Assemblée générale

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE DU JEUDI 26 OCTOBRE 2017

Restaurant Vieil Ouchy, Lausanne

Une petite dizaine de cotisants a pris part à cette réunion annuelle ouverte par le président Jean Pierre Molliet après le traditionnel quart d’heure vaudois.

Le choix du jeudi a été dicté par le souhait de ne pas perturber les congés de fin de semaine. Il n’est pas probant quant au taux de participation.

Des membres, dont le président d’Honneur Daniel Favre, ont transmis des excuses.

  • L’ordre du jour ne nécessite pas de modification : il est adopté.
  • Les présents se lèvent pour honorer la mémoire de Brigitte Rosazza, ancienne secrétaire et cheville ouvrière de notre groupe, et l’ancien responsable des fiches « défense du français », André Panchaud.

Le PV 2016 est adopté sans modification.

Dans son intervention annuelle, le président Jean Pierre Molliet évoque les affaires courantes traitées sans mal.

Il rappelle la semaine de la langue française, le suivi des fiches défense du français, les relations avec le siège principal de Paris. Les cartes de presse devraient parvenir dans les temps après une mise à jour des fichiers.

La commission « Alouette » a discuté de l’avenir du bulletin : papier avec web ou seulement une présence sur l’internet. Jean Claude Gigon travaille à conclure des contrats de publicité : les annonceurs attendent de lire notre périodique sur le monde virtuel.

Narcisse Niclass évoque ses relations avec l’imprimeur PCL, disposé à offrir quatre éditions de 800 exemplaires. Seule la préparation en vue d’impression, assurée par Monique Brasey, coûterait 600 francs en tout. Une rencontre est programmée en décembre avec une délégation de notre association et la direction de PCL, à Renens.

Cette collaboration est qualifiée d’alléchante : il faudra voir si elle se concrétise. L’actuelle Alouette, tirée à 300 exemplaires, coûte 500 francs par édition.

Le président évoque ensuite la manifestation Verbophonie, le 16 décembre 2017, toujours à Yverdon, avec le soutien des autorités locales. La manifestation comprendra des concerts, une dictée, un spectacle humoristique de Thierry Meury, un café francophone notamment.

Les comptes 2016 – joints au présent PV – sont présentés par le secrétaire et caissier Michel Dysli.

Ils bouclent sur une perte de 2864 francs (12 548 frs en 2015), sans mettre en péril l’association. De nouveaux membres nous rejoignent, ce qui est réjouissant.

Les cotisations demeurent inchangées à 80 frs.

Les vérificateurs des comptes, Jean-Claude Gigon et Pierrette Blanc, confirment leur bonne tenue. Leur auteur est remercié.

Le président Molliet souhaite plus d’activités, des rencontres régionales en particulier : un questionnaire sera transmis aux membres.

Il est applaudi pour son travail.

Le congrès international 2018 se déroulera en Arménie.

L’assemblée a été suivie d’un repas dans la bonne humeur.

 

Secrétaire provisoire au PV

Christian Humbert

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *