Grâce au soutien de l'OIF, Francophonie et Francophonu ne forment plus qu'un seul site internet!
francophonie francophonue

Journée internationale de la Femme

8 mars 2014

Message de SE M. Abbou Diouf

Secrétaire général de la Francophonie

 

 

Mesdames,

C’est avec une émotion certaine et une reconnaissance profonde, que je vous adresse, pour la dernière fois en qualité de Secrétaire général de la Francophonie, ce message à l’occasion de la Journée internationale de la femme, parce que j’ai été, je reste et resterai un ardent défenseur de la cause des femmes.

Je vous ai dit, année après année, et je vous redis combien votre contribution au fonctionnement de nos institutions et de nos programmes, tant au sein de l’OIF, de l’APF, de son Réseau des femmes parlementaires, de l’AUF, de TV5Monde, de l’Université Senghor, de l’AIMF, que de la CONFEMEN ou de la CONFEJES, est essentielle. Vouloir le relever, n’est pas, dans mon esprit, faire acte de discrimination positive, car c’est vouloir souligner, un peu plus, le paradoxe et l’injustice qu’il y a à devoir lutter, encore en 2014, pour éliminer les nombreuses discriminations dont sont victimes les femmes.

Mais nous devons nous dire que, bien que le monde soit encore plein d’injustices et de souffrances, il est aussi plein de victoires.

La dénonciation, l’information, la sensibilisation progressent de jour en jour. Grâce au travail des organisations de la société civile, singulièrement des organisations de femmes de par le monde, grâce à l’implication des médias, grâce, aussi, à l’engagement des hommes, la violence domestique, les exactions commises dans les conflits armés, les mariages précoces et forcés, l’excision ou la lapidation, les inégalités de tout ordre, sont de plus en plus portées à la connaissance des opinions publiques. Cette parole libérée, nous le savons, constitue un efficace moyen de pression et un premier pas sur la voie de la prévention, de l’action, de la législation ou de l’application effective des textes existants, tant au niveau national qu’international.

Nous devons nous dire aussi avec fierté que, depuis 20 ans, la Francophonie joue, vous jouez un rôle actif dans la promotion et la protection des droits des femmes. Pour ma part, je me suis investi sans réserve pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit un axe fort dans toutes nos actions, pour que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles soit inscrite au rang de nos priorités et de celles de nos Etats et gouvernements.

De notre implication dans la Conférence de Pékin à la mise en place récente du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme, en passant par la Conférence des femmes de Luxembourg, la Déclaration et le Plan d’action sur les violences faites aux femmes et aux filles, les deux éditions du Forum mondial des femmes francophones, nous avons, étape après étape, forgé une véritable stratégie francophone en faveur des femmes qui sera encore renforcée lors du prochain Sommet des chefs d’État et de gouvernement de Dakar puisqu’il aura pour thème : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Cette montée en puissance rend bien compte de notre volonté d’aller toujours plus loin, tant dans notre espace qu’à l’échelle mondiale afin, notamment, que l’égalité femme-homme, insuffisamment prise en compte dans les Objectifs du millénaire pour le développement, devienne une priorité des futurs Objectifs du développement durable, parce qu’il faut le dire et le redire sans cesse : malgré les avancées enregistrées ces dernières décennies dans le monde, malgré le fait avéré que l’amélioration de l’égalité réelle va de pair avec la croissance et le développement, les femmes demeurent les premières touchées par la pauvreté, les femmes demeurent moins bien rémunérées que les hommes, voire non rémunérées, les femmes demeurent discriminées dans l’accès aux ressources économiques et productives, les femmes meurent en donnant la vie faute d’accès à des soins appropriés, les femmes demeurent massivement confrontées à la violence physique ou sexuelle, les filles demeurent massivement privées de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, les femmes demeurent sous-représentées dans les espaces de décision politiques, économiques, sociaux.

