Grâce au soutien de l'OIF, Francophonie et Francophonu ne forment plus qu'un seul site internet!
francophonie francophonue

ABDOU DIOUF RECOIT L’OBSERVATEUR DU FRANÇAIS A L’ONU.

Une belle rencontre avec le grand gardien du Temple de la Francophonie , le Président Abdou Diouf, 2ème président du Sénégal indépendant, actuel Secrétaire général de la Francophonie qui nous fait l'Honneur et le Plaisir de recevoir notre Observateur. Son équipe à Paris, France, et l'Ambassadeur Ridha Bouabid et tout le personnel de la Mission de l'OIF à Genève, ont facilité cette rencontre très cordiale.

Abdou Diouf a reçu El Hadji Gorgui Wade Ndoye dans un grand hôtel de la Place, le 12 mai 2014. Le Secrétaire général de la Francophonie a encouragé et félicité pour son travail dans la défense de la Langue française et de la Francophonie au sein des Nations Unies et des Organisations internationales notre observateur.

Abdou Diouf s’est dit très attentif aux activités que mène notre collègue et l’encourage dans la mission que lui a confiée l’association des journalistes francophones de la Suisse romande. Cette rencontre est placée à un niveau très humain.

Le Patron de l’OIF avait ses côtés Mme Julie Tillman et l’Ambassadeur Ridha Bouabidce dernier a fait un témoignage très émouvant devant le Président Abdou Diouf exprimant l’excellent travail d’El Hadji Gorgui Wade Ndoye qui participe à la défense et à l’illustration des valeurs communes que partage l’organisation internationale de la Francophonie avec le reste du monde.

M. Ndoye a pour sa part remercié le Président Diouf et s’est dit très encouragé de savoir qu’il le lisait et qu’il suivait ses activités. A ces remerciements, l’Observateur a aussi fait part de l’engagement de l’Ambassadeur Bouabid auprès de l’association des journalistes francophones et de ContinentPremier le magazine panafricain que dirige l’observateur.

Quelques échanges en wolof entre le Président Diouf et son compatriote ont permis de clôturer un échange riche et hautement apprécié pour sa cordialité.

Rappelons que Abdou Diouf était à Genève pour signer des Conventions entre la Francophonie et l'OMPI d'une part et d'autre part entre l’OIF et la Croix Rouge.

______

Francophonie

11 mars 2013 (observateur) - Verbophonie: Yverdon les Bains accueille la première édition du festival en l'honneur de la langue française.

Yverdon, au milieu de la Suisse romande, entre Genève et le Jura, sera le centre d'une intense et riche festival qui se déroulera du 23 au 24 mars au théâtre Benno Besson. Cette première édition entièrement gratuite a été lancée par des journalistes «fous» qui font de la défense de la Langue française une pétition de principe ! La semaine du 20 mars, Journée mondiale de la Francophonie, est partie pour être historique cette année en Suisse.

GENEVE- L'association suisse des journalistes de langue française (Asjlf) propose dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Francophonie une riche gamme d'activités culturelles ouvertes à toutes les générations. Il s'agit selon son Président, Daniel Favre, ancien Rédacteur en Chef de la radio suisse romande «d'assurer une forme de présence de la langue française en Suisse romande.». Avec, son trait d'humour légendaire, Daniel Favre, par ailleurs, membre-fondateur et secrétaire général de l’Association « Défense du français » annonce: « Ce festival est ouvert à tout public, à tous les tintins de 7 à 77 ans.» Et il y a de quoi se presser à Yverdon les Bains, le programme est plus qu'alléchant!

Lire Plus...

 



11 mars 2013 (observateur) - LA FRANCOPHONIE EN FÊTE AUX NATIONS UNIES: L'ARTISTE ISMAEL LO EN AMBASSADEUR DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LINGUISTIQUE.

