Grâce au soutien de l'OIF, Francophonie et Francophonu ne forment plus qu'un seul site internet!
francophonie francophonue

Présentation de l′Union Internationale de la Presse Francophone (UPF)

C’est la plus ancienne association de la Francophonie, née il y a exactement 60 ans.

Elle a pour mission de développer toutes relations professionnelles entre les éditeurs, journalistes et responsable de la presse écrite et audiovisuelle et de mener toutes actions d’entraide et de solidarité.

L’UPF rassemble près de 3′000 membres répartis dans 125 pays.

Le secrétariat général est situé à Paris.

L’UPF est membre du Comité de suivi des OING francophones (Organisation Internationale de la Francophonie), elle est agréée par l’UNESCO et a le statut d’association internationale siégeant auprès du Parlement européen de Strasbourg.

Elle a aussi le statut d’ONG sur la liste du Conseil économique et social des Nations Unies.

Chaque année, dans le cadre de ses activités, elle organise de grandes rencontres de la Presse francophone.

En 2002, un congrès de la presse francophone a été organisé avec succès à Genève, avec le concours de l’Association Suisse des journalistes de la langue française.

L’objectif général de la rencontre 2010 est de permettre aux journalistes francophones de travailler sur un thème tout en prenant contact avec le pays organisateur et ses autorités.

Le thème des assises abordé en 2010 portera en particulier sur les originalités helvétiques à mettre en valeur auprès des participants.

Les moyens financiers nécessaires pour l’organisation d’une telle rencontre internationale proviennent de la participation significative du pays hôte.

Association suisse des journalistes de langue française

©2013 siteweb.ch & c-active.ch