Et pourtant, je reste profondément convaincu que l’engagement militant et la volonté politique, que les effets du temps et d’une sensibilisation précoce sur les mentalités nous permettront de lever un à un tous les obstacles qui sont autant d’atteintes à la dignité, aux droits, à l’intégrité physique et à l’épanouissement des femmes.

« On n’existe pas sans faire », écrivait Simone de de Beauvoir.

Alors faisons toujours plus en faveur des femmes parce que nous n’en ferons jamais trop !

 

9- octobre - Abdoud Diouf à Genève

Le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), le Président Abdou Diouf est à Genève, ce mercredi 9 octobre 2013, pour des entretiens avec Mme le Haut Commissaire aux droits de l'Homme, Mme Navy Pillay avec laquelle le renforcement de la coopération entre les deux institutions sera à l'ordre du jour.  Abdou Diouf rencontre également les Ambassadeurs des pays membres de l'OIF accrédités auprès des Nations-Unies, a -t-on appris, auprès de la Mission de la Francophonie, à Genève.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye

22.02.2016

DECES DE BOUTROS GHALI : MICHAELLE JEAN REND HOMMAGE A UN HOMME AYANT PORTE HAUT LA FRANCOPHONIE.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, a exprimé sa profonde et très grande tristesse à l'annonce de la mort de Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général de l'Onu et premier Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif), lit-on dans un communiqué de l’OIF.

22.02.2016

" Le français une langue dans les négociations internationales", Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Ukraine.

Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Ukraine défend dans cette vidéo la place de la langue française dans les négociations internationales.

21.02.2016

Le français au Canada.

Par Doudou Sow, Sociologue, conférencier et consultant* La responsabilité de la société d’accueil est aussi engagée dans le recul du français à Montréal qui est un problème systémique. Il faut également arrêter de blâmer les personnes immigrantes concernant la francisation ou leur volonté d’apprendre l’anglais.1 Les nouveaux arrivants issus même de pays francophones et francophiles deviennent de plus en plus convaincus de la force d’attraction de l’anglais. Les immigrants africains et maghrébins d’expression française constatent, sur le terrain de l’employabilité, qu’il est plus facile de se trouver un emploi en parlant anglais. Aussi, des immigrants allophones, à qui on demande d’aller étudier le français, n’arrivent pas à s’intégrer sur le marché du travail québécois parce qu’on leur exige de parler anglais, et ce, sans que ce soit relié à un domaine ou à un territoire d’emploi nécessitant une maîtrise de l’anglais. Ce qui pose un réel problème. Cette situation dramatique demande un leadership très fort de la part de tous les gouvernements, leadership qui doit être maintenu par le nouveau gouvernement libéral si le Québec entend conserver son caractère unique en Amérique du Nord. La richesse de cette belle société est aussi celle de sa particularité en Amérique du Nord. Certaines personnes immigrantes décident de venir au Québec par rapport à cette spécificité. Il faut être fier de montrer et de défendre cette différence.

28.01.2016

Genève: le français au coeur de l'intégration des migrants allophones.

L’accueil des migrants mineurs dans les différentes structures scolaires à Genève permet d’intégrer cette population dans de bonnes conditions tout en maintenant les liens et les références identitaires. Malgré le contexte conjoncturel actuellement difficile, il serait préjudiciable que les prestations fournies pour la scolarisation de ces jeunes soient diminuées ou supprimées, sous prétexte de restrictions budgétaires. C’est en effet par la formation et une intégration sociale adéquate que l’on peut miser sur le long terme. La prise en charge scolaire de tous les enfants vivant sur le sol suisse est inscrite dans les différents lois et règlements de même elle est garantie par la Convention des Droits de l’Enfant. Pour Genève, la langue française est au cœur de l’intégration. Se battre pour une école inclusive c’est aussi promouvoir la langue de Molière et la remettre au cœur de la Cité de Calvin.

28.01.2016

INVITEE : Christina Kitsos, 
chargée des affaires migratoires 
République et canton de Genève 
Département de l'instruction publique, de la culture et du sport.


