
  1 

 

 

 

 

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE 

 
     Par Regine.lefevre7@hotmail.fr 

 

       No 404 en date du 11.06.2019 

 
 

Dans le cadre des 88 pays et états appartenant à la Francophonie institutionnelle 

https://www.francophonie.org/statut-et-date-adhesion-Etats-et-gouvernements-28647.html 
et des pays et états non adhérents à la Francophonie institutionnelle (Algérie, Azerbaïdjan et Vallée d’Aoste) dans 

lesquels se situent des sections de l’Union de presse francophone 
Toutes les informations et tous les communiqués en provenance des sections de l'UPF sont gérés par UPF internationale 

Seules les informations concernant ces sections faisant l'objet d'une publication dans la presse sont reprises dans la revue 

 

 
SOMMAIRE 

 

1 – UNESCO – « Appel de demandes de bourses : Semaine mondiale de l'Education 
aux Médias et à l'information 2019 - Forum de l'Agenda Jeunesse » 
 

2 – FRANCE TELEVISIONS – « Appel à la grève le 13 juin pour défendre "Soir 3" » 
 

3 – MAGAZINE PARIS MATCH – « Une formule qui fonctionne depuis 70 ans » 
 
4 – JOURNAL EN SUISSE – « Fin du « Matin » papier : toujours pas de plan social 

pour les licenciés après un an » 
 

5 – JOURNALISTE EN COTE D’IVOIRE – « Le Comité pour la protection des 
journalistes (CPJ) a appelé le politicien ivoirien Guillaume Soro à retirer sa plainte 
pénale contre Sidi Tehra, directeur de l’hebdomadaire privé L’Essor Ivoirien » 

 
6 - APPLICATION TrueCaller – « Quand une application trahit l'identité d'une 

journaliste d'investigation » 

 
7 – JOURNALISTE EN BULGARIE – « RSF : la condamnation d’un journaliste crée un 
dangereux précédent » 

 

8 – GOUVERNEMENT AU GABON – « Le président Ali Bongo demande au 
Premier ministre de former un nouveau gouvernement »  

 
9 - PRESIDENCE EN MOLDAVIE - « Igor Dodon, le président moldave, est relevé de 
ses fonctions et est nommé à sa place un ancien premier ministre, Pavel Filip ; Maia 
Sandu a été nommée Première ministre » 

 

 
 

 

mailto:Regine.lefevre7@hotmail.fr
https://www.francophonie.org/statut-et-date-adhesion-Etats-et-gouvernements-28647.html
https://cpj.org/2019/06/ivory-coast-guillaume-soro-sidi-tehra-defamation.php


  2 

 

 

 

 
 

 
1 – UNESCO – « Appel de demandes de bourses : Semaine mondiale de l'Education 

aux Médias et à l'information 2019 - Forum de l'Agenda Jeunesse » 
https://fr.unesco.org/news/appel-demandes-bourses-semaine-mondiale-
leducation-aux-medias-linformation-2019-forum-lagenda 

 
Jeudi 6 juin 2019 

 
Les bourses de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 

(EMI) 2019 visent à aider les étudiants et les jeunes professionnels du monde entier 
à participer à la Conférence principale et au Forum de l'agenda de jeunesse de la 
Semaine mondiale EMI 2019, qui auront lieu du 24 au 26 septembre 2019 à Göteborg, 

Suède.  
Ces deux manifestations sont organisées par l'UNESCO en collaboration avec la Région Västra 

Götaland, Göteborg, Suède et l'Université de Göteborg, qui en sont les hôtes. 
A propos du Forum de l'agenda de jeunesse de la Semaine mondiale EMI 
Le Forum de l'agenda de jeunesse de la Semaine mondiale EMI 2019 est un Espace jeunesse 

de l'UNESCO. Il est axé sur les jeunes, conçu pour les jeunes, dirigé par des jeunes et ouvert 
à tout public. Il crée un espace pendant la période de la Conférence principale de la Semaine 

mondiale EMI qui est entièrement dédié aux jeunes et sert de plate-forme pour la 
sensibilisation, le partage des connaissances et des expériences, le renforcement des capacités, 
la résolution des problèmes et le réseautage. Il met l'accent sur la participation des jeunes à 

l’EMI en tant que coleaders et cocréateurs et pas seulement en tant que bénéficiaires. Des 
jeunes d'écoles, d'universités et d'organisations de jeunesse locales ainsi que des jeunes 

participants du monde entier sont invités à l'événement. Le forum peut comprendre des tables 
rondes, de brèves conférences, des présentations, des ateliers pratiques, des séances de 
brainstorming, des présentations d'affiches et de vidéos, ainsi que des jeux, des hackathons... 

