par RSF 

 
Deux antennes régionales de la radio privée Africa FM, proche de l’opposition, ont 
été fermées en Guinée-Bissau. Reporters sans frontières (RSF) dénonce cette 

mesure et demande leur réouverture sans délai. 
 

« Cela fait déjà dix jours que nos antennes de Bafata et Buba ont été fermées par le 
gouvernement, par le biais de l’Agence de régulation nationale (ARN) », a affirmé à la 
presse Mama Saliou Sané, directeur d’Africa FM, le 26 octobre 2019. Selon lui, sa radio est 

légale, car disposant d’une licence d’émission. “Africa FM est une radio à grande audience 
qui couvre tout le pays »  

 
De son côté, Djibril Mané, le président du conseil d’administration de l'ARN, a expliqué, dans 
la presse, que les antennes Africa FM ont été fermées, parce qu’elles “ émettaient sans 

licence et que la radio pas en règle avec l'ARN".  
 

Mais, précise Mama Saliou Sané, "l'ARN ne fait que délivrer les fréquences d'émission aux 
radios. Il incombe au secrétariat d'Etat à la Communication sociale de délivrer les licences. 

Comme il n'y a pas encore de politique de presse toutes les radios du pays fonctionnent 
avec une licence provisoire”.  
 

«L’objectif du gouvernement, c’est de taire les voix discordantes. C’est d’ailleurs pourquoi 
une décision politique a été prise à notre encontre, au lieu d’une décision administrative”, a 

dit son directeur. Nous nous sommes déjà acquittés de nos dettes envers l’ARN qui menace 
de fermer l’antenne mère d’Africa FM à Bissau, dans un délai de dix jours qui est d’ailleurs 
arrivé à expiration le 26 octobre 2019», a-t-il ajouté.  

 
"Nous sommes vivement préoccupés par cette décision qui intervient à quelques semaine 

seulement de l’élection présidentielle du 24 novembre 2019, déclare Assane Diagne, 
directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF. Nous appelons le gouvernement bissau-
guinéen à garantir le pluralisme dans le paysage médiatique et à la réouverture sans délai 

des antennes de cette radio ».  
 

Cette radio, l’une des plus écoutées en Guinée-Bissau, n’en est pas à sa première brouille 
avec le gouvernement. Son antenne de Bafata avait été fermée de mars à juin 2019, 
coïncidant avec la période de pré-campagne des élections législatives. 

 
En 2019, la Guinée-Bissau occupe la 89e place sur 180 pays au Classement mondial de la 

liberté de la presse établi par RSF.  
 

 
 

https://rsf.org/fr/actualites/guinee-bissau-deux-antennes-de-la-radio-africa-fm-fermees
https://rsf.org/fr/actualites/guinee-bissau-deux-antennes-de-la-radio-africa-fm-fermees
https://rsf.org/fr/actualites/guinee-bissau-les-forces-de-lordre-ferment-la-radio-africa-fm-de-bafata
https://rsf.org/fr/guinee-bissau
https://rsf.org/fr/guinee-bissau


  8 

 

 

 

 
 

 
 

 
3 – JOURNALISTE EN UKRAINE – « RSF : le journaliste Stanislav Asseïev 

condamné à quinze ans de prison par les séparatistes de Donetsk » 
https://rsf.org/fr/actualites/ukraine-le-journaliste-stanislav-asseiev-

condamne-quinze-ans-de-prison-par-les-separatistes-de 
 

Vendredi 25 octobre 2019 
Par RSF 

 
La « République populaire de Donetsk » (DNR, autoproclamée) a annoncé 

le 22 octobre 2019 la condamnation de Stanislav Asseïev à quinze ans de 

colonie pénitentiaire pour « espionnage ». Le journaliste est aux mains des 
séparatistes pro-russes depuis juin 2017. Reporters sans frontières (RSF) 

dénonce une parodie de procès et appelle à sa libération immédiate. 
 

Le verdict a été rendu en août 2019, mais dévoilé seulement le 22 octobre : 
Stanislav Asseïev a été condamné à quinze ans de prison par les « autorités » 

autoproclamées de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Après avoir purgé sa peine, il lui 
sera encore interdit de pratiquer son métier pendant deux ans et demi. 

  
Selon l’agence de presse officielle séparatiste DAN, seule source dans ce trou noir de 

l’information qu’est devenue la région de facto autonome, le jeune journaliste a été 
reconnu coupable d’« espionnage », d’organisation « d’une communauté extrémiste 

» et d’incitation à la « violation de l’intégrité du territoire ».  
  

Plus connu sous le pseudonyme de Stanislav Vassine, le journaliste est détenu 

depuis juin 2017 par les « autorités » autoproclamées de Donetsk. Il collaborait avec 
le service local de Radio Free Europe / Radio Liberty (RFE/RL) et plusieurs journaux 

ukrainiens, pour raconter le quotidien en zone contrôlée par les séparatistes. C’est 
l’un des rares journalistes indépendants à être restés sur place après leur prise de 

pouvoir, au printemps 2014. 
  

« Aucune information n’a filtré du soi-disant procès de Stanislav Asseïev par la Cour 
suprême de la "DNR", souligne le bureau Europe de l’Est et Asie centrale de RSF. 

Aucun avocat, aucune organisation internationale n’a eu accès à l’otage. Sa 
détention, arbitraire et contraire à toute règle du droit humanitaire international, 

repose sur des aveux probablement obtenus sous la contrainte : nous appelons à sa 
libération immédiate. »  

  
Les « autorités » accusent notamment Stanislav Asseïev d’avoir transmis des 

informations sur les positions militaires de la « DNR » aux services secrets 

ukrainiens (SBU), de mars 2015 à mai 2017. 
  

 
 

https://rsf.org/fr/actualites/ukraine-le-journaliste-stanislav-asseiev-condamne-quinze-ans-de-prison-par-les-separatistes-de
https://rsf.org/fr/actualites/ukraine-le-journaliste-stanislav-asseiev-condamne-quinze-ans-de-prison-par-les-separatistes-de
https://dan-news.info/ukraine/ukrainskij-zhurnalist-aseev-prigovoren-v-dnr-k-15-godam-kolonii-za-shpionazh-i-drugie-prestupleniya.html
https://rsf.org/fr/actualites/un-journaliste-porte-disparu-dans-lest-de-lukraine-dans-la-zone-des-separatistes-pro-russes


  9 

 

 

 

 
En août 2018, La chaîne de télévision d’Etat russe Rossiya 24 avait diffusé des « 

aveux » d’espionnage du jeune journaliste, afin de justifier sa détention. Aucune 
information sur ses conditions de détention, son état de santé ou d’éventuels 

éléments matériels du dossier d’accusation n’avait été évoquée lors de ce long 
entretien, à charge. 

  
Le mois précédent, un proche de Stanislav Asseïev, Egor Firsov, affirmait que les 

séparatistes tentaient d’extorquer des aveux au journaliste en le menaçant d’arrêter 
sa mère.  

  
Ses collègues et amis espèrent sa libération prochaine à l’occasion d’un échange de 

prisonniers entre le gouvernement ukrainien et la République autoproclamée. Sans 
évoquer d’éventuelles négociations, le président Volodimyr Zelenski a pour la 

première fois soulevé le cas de Stanislav Asseïev le 1er octobre 2019, lors d’une 

conférence de presse. Le gouvernement met en œuvre « un maximum d’efforts » 
pour faire libérer le journaliste, a-t-il déclaré. 

  
La « DNR » et la « République populaire de Lougansk » (« LNR »), autorités 

séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine,  sont de véritables trous noirs de 
l’information. Les derniers journalistes critiques y ont été réduits à la clandestinité et 

les observateurs étrangers se font rares. 
  

L’Ukraine occupe aujourd’hui la 102e place au Classement mondial de la liberté de la 
presse. 

 
 

 

     
 

 

Le journaliste Stanislav Asseïev 

 

 

 

 

 

 

 

https://rsf.org/fr/actualites/rsf-denonce-la-diffusion-des-aveux-de-stanislav-asseiev-la-television-russe
https://rsf.org/fr/actualites/rsf-denonce-la-diffusion-des-aveux-de-stanislav-asseiev-la-television-russe
https://rsf.org/fr/actualites/ukraine-inquietudes-toujours-plus-vives-pour-stanislav-asseiev-detenu-depuis-plus-dun-par-les
https://pressroom.rferl.org/a/rferl-condemns-verdict-against-ukrainian-journalist-aseyev/30230954.html
https://pressroom.rferl.org/a/rferl-condemns-verdict-against-ukrainian-journalist-aseyev/30230954.html
https://rsf.org/fr/classement
https://rsf.org/fr/classement


