Grâce au soutien de l'OIF, Francophonie et Francophonu ne forment plus qu'un seul site internet!
francophonie francophonue

2015-09-05

Un nouveau président pour l'Association suisse des journalistes francophones

                                                                  

 

L'association suisse des journalistes francophones (ASJF) s'est réunie vendredi 28 août à Lausanne. Elle a désigné son nouveau président en la personne de Jean-Pierre Molliet, de Couroux (JU) qui succède à Daniel Favre. Ce dernier a présenté le rapport annuel suivant:

"Et de deux…nous avons réussi à imaginer et à animer une 2e édition de Notre Festival « Verbophonie ». Je dis bien 2e et non seconde, car ce n’est pas la dernière !

La préparation a été longue. Le comité d’organisation a dû se rencontrer à très nombreuses reprises et franchir de gros obstacles. Le soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains et de son service culturel nous a convaincu d’aller de l’avant. En effet, il était prévu que la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, associant des ambassadeurs et invités de marque, serait liée à « Verbophonie ». Or, quasiment sans information, les organisateurs ont choisi une ville de Suisse alémanique, Lucerne, pour des raisons de politique linguistique.

Nous avons maintenu notre projet en le redimensionnant. Nous avons choisi les Caves du Château d'Yverdon pour donner une ambiance de « cabaret » complété par les stands des associations liées à notre langue (écrivains publics, défense du français, correcteurs, les portraits de Plans fixes, les amis de la RTS…..). Une magnifique équipe de bénévoles a pu monter et tenir un bar.

Côté artistes : Michel Buhler a fait un tabac, mais également le Jurassien Narcisse, champion de SLAM (invité de la Semaine, par la Délégation à la langue française) et nous avons découvert les talents de « K », de Gil et JEF, LIA, Jo Mettraux, Isabelle Bonnillo, Esmé et la Compagnie du Cachot. Le tout était retransmis en direct sur le site Internet www.voxinox.ch , grâce à l’équipe de Patrick Riganti.

Autre obstacle : la difficulté à trouver des parrainages, donc un financement pour une manifestation dont l’entrée était gratuite.

MAIS, finalement, nous avons réussi à équilibrer les comptes.

Une telle manifestation confère une grande visibilité à l’ASJF. Sans parler des affiches et des milliers de programmes distribués, nous avons eu un énorme appui  du journal La Région nord-vaudois, mais aussi l’honneur d’émissions de la RTS en radio et en TV, de Canal-Alpha, de MAX-TV , ainsi de nombreux articles dans la presse.

Chaque fois,  notre association était mentionnée. Donc un beau coup de pub !

La prochaine édition de Verbophonie pourrait être programmée en 2017 sous une forme simplifiée, se greffant par exemple sur un spectacle payant organisé par des professionnels.

Bientôt un livre

 Le comité ASJF ne s’est réuni qu’à deux reprises : pour féliciter JP Molliet, élu vice président à l’UPF, pour rendre compte d’un séminaire tenu à Annemasse sur l’avenir du français dans les pays frontalier de l’hexagone et au Canada. Nos autres sujets de préoccupation et de satisfaction sont :

- le désintérêt des journalistes et des stagiaires  pour notre association,

- l’avenir  d’ALOUETTE,

- la mise à jour de notre site internet,

- l’accueil au Quotidien jurassien d’une nouvelle stagiaire valdotaine, lauréate d’un concours.

Comme chaque année, j’adresse des remerciements aux membres du comité, particulièrement à Brigitte Rosazza et Michel Dysli pour qui ce fut une année chargée, à J.-P. Molliet toujours très actif et moteur de notre ALOUETTE, à Pierre Boillat et Gorgui pour les deux faces de notre site, à Christian Humbert qui vante nos activités sur Facebook et à André Panchaud pour la qualité des fiches mensuelles « Défense du français ».

A ce propos, j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer : le livre reprenant des fiches, illustré par Plonk et Replonk est quasiment terminé. Il nous sera présenté début septembre pour une dernière lecture et devrait être mis en vente dans le courant de l’automne.

©2013 siteweb.ch & c-active.ch