L'invitée de Francophonu nous plonge au coeur de la stratégie de l'instruction publique genevoise de rendre réelle l'école inclusive. L'arrivée de jeunes migrants qui ne parlent pas le français et parfois qui n'ont jamais été scolarisés chez eux pose un défi que Genève tente de relever malgré les difficultés financières. Entretien exclusif.

22.01.2016

"Le français est une langue de la négociation." Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Ukraine.

Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Ukraine défend dans cette vidéo la place de la langue française dans les négociations internationales.

23.12.2015

« Pérégrinations parmi des peuples invisibles » : Françoise Gardiol rectifie le regard occidental sur les autres peuples.

« Faire des voyages me semble un exercice profitable[…] Je ne connais pas de meilleure école pour former la vie que de mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages ». Michel de Montaigne

23.12.2015

Plaidoyer de Michaelle Jean : Des négociations commerciales multilatérales au profit du plus grand nombre

"L’espace de coopération économique francophone doit être consolidé afin de favoriser les échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre ses pays membres. Des concertations plus étroites et plus fréquentes peuvent également contribuer à cet objectif, et c’est dans ce cadre que nous souhaitons apporter tout notre soutien à l’initiative d’un réseau des ministres, hauts fonctionnaires et experts en questions commerciales africains, en voie de création", a notamment déclaré Mme Michelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, à Nairobi, dans son discours lu par Ridha Bouabid, Ambassadeur Représentant de l'OIF auprès de l'ONU.

26.11.2015

ONU-PRESSE: Blaise Lempen de l'ATS fêté par la Presse internationale.

Le journaliste suisse, Blaise Lempen, directeur de l'Agence télégraphique Suisse (ATS) auprès des Nations-Unies, à Genève prend sa retraite à la fin de ce mois.

24.11.2015

Terrorisme: 2015, une année de terreur pour la Francophonie, dénonce Michaelle Jean

Les pays de l'espace francophone sont "au cœur des turbulences, sont constamment en deuil", annonce l'Organisation internationale de la Francophonie. Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, en est très alarmée.

23.11.2015

Semaine Genevoise pour la paix : le combat inlassable du cinéaste Jeremy Gilley pour la paix

L’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), en partenariat avec la Geneva Pacebuilding Platform, organisent la Semaine genevoise pour la Paix. Ce rendez-vous est ponctué d’événements publics, avec un seul message : chaque personne et chaque institution a un rôle important à jouer dans la promotion de la paix et la résolution des conflits.

22.11.2015

Ancien correspondant de l'AFP à l'ONU: Denis Rousseau vous lit votre horoscope !

"L'Astrologue" est le nouveau livre que publie chez les Editions Marivole, le journaliste écrivain Denis Rousseau.

22.11.2015

« Les enfants doivent être sujets et non pas objets », Anne Emery Torracinta.

La Cheffe du Département de l’Instruction Publique (DIP), République de Genève, a annoncé, ce 20 novembre 2015, la mise sur place d’un Conseil des enfants car dit-elle « les enfants doivent pouvoir s’exprimer sur les sujets qui les concernent ».

22.11.2015

MICHAËLLE JEAN : « IL NOUS FAUT RÉSISTER TOUS ENSEMBLE FACE À LA TERREUR »

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées à Paris, et salue l’exceptionnelle mobilisation des autorités et des forces de sécurité française.

09.07.2015

« La Francophonie de 2015 est au cœur de toutes les urgences du monde », Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean a délivré, ce matin, à Berne, un discours émouvant qui donne le cadre de sa mission notamment sa vision de la Francophonie de 2015.

02.07.2015

OIF/GENÈVE : SÉMINAIRE SUR LE COMMERCE ENTRE PAYS FRANCOPHONES D'ASIE ET D'AFRIQUE.