Les bourses comprennent 
Billet d'avion aller-retour du pays de départ vers Göteborg, Suède ; 

Hébergement et repas pendant le séjour à Göteborg, du 23 au 26 septembre 2019 ; 
Occasion de faire une présentation lors du Forum de l'agenda de jeunesse de la Semaine 

mondiale EMI de 2019 ; 
Profil 
Les jeunes éligibles doivent être âgés de 18 à 30 ans et étudier, faire de la recherche ou 

travailler dans des domaines liés à l’EMI (médias, information et bibliothéconomie, TIC, 
communications, développement social, etc.), dans toutes les régions des Nations Unies : 

Afrique, États arabes, Asie-Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes. 
Processus de demande 
Les candidats sont encouragés à en savoir plus sur le travail de l'UNESCO dans le domaine de 

l’EMI et à confirmer comment leurs propres intérêts, recherches, projets ou activités s'alignent 
sur l’EMI avant de postuler. Chaque candidat doit présenter sa demande en ligne en remplissant 

le formulaire de demande en ligne et en lisant attentivement les instructions. 
Les candidats les plus convaincants seront soutenus. L'UNESCO respecte l'équilibre 
géographique et l'équilibre entre les sexes, de sorte que les jeunes, en particulier les jeunes 

filles, de toutes les régions du monde sont encouragés à postuler. 
Dates importantes 

Date limite pour les soumissions : le 10 juin 2019, à 10 heures, heure de Paris 
Annonce de l'acceptation : 21 juin 2019. 
Pour plus d'informations, veuillez contacter Alton Grizzle, a.grizzle@unesco.org (link 

sends e-mail) ou Xu Jing, ji.xu@unesco.org (link sends e-mail). 
 

https://fr.unesco.org/news/appel-demandes-bourses-semaine-mondiale-leducation-aux-medias-linformation-2019-forum-lagenda
https://fr.unesco.org/news/appel-demandes-bourses-semaine-mondiale-leducation-aux-medias-linformation-2019-forum-lagenda
https://en.unesco.org/feedback/call-scholarships-global-mil-week-2019
mailto:a.grizzle@unesco.org
mailto:a.grizzle@unesco.org
mailto:ji.xu@unesco.org


  3 

 

 

 

 
 

 
 

 

2 – FRANCE TELEVISIONS – « Appel à la grève le 13 juin pour défendre "Soir 3" » 
https://actu.orange.fr/societe/media/france-televisions-appel-a-la-greve-

le-13-juin-pour-defendre-soir-3-CNT000001ggFfJ.html 
 

Jeudi 6 juin 2019 
Par AFP 

 
Trois syndicats de France Télévisions ont déposé ce jeudi un préavis de grève 

pour le 13 juin pour demander le retrait d'un projet de transfert sur franceinfo 
de "Soir 3", journal télévisé emblématique de France 3. 

 

La CGT, FO et la CFDT appellent les salariés du groupe public à un arrêt de travail de 
24H, pour obtenir le retrait de ce projet de transfert, selon un communiqué. Un appel 

qui pourrait perturber une grande soirée spéciale pour les 70 ans du 1er journal 
télévisé, prévue ce jour-là sur France 2. 

Selon ces organisations syndicales, ainsi que le SNJ, un transfert de "Soir 3" sur le 
canal 27 équivaudrait à une suppression de ce journal emblématique, vu la très faible 

audience de franceinfo en fin de journée. 
 

La direction du groupe avait présenté en mai aux syndicats un projet de création d'une 
nouvelle tranche d'information renforcée, de 21H00 à minuit, sur la chaîne franceinfo, 

lancée en 2016 sur la TNT. 
C'est dans ce cadre que la direction du groupe envisage d'arrêter la diffusion de "Soir 

3" à la rentrée. A la place de ce JT qui était diffusé à des horaires variables, le groupe 
veut proposer, avec les nouvelles soirées de franceinfo, un journal de 30 minutes 

(comme "Soir 3"), à 23H00, confectionné par les équipes actuelles de "Soir 3" et la 

rédaction de franceinfo. 
Mais ce projet est vivement combattu en interne et a également suscité des 

protestations à l'extérieur de France Télévisions. 
 

Plusieurs pétitions ont en outre été lancées dont l'une a dépassé les 5.000 signatures. 
Des élus locaux et des responsables politiques nationaux, dont Benoît Hamon, le Parti 

radical de gauche ou François Ruffin, se sont aussi mobilisés pour le maintien du 
journal. 

 
Lancé en septembre 1978, "Soir 3" est présenté depuis 2016 par Francis Letellier en 

semaine et Sandrine Aramon le week-end. 
 

Un premier appel à la grève de 48H, en pleines élections européennes, avait déjà été 
lancé pour défendre le journal par trois autres syndicats (SNJ, CGC et UNSA). Les 

soirées électorales de France 2, France 3 et franceinfo avaient néanmoins pu être 

assurées, malgré des perturbations. 
 

 

https://actu.orange.fr/societe/media/france-televisions-appel-a-la-greve-le-13-juin-pour-defendre-soir-3-CNT000001ggFfJ.html
https://actu.orange.fr/societe/media/france-televisions-appel-a-la-greve-le-13-juin-pour-defendre-soir-3-CNT000001ggFfJ.html


  4 

 

 

 

 
 

 
 

3 – MAGAZINE PARIS MATCH – « Une formule qui fonctionne depuis 70 ans » 
https://parismatch.be/culture/medias/273937/paris-match-une-formule-

qui-fonctionne-depuis-70-ans-attendre 
 

Jeudi 5 juin 2019 
Par Laurent Depré 

 
En ce printemps 2019, le mythique magazine hebdomadaire français, qui 

connaît une édition spécifique belge depuis 2001, fête ses 70 années 
d’existence.  

 

Retour sur un ADN journalistique toujours d’actualité. 
  

Dans une période compliquée pour un secteur tout entier, celui des médias 
traditionnels, il est des anniversaires qui font particulièrement plaisir. La presse est au 

plus mal ? Oui, mais elle vit toujours. La presse éprouve des difficultés à se réinventer, 
à effectuer définitivement sa mue numérique ? Oui, mais la consultation des infos en 

ligne est tous les jours plus importante, mobile en tête. La presse est confrontée à un 
désintérêt voire une défience de la population ? Oui, mais elle reste le gage d’un travail 

rigoureux, d’un grand nombre de révélations d’utilité publique et une caisse de 
raisonnance toujours aussi forte à côté des réseaux. La presse voit ses moyens humains 

diminuer et ses rédactions fondre comme neige au soleil ? Oui, mais quel secteur 
d’activités a échappé à la restructuration ces 20 dernières années ?  

 
Des titres meurent et c’est à chaque fois un drame pour toute une profession. D’autres, 

parfois sous forme de ‘pure player’, naissent pour connaître un succès instantané et 

une crédibilité immédiate.  D’autres encore se stabilisent et se renforcent même dans 
la tempête. C’est le cas de Paris Match. Une marque forte, connue et reconnue. Chacun 

d’entre nous ou presque a déjà tenu en main ce magazine. Une histoire qui dure depuis 
1949 avec des hauts et des bas comme pour toute entreprise. Ainsi, Paris Match ne fut 

pas loin de mettre la clé sous le paillasson dans la seconde moitié des années 70. Et 
pourtant… 

 
Cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale, dans une Europe encore meurtrie 

et blessée dans sa chair, un homme a de grand projet pour son magazine. « (Paris) 
Match sera le grand film de la vie !  Et pour que ce film émerge en kiosque, il lui faudra 

se doter chaque semaine d’une offre irrésistible : sa couverture » s’exclame a l’époque 
Jean Prouvost. Dans son éditorial du hors-série consacré à 70 années de Une de Paris 

Match, l’actuel rédacteur en chef Olivier Royant confirme que si une bonne couverture 
aide a augmenter les ventes en librairie, elle reflète surtout la personnalité de la 

marque. « Dans les quelques secondes où le lecteur la découvre, elle doit séduire, 

surprendre, émouvoir, susciter débats et polémiques. Aucune formule savante n’a 
jamais indiqué par avance ce qui pouvait plaire. Mais si la couverture est réussie, on 

ne l’oublie pas » écrit-il en préambule du numéro spécial. 
 

https://parismatch.be/culture/medias/273937/paris-match-une-formule-qui-fonctionne-depuis-70-ans-attendre
https://parismatch.be/culture/medias/273937/paris-match-une-formule-qui-fonctionne-depuis-70-ans-attendre


  5 

 

 

 

 
Paris Match reste une référence en 2019 en terme de photojournalisme. C’est la 

conviction de son Head of photo Department Jérôme Huffer. « Il reste peu de 
magazines qui diffusent encore de la photo comme nous le faisons. La différence, 

aujourd’hui, est que le spectre des photographes s’est agrandi avec l’essor des 
technologies. Cela va d’un touriste dans la rue armé de son simple smartphone au 

travail artistique de Sebastião Ribeiro Salgado » nous explique le jeune photographe. 
Voilà pour le choc des photos. 

  
3 650 couvertures plus tard… 

Le magazine d’informations repose toujours sur une une approche, un traitement de 
l’information qui répond à une série de critères. C’est l’ADN de Paris Match. Marc 

Brincourt, longtemps rédacteur en chef photo du titre nous en dessine les contours. 
« Match est passé d’un magazine de sport à un magazine d’actualité. Dès le début, dès 

ce virage, tous les curseurs ont été revus et ils donnent encore le ton du magazine 

aujourd’hui. De quoi s’agit-il ? De la double page, de l’effet photo, des séquences, la 
petite histoire qui se racontent sur sept, huit photos… Mais surtout la narration, le 

témoignage d’un événement avec de l’humain ». Car c’est l’histoire d’un homme qui 
osa se mesurer à l’immense, au gigantesque massif montagneux de l’Annapurna au 

Népal qui redonna de l’espoir à la France et démarra la folle histoire de Paris Match. 
Voilà pour le poids des mots. 

 
La spécificité belge 

Depuis 2001, une édition belge existe également. La majorité du contenu provient 
toujours de la France mais une partie du magazine est composé de contenus 100% 

belges. C’est donc un grand honneur pour la Belgique francophone de participer à 
l’histoire du magazine. 

 
Durant tout le mois de juin, Paris Match Belgique vous réserve de belles surprises afin 

de fêter dignement les 70 ans du titre ! Des numéros qui seront ‘collectors’ : la 

fabuleuse histoire des couvertures de Paris Match (6 juin), D’autres surprises vous 
attendront dans les numéros du 13, du 20 et du 27 juin. Un mois de folie ! 

 

 
 
 



  6 

 

 

 

 
 

 
 

4 – JOURNAL EN SUISSE – « Fin du « Matin » papier : toujours pas de plan 
social pour les licenciés après un an » 

https://www.zonebourse.com/TAMEDIA-AG-68736/actualite/Fin-du-Matin-
papier-toujours-pas-de-plan-social-pour-les-licencies-apres-un-an-

28721872/ 
 

Vendredi 7 juin 2019 
 
Un an après la fin du Matin papier, les 41 personnes licenciées n'ont 
toujours pas un plan social "digne de ce nom", déplore vendredi 

Impressum. L'association demande en outre à l'éditeur Tamedia de 
s'engager concrètement dans la qualité du journalisme. 
 
"Nous sommes profondément déçus par la dureté de Tamedia à l'égard des 
employés licenciés du Matin", déclare Edgar Bloch, vice-président 
d'Impressum, cité dans le communiqué. Seule consolation : le plan social 
sera décidé "prochainement" par des arbitres "impartiaux". 
 
La présidente d'Impressum, Franca Siegfried, critique de son côté "le 
désinvestissement de Tamedia du journalisme dans toute la Suisse". Elle 

appelle les dirigeants du groupe zurichois à appliquer concrètement "leurs 
déclarations sur la qualité du journalisme". 
 
Au début de l'année, Tamedia et les syndicats syndicom et Impressum 
s'étaient entendus sur les modalités de l'arbitrage dans ce conflit. Selon 
l'avocat des employés, ce choix avait été fait "la mort dans l'âme" face aux 
propositions "totalement insuffisantes" de l'éditeur. 
 
Un point de vue contesté. "Tamedia estime avoir proposé un plan social 
supérieur à ce qui est usuel dans la branche", déclarait en janvier l'avocat 

du groupe. 
 
Le 7 juin 2018, la décision tombait suite à des mois de rumeurs. Après 125 
ans d'histoire, la version papier du Matin paraîtrait pour la dernière fois le 
21 juillet.  
 
Seule demeure aujourd'hui la forme numérique du titre. 
 
 

https://www.zonebourse.com/TAMEDIA-AG-68736/actualite/Fin-du-Matin-papier-toujours-pas-de-plan-social-pour-les-licencies-apres-un-an-28721872/
https://www.zonebourse.com/TAMEDIA-AG-68736/actualite/Fin-du-Matin-papier-toujours-pas-de-plan-social-pour-les-licencies-apres-un-an-28721872/
https://www.zonebourse.com/TAMEDIA-AG-68736/actualite/Fin-du-Matin-papier-toujours-pas-de-plan-social-pour-les-licencies-apres-un-an-28721872/


  7 

 

 

 

 
 
 

 
5 – JOURNALISTE EN COTE D’IVOIRE – « Le Comité pour la protection des 

journalistes (CPJ) a appelé le politicien ivoirien Guillaume Soro à retirer sa plainte 
pénale contre Sidi Tehra, directeur de l’hebdomadaire privé L’Essor Ivoirien » 

https://intellivoire.net/guillaume-soro-devrait-abandonner-sa-plainte-
contre-un-journaliste-ivoirien-cpj/ 
 
Jeudi 6 juin 2019 

 
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé aujourd’hui le politicien 

ivoirien Guillaume Soro à retirer sa plainte pénale contre Sidi Tehra, directeur de 
l’hebdomadaire privé L’Essor Ivoirien, et à défendre la réforme du code pénal du pays. 

faire de  sorte que les journalistes ne soient pas emprisonnés pour leur travail. 
 
Tehra a déclaré au CPJ que l’homme politique avait accusé le journaliste le 16 mai de l’avoir 

diffamé en diffusant de fausses informations. La plainte est liée à un article paru dans l’édition 
de L’Essor Ivoirien du 6 au 12 mai, selon Tehra, une copie de documents judiciaires publiés sur 

la page Facebook du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire, ont 
rapporté des médias locaux. et le secrétaire général du syndicat, Guillaume Gbato. L’article 
indiquait que Soro distribuait des armes dans le nord du pays, selon les documents. 