  10 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 – JOURNALISTE AU MAROC – « RSF dénonce l’acharnement judiciaire 

contre Taoufik Bouachrine » 
https://rsf.org/fr/actualites/maroc-rsf-denonce-lacharnement-judiciaire-

contre-taoufik-bouachrine 
 

Lundi 28 octobre 2019 
Par RSF 

 

 Reporters sans frontières dénonce 
l’acharnement judiciaire dont est victime le patron de presse et éditorialiste 

Taoufik Bouachrine après l’annonce du verdict de la cour d’appel de 

Casablanca qui alourdit sa peine initiale à quinze ans de prison ferme.  
 

Poursuivi depuis février 2018 pour "traite d'êtres humains", "abus de pouvoir à des 
fins sexuelles", "viol et tentative de viol" le  rédacteur en chef du journal arabophone 

Akhbar al Yaoum a vu sa peine initiale considérablement alourdie par la cour d’appel 
de Casablanca  le vendredi 25 octobre, sa sentence passant de douze à quinze ans 

de prison ferme et 255 000 euros d’amende.. Taoufik Bouachrine a toujours niés les 
accusations portées contre lui dénonçant un "procès politique". 

 
“Un tel acharnement judiciaire contre Taoufik Bouachrine est incompréhensible, 

dénonce    Souhaieb Khayati directeur du bureau Afrique du Nord de RSF. Nous 
appelons la justice marocaine à abandonner les charges qui pèsent contre le 

journaliste et à le libérer au plus vite”. 
 

Un avis rendu en janvier 2019 par un groupe d'experts du Conseil des droits 

humains des Nations unies, a d’ailleurs estimé que la détention de Taoufik 
Bouachrine est  "arbitraire" et qu’il est victime d’"harcèlement judiciaire". 

 
Au Maroc, outre les procès fleuves d’Ali Anouzla et de Maati Monjib et des 6 autres 

inculpés qui durent depuis plusieurs années, des peines de prison ferme et des 
amendes ont été prononcées contre les journalistes qui ont couvert le Hirak tel que 

Hamid el Mahdaoui ou Rabii el Ablak en grève de la faim depuis plus de 50 jours 
pour dénoncer un procès à caractère politique. 

 
Le Maroc se situe à la 135e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la 

presse en 2019.  
 

 

https://rsf.org/fr/actualites/maroc-rsf-denonce-lacharnement-judiciaire-contre-taoufik-bouachrine
https://rsf.org/fr/actualites/maroc-rsf-denonce-lacharnement-judiciaire-contre-taoufik-bouachrine
https://rsf.org/fr/classement
https://rsf.org/fr/classement


  11 

 

 

 

 
 

 
 

 
6 – JOURNALISTE AU MONTENEGRO – « RSF se félicite de l’annulation en 

appel de la condamnation de Jovo Martinovic » 
https://rsf.org/fr/actualites/montenegro-rsf-se-felicite-de-lannulation-en-

appel-de-la-condamnation-de-jovo-martinovic 
 

Lundi 28 octobre 2019 
Par RSF 

 
La cour d’appel du Monténégro a annoncé le 24 octobre avoir annulé le 

verdict de la haute cour qui avait condamné en première instance le 
journaliste d’investigation monténégrin Jovo Martinovic à 18 mois de 

prison.  
RSF se félicite de cette décision et appelle la haute cour qui va le juger une 

deuxième fois à rendre une décision impartiale et courageuse.  
 

Dans sa décision rendue le 24 octobre 2019, la cour d'appel du Monténégro estime 
que le tribunal de première instance n’a pas réussi à prouver que le journaliste avait 

commis une infraction pénale et apporté suffisamment de faits concrets pour justifier 

sa décision de le condamner à 18 mois de prison, de sorte qu'il subsiste un doute sur 
la crédibilité de ses conclusions.  

 
En conséquence, la cour d’appel annule la décision du 15 janvier 2019 qui 

condamnait Jovo Martinović à 18 mois de prison pour trafic de marijuana et 
association de malfaiteurs.  

 
Le journaliste, spécialiste du grand banditisme dans l’ouest des Balkans, qui avait 

été arrêté le 22 octobre 2015 et qui a déjà passé près de 15 mois en détention, va 
donc être rejugé d’ici quelques semaines par la haute cour du Monténégro. 