Dans le cadre du 5e Examen Global de l’Initiative "Aide pour le Commerce", qui se tient à l’Organisation mondiale du Commerce à Genève du 30 juin au 2 juillet, l’OIF et le Centre du Commerce International (CCI) ont organisé le 30 juin un atelier qui a présenté les résultats très positifs d’un projet mené de concert entre 2003 et 2014 pour développer les flux commerciaux entre pays francophones de la région du Mekong (Vietnam, Laos, Cambodge) et ceux d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest.

02.07.2015

Chloé Delsad, Université de Lausanne : « Ken Bugul est une femme extraordinaire qui a créé un univers romanesque unique et fascinant »

Notre belle langue française fait se retrouver des personnalités de cultures différentes, d'âges différents ! La langue est ainsi un véhicule puissant de notre humanisme. Ken Bugul une immense écrivaine sénégalaise est aujourd'hui étudiée à Lausanne. Salon du livre de Genève, conférences, projection d'un film autobiographique sur l'auteure par la réalisatrice suisse alémanique Sylvia Moser, les étudiants helvètes la suivent et discutent avec elle. Lire ce poignant entretien avec Chloé Delsad de l'Uni de Lausanne.

01.07.2015

Le Danois Michael Møller, devient Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), a annoncé, hier, mardi 30 juin 2015, la nomination de Michael Møller, du Danemark, en tant que Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG).

06.11.2014

La langue française se porte bien: 274 millions de locuteurs en 2014 !

GENEVE- Plus de 50 millions de plus de locuteurs entre 2010 et 2014 ! 220 millions en 2010, la Francophonie enregistre aujourd’hui 274 millions de locuteurs. 715 millions de locuteurs en 2050 dont 85 % d’Africains, la langue de Molière continue à séduire malgré les attaques et autres infidélités au profit de la langue de Shakespeare.

20.10.2014

Pour une intervention claire des pays francophones et de l'ONU contre la communication du Tout Anglais de l'OMS

L'Observateur demande aux pays francophones de mettre la pression sur l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin que cette dernière respecte le multilinguisme dans sa communication comme l'y oblige l'Assemblée générale des Nations-Unies. L'Observateur a écrit une lettre de protestation aux ambassadeurs de la Francophonie, du Sénégal coordonnateur du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF), de la Suisse et de la France afin que l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec ses 77 Etats et gouvernements membres puissent réagir par les voies appropriées.

26.08.2014

Ne pas couper avec notre identité francophone !

Tel est le viatique du Pr Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, enseignant à Columbua University aux Etats-Unis d'Amérique. Interpellé par la diaspora africaine sur la place de la langue française et de la France dans le développement des pays africains. Pour le Professeur et ancien Conseiller culturel d'Abdou Diouf alors Président de la République du Sénégal et auteur de nombreux livres dont notamment : Comment philosopher en Islam", la langue française est une richesse pour le Sénégal et un héritage à sauvegarder.

21.08.2014

SUISSE: La cohésion nationale en danger

Le danger majeur qui menace aujourd’hui la Suisse ce n’est pas l’Union Européenne, mais le délitement de la cohésion nationale. Cette dernière est, en effet, menacée, mais le danger vient de l’intérieur du pays, il prend la forme de l’indifférence et du repli sur soi des groupes linguistiques.

21.08.2014

Pour l'Union Interparlementaire aucun document officiel ne sort du bâtiment s'il n'est pas disponible en français.

L'UIP, contrairement à l'OMS, ne badine pas avec la langue française ! Pandya Jemini, porte paroles de l'organisation donne des garanties à l'Observateur. A l'Union Interparlementaire, avant la sortie de toute communication officielle nous nous assurons de sa disponibilité en français !

21.08.2014

Ebola met en exergue le virus inquiétant du tout anglais àl'OMS

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'a aucun respect pour les francophones et la langue française. Comment expliquer le retard inadmissible de la version française des communiqués de l'OMS sur le virus Ebola qui pourtant touche ou menace en majorité des pays de l'Afrique occidentale en majorité francophone ? Mieux au nom du respect du multilinguisme, l'OMS a un devoir de mettre à disposition des journalistes et du public ses communications autant en anglais qu'en français !