GENÈVE - (Palais des Nations-Unies)- Pour la première fois de son histoire, à Genève, la Francophonie invite ses membres et ses amis dans la prestigieuse Salle des Assemblées de l'ONU pour célébrer sa Journée mondiale qui a lieu chaque 20 mars. L'initiative provient  de l'association ContinentPremier éditrice du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com, en collaboration avec la Mission de la Francophonie, la Mission du Sénégal et de Suisse auprès des Nations Unies à Genève. Le Directeur général des Nations Unies, Kassym-Jomart Tokayev, a compris la portée historique de cet évènement en autorisant le déroulement, dans la grande Salle des Assemblées, du concert de l'artiste international d'origine sénégalaise, Ismael Lô, Chevalier de la Légion d'Honneur de la France, Chevalier du Mérite Culturel de la Tunisie, Chevalier du Lion du Sénégal.

La Confédération suisse qui a organisé le Sommet des Chefs d'Etat de la Francophonie à Montreux en 2010, le Canton et République de Genève ont compris toute l'importance de ces retrouvailles des francophones en soutenant très activement ce projet. Le Conseil d'Etat a mandaté son Président de la République, Charles Beer, Ministre en charge de l'éducation de la culture et des sports pour le représenter. La ville de Genève a, également, apporté son appui. Au niveau diplomatique, on annonce la présence de pas moins de 400 ambassadeurs, représentants de missions diplomatiques, directeurs d'agences etc.

Lire Plus...

 



07 janvier 2013 (observateur) - DIMENSION PRÉVENTIVE DE LA MÉDIATION INTERNATIONALE: Dr Cheikh Tidiane Gadio expose l'expérience sénégalaise.

GENEVE- L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé les 21 et 22 novembre 2012 à Genève une importante retraite autour de la médiation comme facteur de promotion de la réconciliation sociale et politique pour l’avènement d’une perpétuelle. De nombreuses personnalités du monde francophone ont été conviées à cette rencontre initiée par la mission de la Francophonie à Genève. Parmi elles, le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal qui a eu à conduire sous le magistère du Président Wade différentes missions réussies dans ce domaine par le Sénégal.

A l'instar de l'ancien Président Burundais, Pierre Buyoya, de Jean Ping, Président sortant de la Commission de l'Union Africaine et quelques autres éminentes personnalités et praticiens de la médiation internationale, venant des pays membres de la Francophonie et d’Organisations internationales partenaires, dont les Nations Unies, l’Union africaine et l’Union européenne, Dr Gadio a démontré l'efficacité de la médiation dans la prévention des conflits et n'a pas manqué de souligner par ailleurs la complexité même de cet exercice notamment du fait de la personnalité même du médiateur.

Photo: Dr Gadio entouré à droite par M. Jean Ping ( ancien Président de la Commission de l'Union Africaine) et M. Pierre Buyoyo ( ancien Président du Burundi).


Lire Plus...

 


 

Crise au Mali - Résolution au conseil des droits de l'Homme : L'Oif active sa diplomatie pour mettre au pas les islamistes  

CLOTURE EN APOTHEOSE DU PREMIER FORUM MONDIAL DE LA LANGUE FRANCAISE: LA FRANCOPHONIE PLURIELLE A L'ASSAUT DU MONDE.

PREMIER FORUM MONDIAL SUR LA LANGUE FRANCAISE: ABDOU DIOUF SANS DETOURS: «On ne peut vouloir le rayonnement de la langue française et fermer ses frontières à ceux qui parlent le français» 

LA FRANCOPHONIE, C'EST UNE LANGUE ET DES VALEURS, ASSURE L'AMBASSADEUR RIDHA BOUABID.

Abdou Diouf sur l'utilisation du français et la présence francophone à l'ONU: «notre combat n’est pas celui d’une langue. C’est celui de la diversité et du plurilinguisme».

Ridha Bouabid, représentant permanent de l’Oif auprès des Nations unies : ‘Le consensus autour du principe du multilinguisme ne se traduit pas toujours en pratique’  

Organisation internationale de la Francophonie  

CRISE EN CENTREAFRIQUE : ABDOU DIOUF MOBILISE L'OIF POUR LE RETOUR A LA PAIX.

 

©2013 siteweb.ch & c-active.ch