Soro est un ancien Premier ministre qui a annoncé aujourd’hui sa candidature à la présidence 
de 2020, selon des informations. 

« Guillaume Soro devrait montrer qu’il est un défenseur de la démocratie et une presse libre 
en retirant sa plainte légale contre Sidi Tehra, directeur de L’Essor Ivoirien, et en œuvrant à la 
réforme du code pénal ivoirien afin de mettre fin à la criminalisation du journalisme », a déclaré 

le coordinateur du programme Afrique du CPJ Angela Quintal à Johannesburg. « Soro devrait 
reconnaître les implications régressives de ses actions pour la liberté de la presse et devrait 

envisager d’autres mesures correctives s’il se sent lésé. » 
 
Tehra a été convoqué à une audience dans la capitale économique, Abidjan, le 31 mai, mais 

l’affaire a été renvoyée à plus tard, Gbato, présent au tribunal, a déclaré au CPJ. La décision 
de justice porte le nom de Tehra et « Bill Terrasson », un alias utilisé par le journaliste. La 

prochaine audience n’a pas encore été programmée et Tehra n’est soumis à aucune restriction, 
a déclaré Gbato au CPJ. 
 

Un document d’accusation, consulté par le CPJ et daté du 29 mai, mentionnait l’article 90 de la 
loi sur la presse ivoirienne, qui couvre la diffamation et prévoit une amende maximale de 3 

millions de francs ouest-africains (5 100 dollars des États-Unis) ; et l’article 173 du code pénal 
relatif à la diffusion de fausses informations, passible d’une peine maximale de trois ans 
d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions de francs ouest-africains. 

Le porte-parole de Soro, Moussa Touré, a déclaré au CPJ, via une application de messagerie le 
28 mai, que poursuivre Tehra « fait partie des droits constitutionnels de [Soro] ». 

  
Dans un message publié le 20 mai sur Facebook, Gbato a déclaré que le syndicat s’était opposé 
aux poursuites judiciaires de Tehra et avait souligné que les organismes de réglementation 

étaient mieux placés pour résoudre le problème. 
 

 

https://cpj.org/2019/06/ivory-coast-guillaume-soro-sidi-tehra-defamation.php
https://intellivoire.net/guillaume-soro-devrait-abandonner-sa-plainte-contre-un-journaliste-ivoirien-cpj/
https://intellivoire.net/guillaume-soro-devrait-abandonner-sa-plainte-contre-un-journaliste-ivoirien-cpj/
https://cpj.org/2019/06/ivory-coast-guillaume-soro-sidi-tehra-defamation.php


  8 

 

 

 

 
 

 
 

 

 
6 - APPLICATION TrueCaller – « Quand une application trahit l'identité d'une 

journaliste d'investigation » 
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/data-big-et-smart/truecaller-

application-trahit-identite-journaliste/ 
 

Mercredi 5 juin 2019 
Par MARINE PROTAIS 

 
L’application TrueCaller, qui identifie les numéros inconnus, peut s’avérer 

dangereuse pour les professionnels contraints de protéger leur identité. 
L'ONG Privacy International raconte comment l'anonymat d'une journaliste 

d'investigation a été bafoué par l'application.  
 

L’anonymat est précieux pour certains journalistes. Il leur permet de rassurer les 
sources et d’éviter de se mettre en danger dans les pays où la liberté de la presse n'est 

pas respectée. C’est la méthode de travail que privilégie Chloé (le prénom a été 
modifié), journaliste pour une émission de télévision. Elle est spécialiste des affaires 

sensibles comme le trafic d’êtres humains, les cartels de la drogue, la corruption d’État. 

Tous ses efforts pour conserver son anonymat ont été anéantis en quelques instants 
par une application suédoise téléchargeable gratuitement : TrueCaller, révèle l’ONG 

britannique Privacy International, qui lutte contre la violation de la vie privée. 
 

Ce service, très utilisé en Inde et en Afrique subsaharienne, permet d’identifier un 
numéro y compris lorsque celui-ci n’est pas dans le répertoire du téléphone. Un moyen 

selon l’appli de filtrer les spammeurs. 
 

Dénoncée par une appli 
Pratique pour certains, moins pour cette journaliste d’investigation. Pour chacun de ses 

reportages, Chloé achète une carte SIM et un nouveau numéro pour pouvoir 
communiquer avec ses sources. Lors d’un voyage dans un pays d'Afrique de l’Ouest en 

février 2019, Chloé réserve un taxi avec son téléphone. Lorsqu’elle monte dans le taxi, 
le chauffeur la salue et lui demande : « Donc vous travaillez pour The Inquirer (le nom 

de l’émission a été modifié) ? ». 

 
L’une des sources de Chloé avait préalablement enregistré le numéro et le nom de 

Chloé dans l’application. Le service s’apparente à un annuaire collaboratif : une fois 
qu’une personne identifie un numéro, le nom associé sera visible par tous les autres 

utilisateurs s'ils reçoivent un appel de la personne identifiée. Sans que cette dernière 
n'ait donné son consentement ou ne soit prévenue... Il est toutefois possible de retirer 

son numéro de la base de données de TrueCaller. Mais cette fonctionnalité n’est pas 
suffisamment mise en avant, regrette Privacy International. Elle nécessite de fouiller 

dans la rubrique « Foire aux questions » de leur site web. 
 

https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/data-big-et-smart/truecaller-application-trahit-identite-journaliste/
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/data-big-et-smart/truecaller-application-trahit-identite-journaliste/
https://www.ladn.eu/author/marine/
https://www.ladn.eu/news-business/actualites-media/journee-mondiale-liberte-presse-chiffres-rsf/
https://www.ladn.eu/news-business/actualites-media/journee-mondiale-liberte-presse-chiffres-rsf/
https://www.privacyinternational.org/case-study/2997/betrayed-app-she-had-never-heard-how-truecaller-endangering-journalists
https://www.privacyinternational.org/case-study/2997/betrayed-app-she-had-never-heard-how-truecaller-endangering-journalists


  9 

 

 

 

Heureusement, Chloé ne se trouvait pas dans un pays hostile aux journalistes, mais 
elle estime que la situation aurait pu très mal tourner si cela avait été le cas. Elle et ses 

sources auraient pu être dénoncées aux autorités. Et même dans un pays dit « sûr », 
le risque de vengeance d’une personne mécontente des informations révélées par un 

article n’est pas nul. Surtout lorsque le sujet est sensible. 
 

Pas la même protection pour tous 
Pour Privacy International, le récit de Chloé illustre un problème de taille : TrueCaller 

ne protège pas les données des personnes non-utilisatrices de son application, qui 
peuvent tout de même être identifiées par un utilisateur ! 

 
Le service applique le Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour 

ses utilisateurs de l’Union Européenne. Il demande donc leur consentement avant de 
récolter leurs données et est transparent quant à leur utilisation. Pour ses utilisateurs 

hors UE, un autre règlement, moins strict, est appliqué. Dans les deux cas, ces 

règlementations ne s’appliquent pas pour les personnes qui n’utilisent pas l’application. 
Un comble... 

 
Nos applis préférées peuvent mettre en danger les autres  

« L’histoire de Chloé montre à quel point les applications que nous aimons peuvent 
mettre en danger les personnes de notre entourage », estime Privacy International. 

« Chloé a été trahie par une application qu’elle ne connaissait même pas. » Un peu 
comme quand vous utilisez Google à côté de quelqu’un qui ne l’utilise pas. Vous 

l’exposez aussi d’une certaine manière en partageant votre géolocalisation. Aral Balkan, 
développeur britannique et défenseur du droit à la vie privée en ligne, définit cela 

comme du « tabagisme passif ». 
 

L’ONG a contacté TrueCaller pour l’avertir de ce problème en lui suggérant deux 
mesures à prendre : signaler plus clairement la possibilité d’être retiré de la base de 

données et envoyer un SMS aux personnes non-utilisatrices lorsque leur numéro est 

enregistré pour les prévenir et demander leur consentement. Un porte-parole de 
TrueCaller a répondu qu'il appréciait leur retour, sans préciser si ces recommandations 

seraient suivies.  
 

Ce n’est pas la première fois que TrueCaller est pointé du doigt pour la gestion douteuse 
de sa base de données. Fin mai 2019, le quotidien indien The Economic Times révélait 

que les données (noms, numéros de téléphone, adresses mail) de millions d’utilisateurs 
étaient en vente sur le dark web. TrueCaller a toutefois nié l’existence d’une faille dans 

son système de cyber sécurité. 
 

 

 

https://www.ladn.eu/media-mutants/le-rgpd-pour-les-nuls-en-5-minutes-chrono/
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/donnees-personnelles-pourquoi-arreter-services-gafa/
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/donnees-personnelles-pourquoi-arreter-services-gafa/
https://economictimes.indiatimes.com/tech/internet/real-threat-truecaller-data-available-for-sale/articleshow/69437379.cms


  10 

 

 

 

 
 

 
 

7 – JOURNALISTE EN BULGARIE – « RSF : la condamnation d’un journaliste 
crée un dangereux précédent » 

https://rsf.org/fr/actualites/bulgarie-la-condamnation-dun-journaliste-
cree-un-dangereux-precedent 

 
Vendredi 7 juin 2019 

Par RSF 
 

 

    Rossen Bossev 

 

 
La condamnation d’un journaliste bulgare pour diffamation après des 
critiques émises sur la gestion du régulateur boursier par son président 

créé un dangereux précédent pour le journalisme d’investigation en 
Bulgarie, lanterne rouge de la région en matière de liberté de la presse. 
  