21.08.2014

La Présidente internationale de MSF " contente de pouvoir répondre à une question en français"

Bravo à Mme Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans frontières qui s'est dite heureuse de parler français.

04.06.2014

Tout anglais de sa conférence à l'ONU: Philippe Douste Blazy accepte les critiques de l'Observateur.

L'ancien Ministre des Affaires Etrangères de France a eu la belle surprise de voir son équipe traitée de " lamentable" par l'observateur de l'utilisation de la langue française à l'ONU qui a rappelé à l'actuel patron de UNITAID que le français était plus qu'une langue officielle de l'ONU, une langue de travail.

04.06.2014

L'équipe de Médecins Sans Frontières se croyait obligée de parler en anglais!.

" Monsieur, vous êtes aux Nations-Unies, vous pouvez vous exprimer en français!". " Ah, je ne savais pas." De retour de Mission de Centreafrique, une équipe de l'excellente ong internationale Médecins Sans Frontières s'est mise à faire son compte rendu en anglais devant la presse internationale basée à Genève. Les deux intervenants parlaient bien l'anglais mais butaient souvent sur certains mots de la languie de Shakespeare pour exprimer leurs idées. En posant sa question, notre Observateur, journaliste à l'ONU a tenu à mettre à l'aise cette valeureuse équipe médicale.

04.06.2014

La Fondation Hirondelle récompensée par la PEC.

Le Prix PEC (La Presse Emblème Campagne) 2014, pour la Protection des Journalistes est décerné, hier, à Genève, à la Fondation Hirondelle. La Presse Emblème Campagne (PEC) a décerné mercredi à Genève son Prix annuel pour la Protection des Journalistes à la Fondation Hirondelle. Le comité de la PEC a récompensé le soutien de la Fondation à l’exercice du métier de journaliste en Afrique et ses efforts pour endiguer les discours de propagande et de haine attisant les conflits.



22.05.2014

Fête de la Francophonie à l'ONU: Une fête exceptionnelle pour honorer le Mali.

« Une excellente soirée de la francophonie, aux couleurs du Mali! » Ici le rapport moral de la soirée de lancement des festivités liées à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie en Suisse. A Genève, l'évènement phare est l'organisation d'un concert au Palais des Nations Unies dans la prestigieuse salle des Assemblées. La deuxième édition a été animée par l'artiste international malien Salif Keita.

21.05.2014

ABDOU DIOUF RECOIT L’OBSERVATEUR DU FRANÇAIS A L’ONU.

ABDOU DIOUF RECOIT L’OBSERVATEUR DU FRANÇAIS A L’ONU. Une belle rencontre avec le grand gardien du Temple de la Francophonie , le Président Abdou Diouf, 2ème président du Sénégal indépendant, actuel Secrétaire général de la Francophonie qui nous fait l'Honneur et le Plaisir de recevoir notre Observateur. Son équipe à Paris, France, et l'Ambassadeur Ridha Bouabid et tout le personnel de la Mission de l'OIF à Genève, ont facilité cette rencontre très cordiale.

27.03.2014

L'OMPI championne de la diversité linguistique !

L'Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI) est l'une des organisations internationales pour qui la diversité linguistique est une réalité. Cette institution donne une place parfaite à la langue française dans ses communiqués et toute autre publication. Mieux l'OMPI met à disposition ses communications d'importance autant en Français, anglais, espagnol, arabe, chinois etc. Comment expliquer ce succès ?

26.03.2014

La Francophonie et Albinisme: Abdou Diouf a dénoncé avec vigueur les attaques intolérables et les crimes commis sur les albinos.

Le Président Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a réitéré son attachement au respect des droits humains dans l'espace francophone. A ce titre, il s'est fait l'avocat de la lutte contre les attaques sauvages dont sont victimes les populations albinos. En marge de la tenue de la session des droits de l'Homme, à l'ONU, Ridha Bouabid, Ambassadeur, Représentant permanent de l'OIF auprès des Nations Unies s'est fait l'écho des préoccupations du patron de la Francophonie.