 
“Alors qu’un nouveau procès se dessine, RSF demande aux autorités judiciaires de 

juger le journaliste sur la base des faits et de faire preuve de courage dans leur 
décision,” déclare Pauline Adès-Mével, responsable du bureau Union européenne - 

Balkans de RSF. Un acquittement constituerait un pas dans la bonne direction pour 

la liberté des médias et l’Etat de droit et un signe que le Monténégro aspire à se 
conformer aux normes de l'UE.” 

  
Il est urgent d’empêcher les ingérences du gouvernement dans les activités des 

médias au Monténégro, qui occupe la 104e place sur 180 pays au classement 
mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2019. 

 
 

 
 

 

https://rsf.org/fr/actualites/montenegro-rsf-se-felicite-de-lannulation-en-appel-de-la-condamnation-de-jovo-martinovic
https://rsf.org/fr/actualites/montenegro-rsf-se-felicite-de-lannulation-en-appel-de-la-condamnation-de-jovo-martinovic
https://rsf.org/fr/actualites/18-mois-de-prison-rsf-denonce-le-verdict-inique-qui-frappe-le-journaliste-montenegrin-jovo
https://rsf.org/fr/classement
https://rsf.org/fr/classement


  12 

 

 

 

 
 

 
 

 
7 – LANGAGE – « Philippe Bilger : L’appauvrissement du langage ne permet 

plus de critiquer avec finesse » 
https://www.contrepoints.org/2019/10/28/356622-lappauvrissement-du-

langage-ne-permet-plus-de-critiquer-avec-finesse 
 

Lundi 28 octobre 2019 
 

 

  Par Philippe Bilger 

 
L’appauvrissement du langage ne permet plus de critiquer avec finesse 

 

Quand le langage s’appauvrit, il n’est plus possible d’exprimer une critique 
autrement qu’en simplifiant à l’extrême. Différence entre une parole décomplexée et 

un propos ordurier. 
 

Je ne peux pas laisser échapper cette occasion manquée qui me permet à nouveau 
de questionner la liberté de penser et la qualité du langage. 

 
Que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux. 

 
D’abord, il est clair pour moi que la parole décomplexée n’est pas une parole 

pénalement répréhensible. Je sais bien que compte tenu de ce qu’est le droit de la 
presse et de son infinie souplesse et ductilité, on peut s’interroger, quand on parle 

ou que l’on écrit, sur le caractère répréhensible ou non de ce qu’on a déclaré. Il 
n’empêche que dans la plupart des cas le doute n’est guère possible. Par exemple, si 

on traite quelqu’un de « salaud » dans une confrontation, la conscience de proférer 

une insulte est indiscutable. 
 

Pourtant tout n’est pas aussi simple. Car, s’il convient de fuir le délit, la parole 
décomplexée a encore droit de cité car sans elle la tiédeur, l’absence d’invention, le 

conformisme se coulant dans les pensées toute faites, aux antipodes du défi et de la 
provocation consubstantiels à toute intelligence assurée de son expression, seraient 

dominants et rendraient la plupart des affrontements médiatiques parfaitement 
insipides, vides de sens.  

 
 

https://www.contrepoints.org/2019/10/28/356622-lappauvrissement-du-langage-ne-permet-plus-de-critiquer-avec-finesse
https://www.contrepoints.org/2019/10/28/356622-lappauvrissement-du-langage-ne-permet-plus-de-critiquer-avec-finesse
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Portrait_de_Philippe_Bilger.jpg?uselang=fr


  13 

 

 

 

Pour se communiquer des banalités il n’est pas nécessaire de se rencontrer ou de 
tweeter. 

 
Il y a donc une voie entre une parole juridiquement blâmable – en général elle 

globalise ce qui devrait demeurer singulier – et un verbe pourtant libre parce que 
libéré. Parce qu’il n’a pas eu peur de se libérer. 

 
Comme exemple, je souhaiterais faire un sort à l’argumentation et aux positions 

d’Ivan Rioufol à l’écrit comme à l’oral.  
 

 
On ne les a jamais suspectées d’être molles ou faiblement conservatrices. Et ce 

journaliste n’a jamais fui l’ardente obligation de proférer sa vérité, aussi 
dérangeante qu’elle puisse apparaître.  

 

Mais sa parfaite maîtrise de la langue française lui a toujours permis d’user d’une 
forme qui ne rendait jamais son fond passible de la police de la pensée et/ou du 

couperet judiciaire. 
 