Le journaliste bulgare de l’hebdomadaire Capital Weekly  Rossen 
Bossev a été condamné le 21 mai 2019 par un tribunal de Sofia 
pour diffamation publique dans une affaire qui l’opposait à Stoyan 
Mavrodiev, l’ancien président du régulateur boursier bulgare, le 
FSC. 
 
Rossen Bossev était poursuivi pour des déclarations faites en janvier 2015 

lors d’une interview télévisée au cours de laquelle il avait déclaré que 
Stoyan Mavrodiev “avait facilité le blanchiment d’argent d’une somme 
acquise par le biais du trafic de drogue” et s’était “servi du FSC pour 
exercer des pressions financières sur l’hebdomadaire Capital Weekly et le 
quotidien Dnevnik”. 
 
 
 
 

https://rsf.org/fr/actualites/bulgarie-la-condamnation-dun-journaliste-cree-un-dangereux-precedent
https://rsf.org/fr/actualites/bulgarie-la-condamnation-dun-journaliste-cree-un-dangereux-precedent


  11 

 

 

 

 
La première déclaration est basée sur des faits dont le tribunal n’a pas 
contesté la véracité. Néanmoins, si les faits sont avérés, le plaignant n’est 

ni poursuivi, ni condamné pour blanchiment d’argent, de fait cette 
déclaration a été jugée diffamatoire. 
 
Concernant les pressions financières exercées par le FSC sur les deux 
publications, le tribunal a estimé qu'il y avait diffamation car les amendes 
infligées à Capital n'avaient été pas signées par Stoyan Mavrodiev en 
personne, mais par son adjoint.  
 
“Bien que le montant de l’amende -500 euros - soit symbolique, Reporters 
sans frontières dénonce une décision qui constitue une entrave au 

journalisme d’investigation et susceptible de créer un précédent, déclare 
Pauline Adès-Mével, responsable de la zone UE-Balkans de RSF.  
 
De plus, le jugement ayant été rendu par Petya Krancheva, une magistrate 
critiquée à plusieurs reprises par le journaliste dans les colonnes de Capital, 
RSF s’inquiète de l’impartialité de cette décision judiciaire”. 
 
La juge Krancheva a d’ailleurs refusé de se récuser malgré la requête du 
journaliste   affirmant n'avoir jamais lu les articles critiques qui la 
concernaient. 

 
Dans un communiqué publié quelques jours après le jugement, les 
collègues de Rossen Bossev se sont émus de cette décision perçue comme 
une réelle menace pour les journalistes d’investigation. Capital n’en est pas 
à sa première plainte, mais aucun d’entre eux n’avait jamais été poursuivi 
devant une juridiction pénale pour de telles critiques. “Nous avons la 
conviction que le journalisme est un pilier essentiel de la démocratie quand 
d’autres valeurs sont menacées” écrivent-ils.  
 
La décision rendue étant sans appel, le journaliste et son avocat ont 

annoncé vouloir porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de 
l'homme (CEDH). 
 
111e au classement mondial de la liberté de la presse de RSF, la Bulgarie 
fait figure de lanterne rouge en matière de la liberté de la presse dans la 
région. 
 
 
 

https://rsf.org/fr/classement


  12 

 

 

 

 
 

8 – GOUVERNEMENT AU GABON – « Le président Ali Bongo demande au 
Premier ministre de former un nouveau gouvernement » 

http://www.rfi.fr/afrique/20190609-gabon-ali-bongo-demande-premier-
ministre-former-nouveau-gouvernement 

 

Samedi 8 juin 2019 
 
Sa parole était devenue rare, si rare que les Gabonais soupçonnaient leur 
chef de l’État Ali Bongo Ondimba d’avoir perdu l’usage de sa parole.  
 
Samedi soir, il a brisé le silence. Ali Bongo, dans un message à la 
nation, après avoir rendu hommage à son père Omar Bongo décédé 
il y a 10 ans, a livré un message pour démontrer que le chef de 
l’État c’est lui. Et il a demandé à son Premier ministre de former un 
nouveau gouvernement. 
 
En pleine récupération de ses capacités physiques après un accident 
vasculaire cérébral, Ali Bongo a livré un message à la nation très offensif. 
Il a critiqué la gestion du pays comme le font si bien ses opposants. 
 
« Il est capital pour notre nation d’en finir une fois pour toutes avec la 
corruption qui gangrène nos institutions, a-t-il affirmé. Il est capital d’en 

finir avec la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance. » 
 
Pour illustrer son propos, Ali Bongo a pris quelques exemples : « Je 
prendrais ici un seul exemple, les hôpitaux de dernière génération que nous 
avons construits. Qu’en est-il aujourd’hui de leur maintenance ? On peut 
également s’interroger sur l’état actuel des établissements scolaires. 
Partout, c’est la même gabegie, la même négligence. Le manque de 
civisme. Mes chers compatriotes, aussi ai-je demandé au Premier ministre 
de former un nouveau gouvernement plus restreint, prêt à donner la 
priorité à l’intérêt général. » 

 
Le gouvernement actuel est en poste depuis 5 mois seulement. Les 
Gabonais veulent savoir qui sortira, qui restera et qui rentrera dans la 
nouvelle équipe gouvernementale ? 
 