25.03.2014

L’OIF prend une part active aux travaux de la 25ème session du conseil des droits de l’Homme des Nations unies, qui se déroule à Genève du 3 au 28 mars 2014.

Le Groupe francophone a délivré trois déclarations. La première à l’occasion du débat de haut niveau sur la protection et la promotion des droits des migrants. La deuxième, lors du dialogue de haut niveau sur la promotion des approches préventives au sein du système des Nations unies. La troisième déclaration a été prononcée lors du débat annuel portant sur les droits de l’enfant, consacré cette année à l’accès des enfants à la justice.

12.03.2014

Concert de Salif Keita à l'ONU: La Francophonie entre en notes pour célébrer sa Journée internationale

L'artiste international malien, Salif Keita, a été choisi, cette année, pour lancer les manifestations culturelles en célébration de la Journée internationale de la Francophonie à Genève et dans toute la Suisse.

12.03.2014

Les Romands qui ont fait l’Histoire : Philippe Souaille réconcilie la Suisse avec l’Europe.

Journaliste, essayiste, cinéaste, Philippe Souaille vient de publier un livre dense Les Romands qui ont fait l’Histoire aux Editions Adavi ad Libris (645 pages). Franco-Suisse, l’ancien rédacteur en chef de Radio Lac, qui fut également journaliste à la Tribune de Genève à la Télévision suisse romande, est un homme d’une grande culture. Doté d’un carnet d’adresses impressionnant le fondateur d’Adavi productions a produit Ashakar un long métrage et réalisé une trentaine de documentaires. Ouvert d’esprit Philippe Souaille qui s’était marié avec une Togolaise s’intéresse des questions liées au développement et des relations Nord-Sud. Défenseur de la mondialisation qu’il veut humaniste, le réalisateur de « Le Secret des Dieux », plonge dans la Gouvernance mondiale et réussit à en décrocher des acteurs incontestables comme Juan Somavia ancien DG du Bureau international du travail (BIT), Nicolas Sarkozy, Luiz Inàcio Lula, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, l’ancien DG de l’OMC, Pascal Lamy présent à l’Ambassade suisse lors du lancement de Les Romands qui ont fait l’Histoire qu’il a préfacé, etc. (Entretiens)

12.03.2014

Le Dernier Message d'Abdou Diouf aux Femmes !

"C’est avec une émotion certaine et une reconnaissance profonde, que je vous adresse, pour la dernière fois en qualité de Secrétaire général de la Francophonie, ce message à l’occasion de la Journée internationale de la femme, parce que j’ai été, je reste et resterai un ardent défenseur de la cause des femmes.", souligne, d'emblée le patron de l'OIF qui quitte ses fonctions à la fin de l'année après le Sommet des chefs d'Etat qui aura lieu en novembre à Dakar-Sénégal.

27.02.2014

Salif Keïta en concert pour la Francophonie: Le Mali à l'honneur !

Salif Keita du Mali animera, le vendredi 14 mars 2014, à 18 heures 30, aux Nations Unies, à Genève, la grande soirée de célébration de la Journée mondiale de la Francophonie. Dans la continuité du concert organisé, pour la première fois, en 2013, au sein de la grande salle des Assemblées des Nations-Unies qui a réuni 1700 personnes dont des Ambassadeurs, de hauts fonctionnaires internationaux et une grande vedette du football français, et animé par Ismael Lô, célébrant la Journée mondiale de la Francophonie, nous venons par cette présente vous solliciter à nouveau et vous informer que cette année, c’est le Mali qui est à l’Honneur. Et c’est un de ses fils, un artiste complet, un humaniste, Salif Keita qui animera le 14 mars 2014 la soirée francophone, à 18 heures 30, dans la grande Salle des Assemblées.

