upf-3.png

HOMMAGE DE LA FRANCOPHONIE A MANU DIBANGO

 

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a rendu hommage au légendaire saxophoniste et chanteur camerounais, Manu Dibango, décédé le 24 mars 2020, des suites du coronavirus.

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Manu Dibango, icône internationale de l’afro-jazz et du métissage musical », écrit Louise Mushikiwabo.  » Citoyen du monde, celui que plusieurs générations de francophones surnommaient « Papa Manu », était un ardent promoteur de la langue française et des idéaux de la Francophonie qu’il a si bien incarnés en tant que Grand Témoin aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016. Je lui rends un hommage appuyé ».
« L’Organisation internationale de la Francophonie, et à travers elle l’ensemble de la grande famille francophone, exprime à ses proches et à toute la communauté artistique francophone ses sincères condoléances ».
Manu Dibango s’était produit lors des cérémonies d’ouverture des IIes et VIIes Jeux de la Francophonie à Paris 1994 et à Nice 2013. Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016, Manu Dibango s’est illustré par sa disponibilité constante et son engagement résolu à défendre la diversité des cultures francophones.