 
 
 

http://www.rfi.fr/afrique/20190609-gabon-ali-bongo-demande-premier-ministre-former-nouveau-gouvernement
http://www.rfi.fr/afrique/20190609-gabon-ali-bongo-demande-premier-ministre-former-nouveau-gouvernement
http://www.rfi.fr/afrique/20190608-gabon-dix-apres-mort-omar-bongo-quels-sont-enjeux-ali-bongo


  13 

 

 

 

 
9 - PRESIDENCE EN MOLDAVIE - « Igor Dodon, le président moldave, est relevé de 
ses fonctions et est nommé à sa place un ancien premier ministre, Pavel Filip ; Maia 

Sandu a été nommée Première ministre » 
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/09/les-partis-politiques-
moldaves-s-accordent-pour-former-un-gouvernement_5473892_3210.html 

 
Dimanche 9 juin 2019 

 
Après des mois de négociations, le Parlement moldave a approuvé la composition 

d’un gouvernement issu d’une alliance inédite entre le Parti socialiste du président 
prorusse Igor Dodon et l’alliance proeuropéenne ACUM de Maia Sandu. 
La Moldavie renoue avec la crise politique.  

La Cour constitutionnelle moldave a annoncé avoir relevé de ses fonctions, dimanche 
9 juin, le chef de l’Etat, Igor Dodon, et nommé à sa place un ancien premier ministre, 

Pavel Filip. 
Dans la foulée, M. Filip a dissous le Parlement de l’ex-République soviétique et convoqué de 
nouvelles élections, prévues le 6 septembre. Lors d’une conférence de presse, il a expliqué 

qu’Igor Dodon avait refusé de dissoudre le Parlement, alors même que la Cour constitutionnelle 
avait estimé vendredi qu’il devait être dissous et de nouvelles élections organisées. 

La veille, après des mois de négociations, le Parlement moldave a approuvé la composition d’un 
gouvernement issu d’une alliance inédite entre le Parti socialiste du président prorusse Igor 
Dodon et l’alliance proeuropéenne ACUM de Maia Sandu. 

Ils s’étaient entendus pour nommer Maia Sandu, ancienne ministre de l’éducation et 
conseillère à la Banque mondiale, au poste de premier ministre. 

 
Eloigner Vlad Plahotniuc du pouvoir 
Cet accord vise à mettre fin à la crise politique en cours depuis les élections législatives de 

février, d’où aucune majorité claire n’a émergé, et à éloigner du pouvoir Vlad Plahotniuc, 
oligarque accusé de longue date de tirer les ficelles de la politique moldave. L’alliance de ces 

deux formations, dans un pays traditionnellement divisé entre les partisans d’une intégration 
européenne et ceux tournés vers la Russie, a immédiatement provoqué la fureur de M. 
Plahotniuc, dont le parti est la deuxième force parlementaire et qui a dénoncé un « coup 

d’Etat ». 
Le Parlement a en outre adopté samedi une résolution comparant la Moldavie à un « Etat en 

captivité ». « Le régime de Plahotniuc est devenu le pire des maux auxquels la Moldavie a eu 
à faire dans son histoire moderne », dit cette déclaration lue par le nouveau ministre de 

l’intérieur, Andreï Nastase, allié de Maia Sandu. « Les oligarques ont établi une dictature mue 
par la manipulation, la terreur, le mensonge et la désinformation. Le pays se vautre dans la 
corruption. Nous, les députés, (…) avons le devoir de rétablir la démocratie », poursuit le texte. 

 
Appel au calme de l’Union européenne 

De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé dimanche « au 
calme et à la retenue ». 
L’Union européenne réitère avec force son appel au calme et à la retenue. Le dialogue entre 

les représentants démocratiquement élus doit rester la clé pour trouver une solution à la crise 
politique actuelle. 

Petit pays de 3,3 millions d’habitants coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie peine 
à sortir de crises politiques à répétition et est régulièrement touchée par des scandales politico-
financiers, comme la découverte en 2016 que 1 milliard de dollars, représentant 15 % du PIB 

moldave, avait disparu des caisses de trois banques du pays 

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/09/les-partis-politiques-moldaves-s-accordent-pour-former-un-gouvernement_5473892_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/09/les-partis-politiques-moldaves-s-accordent-pour-former-un-gouvernement_5473892_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/22/moldavie-aux-legislatives-les-prorusses-donnes-en-tete_5426843_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/22/moldavie-aux-legislatives-les-prorusses-donnes-en-tete_5426843_3210.html