Comment alors ne pas mettre en cause la médiocrité et la pauvreté du langage et du 
vocabulaire actuels qui non seulement sont incapables de transmettre une idée ou 

un développement complexe quand ils existent, mais, plus gravement, rejaillissent 
sur l’esprit de ceux qui écrivent ou parlent en simplifiant à l’extrême leurs dires, en 

les dégradant de manière tellement sommaire qu’ils frôlent la vulgarité, la 
grossièreté, voire l’insulte et ne relèvent plus d’une parole décomplexée mais d’un 

propos indécent, voire ordurier. 
 

Pour résumer, l’aspiration à une pensée complexe dispose de moins en moins du 
secours d’un langage adapté. Et celui-ci réduit à presque rien ne donne plus à qui 

pourrait en avoir envie la chance d’une réflexion plus fine que péremptoire, plus 

vigoureuse qu’odieuse, plus ouverte que rétractée. 
 

Il est même inutile de s’appesantir sur le tragique délitement de la culture générale 
qui prive de substance les propos télévisuels ou sur les réseaux sociaux ou, pire, sur 

une minorité de malfaisants qui se servent des outils si positifs de notre modernité 
pour extérioriser une envie exclusive d’hostilité personnelle et de crudité de 

l’expression. 
 

Contre eux on ne pourra jamais rien tenter car leur nature est leur problème. 
 

Bien sûr qu’une parole décomplexée est possible, plus même, nécessaire. 
 

Mais il y faut une passion de la liberté, de la vérité, de l’écoute et de la contradiction, 
un respect fervent du langage et de ses richesses. 

 

Une envie d’être soi par le meilleur et non par le pire. 
 

 
 

https://www.contrepoints.org/2019/03/19/339652-comment-les-marchands-de-nouvelles-manipulent-le-langage


  14 

 

 

 

 
 

 
 

8 – ECOLE DE JOURNALISME – « ESJ Pro Montpellier, le journalisme en 
alternance » 

http://www.toulemploi.fr/ESJ-Pro-Montpellier-le-journalisme-en-
alternance,27256 

 
Lundi 28 octobre 2019 
Par Paul Périer 

 
Dans les années 2000, l’ESJ Lille, école de journalisme reconnue par la profession, 
s’implante à Montpellier afin d’offrir d’autres voies d’accès au métier et de 

diversifier les profils. Pari réussi puisque l’école forme aujourd’hui 80 étudiants 
par an en alternance. 

 
Pour Benoît Califano, directeur de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) Pro Montpellier, 
« la voie de l’alternance présente beaucoup d’avantages. C’est une formation 

professionnalisante et gratuite. » Entre presse écrite, radio et télévision, l’école 
montpelliéraine forme environ 80 journalistes par an. Le cursus dure deux ans, et les 

étudiants alternent six semaines en entreprise et deux semaines en salle de classe. « C’est 
une école d’application professionnelle », insiste le directeur. « Nous n’avons que des 
journalistes professionnels comme intervenants. » 

 
En faisant le pari de l’alternance, l’ESJ Pro Montpellier contribue à diversifier les profils 

sociologiques des futurs journalistes, et sort également des parcours plus traditionnels. Mais 
cela ne s’est pas fait en un jour, reconnaît Benoît Califano, qui explique que « de nombreux 

médias n’étaient pas convaincus de la pertinence de cette formation. Mais, comme beaucoup 
d’autres professions, ils ont compris l’intérêt de l’alternance. La presse quotidienne régionale 
(PQR) renoue ainsi avec l’idée de compagnonnage. » Preuve de cet intérêt croissant pour la 

formation proposée à l’ESJ Pro Montpellier, les recrutements concernent toute la France, et 
plusieurs groupes ont établi des partenariats avec l’école pour renforcer leurs rédactions. « À 

la demande de La Montagne, nous avons un groupe d’étudiants auvergnats avec des 
enseignements à Clermont-Ferrand », précise le directeur. « Nous avons également un 
accord avec la Voix du Nord. » 

 
Une école ouverte 

L’école montpelliéraine propose par ailleurs deux programmes de reconversion de six mois, 
pour cinq à six personnes, dans le secteur de la télévision et du journalisme bimédia (presse 
écrite et web). Un parcours post-Bac est aussi disponible pour les étudiants en Licence 