27.02.2014

Inscrivez gratuitement pour assister au Concert de Salif Keita

Salif Keïta en concert pour la Francophonie, Salle des Assemblées des Nations-Unies, Genève, le vendredi 14 mars 2014 à 18 heures 30. Veuillez confirmer votre présence, obligatoirement, avant le 10 mars si vous êtes porteurs Badge-ONU, ET avant le 5 mars 2014 pour les non titulaires de badges ONU à l’adresse suivante: concertfrancophonie2014@continentpremier.com. Invitation valable pour deux personnes (merci de préciser au cas échéant la personne qui vous accompagne). Vos noms seront ainsi sur notre liste officielle d'invités, merci également de venir à l'Heure pour assurer votre place.

28.01.2014

Bernard Cerquiglini, recteur de l'Auf : « Non, le français n’est pas une langue en péril »

Ziguinchor- (Sénégal) - Prononçant une leçon inaugurale sur le thème : « Le français : langue de culture, de savoir et de solidarité », le linguiste français a soutenu qu’il faut « se défaire de l’idée qui consiste à dire que la langue française est en péril ».

26.01.2014

La Grèce résiste au tout anglais et on lui dit merci !

L’anglophonie triomphante et arrogante de l’Union européenne a connu un –petit- coup d’arrêt à Zoom_30136_english-Success-Kid-SPEAK-ENGLISHAthènes, la semaine dernière. Le gouvernement grec, qui avait invité un groupe de 65 journalistes européens à le rencontrer, comme cela se fait au début de chaque présidence semestrielle tournante, a choisi de s’exprimer en grec et de fournir une interprétation vers l’anglais et le français. Et ce, même si la plupart des ministres grecs parlent parfaitement l’anglais, le français ou l’allemand (et parfois les trois). Un retour aux bonnes pratiques, celles qui existaient avant que les eurocrates s’imaginent que les 500 millions d’Européens ont pour langue maternelle l’anglais.

26.01.2014

Le français restera la langue dominante du Festival de Géopolitique de Grenoble

Le Festival de Géopolitique de Grenoble restera francophone malgré son ouverture à l'Europe et au reste du monde assure Jean-Marc Huissoud, co Directeur du Festival qui ne ménagera aucun effort pour que le festival reste francophone.

28.12.2013

Abdou Diouf tire la révérence en 2014.

Abdou Diouf, Secrétaire général de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé, à Dakar, qu'il se retirait de la vie politique et publique. Il a fait cette déclaration à sa sortie d'audience avec le Président sénégalais, Macky Sall dont le pays organisera le 15ème Sommet des Chefs d'Etat de la Francophonie au mois de novembre 2014.

28.12.2013

Il a fait plier Google: Au nom du français!

Un David francophone face au Géant Google !

28.12.2013

Le Fonds d’appui à la presse francophone a 15 ans !

En 15 ans, l’OIF a octroyé des subventions d’un montant de plus de 3 millions d’euros à près de 130 organes de presse dans une bonne trentaine de pays.

24.11.2013

Le Ballet Béjart sur les terres de Senghor!

30 ans après ! Un retour au Sénégal qui sonne comme un pèlerinage au pays d'un des Pères de la Francophonie. Un retour aux sources car le père de Béjart était lui même de sang sénégalais.

24.11.2013

Réintégré dans l'OIF, le Mali invite la Francophonie à superviser ses élections.

A l’invitation des autorités maliennes, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a décidé de dépêcher une mission d’information et de contacts pour le premier tour des élections législatives fixé, ce dimanche 24 novembre 2013 au Mali.Le 6 novembre dernier le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) avait décidé de réintégrer le Mali à l'OIF après sa suspension consécutive à un coup d'Etat.

23.11.2013

Place de la société civile en francophonie : Catherine Lafforgue livre ses analyses.

