upf-3.png

Réseaux sociaux, réseaux d’infos ?

Le rendez-vous des jeunes avec l’actualité a lieu de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. Kit de vigilance.

Les médias sociaux sont-ils des réseaux d’informations?

Marion, 14 ans, a « un seul réseau social: Snapchat »l’application de photos et vidéos éphémères plébiscitée par 48,5 % des 15/24 ans, selon la dernière étude de Médiamétrie sur les usages en ligne. Elle y « parle » avec ses amis et regarde parfois des publications de Paris Match ou MTV sur Discover, l’espace dédié aux éditeurs. « J’y ai appris que des lycéens se mettaient en grève pour le climat », relève-t-elle. Marie, également en classe de 3e, s’informe davantage sur Instagram, autre réseau d’images, sur lequel elle a découvert « ce qui se passait au Brésil ou avec les prêtres pédophiles ».

Grégoire, 17 ans, échange aussi sur Snapchat et Instagram. Il a abandonné Facebook, « le moins avancé sur le plan technologique ». Et découvre avec enthousiasme Twitter, le réseau de partage de minimessages. « C’est super pour s’informer! Tout le monde réagit en direct à l’actualité. Je juge une info valide si deux ou trois médias en parlent. Et je relaie, si c’est important ou drôle. »

Lire la suite…