Sciences du langage de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Pour un coût variant de 300 à 
2000 euros en fonction des bourses, ils bénéficient d’une formation d’un jour par semaine 

aux métiers du journalisme, comptant pour l’obtention de leur Licence. Une option proposée 
pendant les trois année du cursus, mais qui peut également être arrêtée à l’issue de la L1. 
Enfin, l’ESJ Pro Montpellier a créé une formation à destination des journalistes corsophones 

à la demande des rédactions de l’île de Beauté. Un lien avec la Méditerranée qu’elle 
développe également en accompagnant des universités ou des formations de journalisme 

sur le pourtour méditerranéen (Maroc, Liban…). 
 
 

 

http://www.toulemploi.fr/ESJ-Pro-Montpellier-le-journalisme-en-alternance,27256
http://www.toulemploi.fr/ESJ-Pro-Montpellier-le-journalisme-en-alternance,27256


  15 

 

 

 

 
 

 
 

9 – GOUVERNEMENT EN GUINEE-BISSAU – « Le président de Guinée-Bissau José 
Mario Vaz a nommé l'ancien Premier ministre et ex-ministre des Affaires 
étrangères Faustino Imbali pour former le nouveau gouvernement » 

https://www.voaafrique.com/a/guinée-bissau-le-président-nomme-un-nouveau-
premier-ministre/5143936.html 

 
Mardi 29 octobre 2019 
Par AFP 

 
Le président de Guinée-Bissau José Mario Vaz a nommé mardi l'ancien Premier 

ministre et ex-ministre des Affaires étrangères Faustino Imbali pour former le 
nouveau gouvernement, quelques heures après avoir démis le précédent dans un 
contexte de crise politique chronique. 

 
Faustino Imbali, 63 ans, a dirigé le gouvernement quelques mois en 2001. Il avait été 

auparavant quelques semaines à la tête de la diplomatie de ce petit pays de moins de deux 
millions d'habitants, fonctions qu'il a de nouveau occupées entre 2012 et 2013. 

Nommé par décret présidentiel, il doit être investi mardi après-midi. 
Il est appelé à ce poste dans une période de crise profonde et à moins d'un mois de la date 
prévue de la présidentielle. 

Après des mois de confrontation entre présidence et gouvernement, le chef de l'Etat a démis 
lundi soir avec effet immédiat le gouvernement du Premier ministre en place Aristides 

Gomes. Il a invoqué la "grave crise politique qui empêche le fonctionnement normal des 
institutions de la République". 
Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-

Vert (PAIGC) qui dirigeait jusqu'à lundi le gouvernement, a dénoncé sur Twitter les mesures 
"irresponsables" du président et en a appelé au soutien de la communauté internationale 

pour les faire annuler. 
L'impact de ces nouvelles secousses est incertain, en particulier en ce qui concerne la tenue 
de la présidentielle à la date prévue du 24 novembre. La communauté internationale insiste 

sur le respect du calendrier. 
Indépendante depuis 1974, après une lutte de 11 ans, l'ancienne colonie portugaise a connu 

depuis lors quatre putschs, seize tentatives de coup d'Etat et une valse des gouvernements. 
La victoire de José Mario Vaz à la présidentielle de 2014 a marqué un retour progressif à la 
légalité constitutionnelle. 

Mais sa présidence à la tête d'un pays affligé par la pauvreté, la corruption et le trafic de 
drogue avec l'Amérique latine n'a pas mis fin à l'instabilité et les Premiers ministres se sont 

succédé ces dernières années. 
Il y a quelques jours, le Premier ministre Aristides Gomes dénonçait un projet de coup 
d'Etat. Et samedi, les forces de l'ordre réprimaient violemment une tentative de 

manifestation de l'opposition, faisant un mort et plusieurs blessés. 
M. Vaz a terminé son mandat de cinq ans le 23 juin. Depuis lors, il est resté à la tête du 

pays mais avait laissé la conduite des affaires au gouvernement qu'il avait formé début 
juillet, jusqu'à la tenue de la présidentielle, à la suite d'une décision de la Communauté 
économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). 

 
 

 
 

https://www.voaafrique.com/a/guinée-bissau-le-président-nomme-un-nouveau-premier-ministre/5143936.html
https://www.voaafrique.com/a/guinée-bissau-le-président-nomme-un-nouveau-premier-ministre/5143936.html