« Il faut rendre aux citoyens la gestion de leur avenir ! Et pour cela, il faut les faire devenir acteurs du fonctionnement supranational et donc du fonctionnement des organisations internationales.» Dans cet entretien réalisé par Said Frix , Catherine Lafforgue nous fait part de ses réflexions sur la stratégie adoptée dans le dessein de réaliser les objectifs d’ACFOI (Assemblée des fonctionnaires francophones des organisations internationales), sur le rôle de la société civile dans l’élargissement de la communauté francophone, sur les raisons qui l’ont incitée à représenter ACFOI àla Haye…

23.11.2013

Qui sera le prochain Secrétaire général de l'OIF?

À une année du prochain (XVème) sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette question mérite d’être posée. En décembre 2014, Dakar (Sénégal) accueillera nos chefs d’État et de gouvernement pour un sommet crucial qui va, non seulement marquer la fin du mandat de 12 ans de l’actuel secrétaire général et ex-président du Sénégal, Abdou Diouf, mais procéder également à l’élection d’un nouveau secrétaire général de la Francophonie que devra insuffler une nouvelle dynamique à cette organisation qui ne cesse de s’agrandir. Une contribution d'Isidore KWANDJA NGEMBO, analyste des politiques et ancien conseiller à la Direction Afrique centrale et occidentale au Ministère des affaires étrangères et commerce international du Canada.

08.10.2013

Le Français est une Chance !

Le 20 mars 2013, la Francophonie fut en fête. Magistralement! 1.600 personnes, venues d'horizons divers, selon le Service culturel de l'ONU, ont convergé dans la grande salle des Assemblées des Nations Unies qui, à l'occasion du concert exceptionnel d’Ismael Lô, artiste international d'origine sénégalaise, s'est transformée en une gigantesque célébration de l'Universel. Les Ambassadeurs francophones et non francophones, ont tapé des mains, en toute humilité, dans la joie, la complicité et dans l'esprit francophone porteur de valeurs universelles du partage et de la solidarité... Avec un invité surprise: l'international du football français, Patrick Vieira!

08.10.2013

Blaise Lempen: «Ne pas aller dans les zones de conflit, c'est renoncer à notre mission d'informer...»

GENEVE - (Suisse)- La Presse Emblème Campagne (PEC) a dû intervenir plus que d'habitude depuis le début de l'année à cause des violences subies par les journalistes. Blaise Lempen tire un bilan noir des atrocités subies par les journalistes, à travers le monde, dans l'exercice de leur fonction. 90 tués entre janvier et septembre de cette année. En 2012, on comptait 141 tués! Pourtant le Henri Dunant de la presse mondiale qui se bat au sein des Nations Unies pour obtenir une Convention protectrice des journalistes n'en démord pas, la presse ne peut s'exclure de là où son rôle est le plus important. (Entretien exclusif avec le Directeur de l'ATS aux Nations-Unies et Membre fondateur de la PEC.)

08.10.2013

Abdou Diouf à Genève: La Francophonie parle droits humains!

Le Patron de la Francophonie, le Président Abdou Diouf est à Genève pour renforcer l'engagement de son organisation pour l'application des droits de l'Homme dans les Etats-membres. L'OIF mène, dans ce domaine, une politique très discrète et efficace ,notamment, en Tunisie, en Côte d'Ivoire et ailleurs.

08.10.2013

Fête du 20 mars à l'ONU: La Presse salue la Francophonie

Une revue de Presse riche en couleurs sur l'organisation réussie du concert d'Ismael Lô aux Nations Unies le 20 mars pour célébrer la Francophonie ! De nombreux media comme la Tribune de Genève, la télévision Leman Bleu, l'Agence France Presse (AFP), l'Agende de Presse du Sénégal (APS), l'Agence Télégraphique Suisse (ATS, le quotidien privé Walafadjri du Sénégal, le magazine des fonctionnaires de l'ONU - UN Special, la radio télévision suisse romande (RTS), le site Voxinox ont fait des articles remarquables sur la manifestation. (Extraits)


Les nouvelles (liste complete)

Voici la liste des nouvelles qui ont été postées sur le site depuis son ouverture.


©2013 siteweb.ch & c-active.ch