Mots nouveaux

Ecarter les envahissants mots du franglais ou quelques germanismes quotidiens, voilà qui est bel et bon. Nos amis de J’aime le français les dénoncent à qui mieux mieux. Bravo ! Encore faudrait-il, en cas de nécessité, les remplacer par de nouveaux mots français, compréhensibles et connus de tout un chacun… ou de tous et chacun, si vous préférez.

Plusieurs de nos lecteurs se font créateurs et nous adressent des propositions diverses, souvent fantaisistes, parfois exemplaires. Vous en trouverez quelques exemples dans la liste accolée à cette page. N’hésitez pas à nous communiquer vos propres suggestions et trouvailles.

Par ailleurs, chaque année, les différents dictionnaires de la langue française accueillent ou reconnaissent de nouveaux mots. Pour enrichir le vocabulaire ? Pour céder à la pression populaire ? Chacun jugera. 

Lire la suite…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Mots nouveaux

  1. nomubale dit :

    Monsieur,
    Grand merci de votre réponse. Je n’avais « pas les yeux en face des trous ». Excusez-moi pour ce moment d’étourderie furtive. Grâce à votre réponse, j’ai trouvé.
    À présent, notre échange à ce sujet étant devenu désuet et, de fait, inutile, vous pouvez effacer nos items respectifs des 24 janvier 2019 à 14 h 45 mn et 24 janvier 2019 à 25 h 44 mn, et bien sûr, que celui-ci. Ainsi votre site ne se trouvera-t-il pas inutilement surchargé. Noël, Bâle.

  2. Noël Muré dit :

    Bonjour, Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé la « liste accolée à cette page », mentionnée dans l’article ci-dessus. Ai-je mal regardé? Avec mes salutations cordiales et solidaires, Noël, Bâle

    • Alex Décotte dit :

      Il suffit, depuis la page d’accueil, de balayer Défense du français / Mots nouveaux. Apparaissent alors, à droite, les mots en question. Cliquez, il sont là. Afin de faciliter la manoeuvre, la liste étant encore limitée, nous allons provisoirement faire figurer chacun des mots nouveaux dans le texte principal.

Laisser un commentaire