Grâce au soutien de l'OIF, Francophonie et Francophonu ne forment plus qu'un seul site internet!
francophonie francophonue

Diversité culturelle

11 mars 2013 (observateur) - Ismael Lô : un artiste francophone complet !

Celui qui murmurait sur les murs a pu conquérir le public sénégalais et international par son sérieux, sa clairvoyance et un cœur d'or et une démarche aussi limpide que l'eau de roche ! « Musicien, il l'est, peintre il l'est, panafricaniste, il demeure, comme il restera aux yeux de beaucoup, un grand sentimental et un humaniste discret.», justifie le journaliste sénégalais dans une note de présentation de l'artiste.

Notons que la thématique des chansons de l'artiste sénégalais tourne principalement autour de la défense des droits des femmes, des enfants, des plus faibles, parmi eux, les paysans et les ouvriers etc. Ismael Lô chante aussi la fraternité sans frontière, le panafricanisme, le dialogue politique, le développement et la paix dans le Continent africain.


Lire Plus...

 



18 octobre 2012 (observateur) - RECRUTEMENT A L'ONU ET DANS LES OI: LES ANGLOPHONES EN MAÎTRES DU MONDE!

Dans son deuxième Rapport, Nicolas Vareilles, représentant de l’Assemblée des Fonctionnaires Francophones dans les Organisations Internationales (AFFOI) en Suisse, déplore malgré quelques améliorations la discrimination institutionnelle des francophones dans le recrutement à divers postes aux Nations Unies par rapport aux anglophones que tout semble favoriser. Démonstration!

Une discrimination perpétuelle

Afin de réaliser cette étude Nicolas Vareilles (notre photo) a fait une extraction complète de l’ensemble des postes disponibles à la date du 01 septembre 2012 sur le site internet de l’ONU. Le but de sa démarche est de faire un suivi de la première analyse détaillée de l’emploi et du recrutement à l’ONU faite en février 2012.


Lire Plus...

 



17 octobre 2012 (observateur) - LA LANGUE FRANCAISE CONSACREE DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION GENEVOISE: L'ASSOCIATION DEFENSE DU FRANCAIS SALUE LE VOTE DES POPULATIONS.

Pour la première fois en Suisse, la défense du français figure dans une Charte fondamentale. L'Association pour la Défense du française qui a contribué à la rédaction du nouvel article dans la Constitution de Genève s'en réjouit et appelle à plus d'égard pour la langue de Molière dans les organisations internationales notamment celles basées dans ce Canton, terre de Rousseau!

La nouvelle Constitution adoptée ce 14 octobre à Genève contient une innovation réjouissante. En effet, le texte prévoit à son art 5.2 que: «L’État promeut l’apprentissage et l’usage de la langue française. Il en assure la défense». Pour L’Association «Défense du français» qui avait émis cette proposition, «c’est une importante décision dans une ville internationale», lit-on dans un communiqué transmis par Daniel Favre, Secrétaire général de l'Association «Défense du français».


Lire Plus...


 


Les inegalites persistantes entre l'usage de l'anglais et du francais ne sont pas une fatalite.

Déclaration de Québec sur l’engagement des parlementaires de la Francophonie envers la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

©2013 siteweb.ch & c-active.ch