Compte-rendu de l’assemblée générale 2017

Compte-rendu de l’assemblée du jeudi 26 octobre 2017

Restaurant Vieil Ouchy, Lausanne

Une petite dizaine de cotisants a pris part à cette réunion annuelle ouverte par le président Jean-Pierre Molliet après le traditionnel quart d’heure vaudois.

Lire la suite (accès réservé aux seuls membres)…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Compte-rendu de l’assemblée générale 2017

  1. Suis pensionné retraité, espèce de production de fin de série, critique des langues all./fr. ; gnostique chrétien (et pas l’inverse qui serait un contre-sens comme tout chrétien n’est ni agnostique ni gnostique, mais un gnostique peut aussi être non-chrétien, cap que je n’ai pas encore franchi..) de par ma propre illumination et études, réflexions et écritures en 2017 ce que je ne puis que recommander à tout un chacun; philatéliste depuis 1958, chroniqueur, pionnier UPU 1900; tj à l’affût des germanismes dissimulés bc + difficiles à déceler, traquer que les anglicismes visibles énervants.

    Donc: Savez- vous que « Eidg. statistisches Amt » se traduit en français idiomatique comme suit: « Service fédéral de statistiques »

    Et non pas:  »Office fédéral de la statistique »

    En allemand: tout est « Amt », en français on est plus raffiné (s): Office, Service, Bureau, Institution, Étude, Institut, Espace etc. // Office est un lieu de travail contraignant, non réjouissant > Office des impôts, des poursuites et faillites, tandis qu’un « Service » rend….. service.
    -o-o-o-o-o-o-
    Il y a ( = il est) pas mal de germanismes perfides, insoupçonnés, ignorés des Romands, voire des Français comme p.ex. « sans voix » à la page 1074 du Pt Larousse, un calque de l’all. « ohne Stimme = traduit faussement pour « Sprache », au lieu de « voix », donc « ébahi, ahuri, abasourdi, interdit » et bien des autres, vrais vocables français.

    à suivre
    Vos dévoués……

    A.Dörflinger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *