upf-3.png

Décembre 2019: Romaine Jean, nouvelle présidente

Romaine Jean, nouvelle présidente de la section suisse de l’Union de la presse francophone

La section suisse L’Union de la presse francophone m’a chargée de reprendre la présidence de l’Association et c’est avec grand plaisir que je vais m’acquitter de cette fonction. Toute ma reconnaissance va à son président sortant, Jean-Pierre Molliet.

J’ai eu l’occasion de participer aux Assises de Conakry et d’Erevan, en tant qu’oratrice, et suis convaincue de l’intérêt d’une organisation internationale, reconnue par l’Onu et l’Unesco, qui regroupe plus de 3’000 journalistes et favorise les contacts avec des confrères francophones de 110 pays ou régions du monde.

Nous allons aborder ces prochaines années, avec un comité renouvelé. Marc Henri Jobin, directeur du Centre de formation au journalisme et aux médias CFJM, Catherine Morand, journaliste installée à Lausanne et Abidjan et Selver Kabacalman, jeune journaliste au « Courrier, nous ont déjà rejoints. D’autres vont suivre. Nous allons organiser conférences et événements, en Suisse, nouer des relations avec d’autres associations de journalistes et encourager de nouveaux collègues à nous rejoindre. La participation à notre association assure une carte de presse UPF, la réception des fameuses « petites fiches de la langue française » et la participation aux Assises de l’Union de la Presse francophone, à des tarifs très avantageux. Ce sont de magnifiques occasions de contacts avec des confrères du sud et de réflexion sur l’état de notre profession. L’an prochain, nous serons à Tunis, où se tiendra le sommet de la Francophonie.

Merci pour votre soutien et je me réjouis de notre future collaboration.

Romaine Jean